Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Les orages sont-ils de plus en plus fréquents et de plus en plus violents ?

 

Des orages régulièrement violents ces dernières semaines

Ces derniers jours, malgré la masse d'air caniculaire sur la majorité du pays, les orages ont de nouveau fait parler d'eux en se montrant parfois virulents et s'accompagnant de chutes de grêle, de violentes rafales de vent et d'intenses précipitations engendrant parfois des inondations.

Crue du torrent du Charmaix à Fourneaux (73) ce lundi 30 juin 2025 - photo mairie

 

Ces orages parfois virulents semblent très récurrents ces dernières semaines, notamment depuis le mois de mai, causant malheureusement plusieurs victimes durant le mois de juin où chaque semaine voyait une violente dégradation balayer la France.

Grêlons géants tombés à Gayan (65) au nord de Tarbes le mercredi 25 juin 2025 - via Météo Pyrénées

 

Mais les orages sont-ils de plus en plus fréquents et virulents ces dernières années en France ou cette activité orageuse est-elle normale ?

 

Des orages plus nombreux et violents ? Vraiment ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il est normal d'observer des orages entre le printemps et l'été, ces deux saisons étant les plus orageuses sur notre pays avec un pic observé durant l'été avant une nouvelle baisse de l'activité orageuse durant l'automne, sauf près de la Méditerranée où les eaux chaudes servent encore de réserve d'énergie jusqu'aux mois d'octobre/novembre.

Évolution du nombre de jours d'orages au fil d'une année sur 6 communes françaises – Météo-Villes

 

Cette année ne déroge pas à la règle avec une activité orageuse étant restée faible et sporadique durant l'hiver mais s'étant nettement accentuée à partir du début du mois de mai, comme c'est généralement le cas. Depuis, les dégradations orageuses se succèdent en se montrant plus ou moins virulentes en fonction des situations.


Évolution du nombre d'éclairs par jour en 2025 – Meteo60.fr

 

Ainsi, une activité orageuse récurrence et parfois virulente n'est pas exceptionnelle en cette période de l'année. De plus, d'après les données de foudroiement en France depuis l'an 2000, on ne distingue aucune tendance à la hausse de l'activité orageuse annuelle sur notre pays mais plutôt une variabilité annuelle plus ou moins importante dépendant de la récurrence des situations favorables aux orages.

On peut même remarquer que l'activité orageuse semblait en moyenne un peu plus importante au début des années 2000 et que celle-ci devient plus contrastée depuis les années 2010 avec par exemple 2018 détenant la première place en terme d'activité électrique depuis 2000 et 2019 la dernière.

Évolution du nombre d'impacts de foudre en France de 2000 à 2021 - via meteorage.com

 

Il est également difficile d'établir une tendance à la hausse en terme d'intensité des orages même si quelques phénomènes associés semblent se multiplier.

On peut néanmoins noter qu'une atmosphère plus chaude peut contenir plus d'humidité (1°C en plus dans l'atmosphère = ~7% d'humidité en plus), ce qui peut favoriser des événements pluvieux plus intenses au passage d'orages violents et des records de précipitations et d'intensités des pluies plus fréquents.

Avec 101,3 mm, Vidauban (83) a établi un nouveau record national de pluie en 30 minutes le 25 octobre 2024 – Météo-Paris

 

Un autre phénomène associé aux orages voit sa fréquence augmenter : la grêle. Selon une étude européenne, l'occurrence de chutes de grêle au cours des 70 dernières années a augmenté de manière significative dans le sud et le centre de la France, qu'il s'agisse de grêle de 2 cm de diamètre ou de plus de 5 centimètres. L'augmentation est plus limitée dans le nord de la France, voire nulle en Bretagne.

C'est dans le nord de l'Italie que les chutes de grêle ont vu leur fréquence augmenter le plus drastiquement. Il y a donc bel et bien davantage de grêle sous les orages ces dernières années.

Augmentation des chutes de grêle (2 cm à gauche et 5 cm à droite) de 1950 à 2022 – via ESSL

 

Ainsi, on ne peut pas dire que les orages sont de plus en plus fréquents, l'activité orageuse présentant une forte variabilité en fonction des années en France.

Néanmoins, d'après les données disponibles et les études réalisées sur le sujet, nous pouvons conclure que certains phénomènes associés, comme la grêle ou les pluies intenses, voient leur intensité augmenter ces dernières années et donc que les orages violents semblent se multiplier. Une tendance qui semble en accord avec les projections liées au réchauffement climatique, à savoir des phénomènes météorologiques (pluies, inondations, sécheresses, etc,..) qui ne se montrent pas forcément plus fréquents mais de plus en plus intenses.

 

 


Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.