Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Météo pour le réveillon, le jour de l'An et tendance pour début 2019

Réveillon de la Saint Sylvestre

- Trois-quarts de la France : couvert mais stable - risque de pluie se limitant à quelques gouttes et bruines dans les régions du Nord-Est. Soyez tout de même vigilants dans le Sud-Ouest si vous prenez la route tard dans la nuit, les brouillards réduiront la visibilité en de nombreux endroits.

- Régions méditerranéennes et montagneuses : ciel étoilé - temps doux sur la Côte d'Azur et le Roussillon. Un mistral sensible persistera toute la nuit en basse vallée du Rhône, ainsi qu'un peu de tramontane dans le Languedoc.

 

Image d'illustration pour Météo pour le réveillon, le jour de l'An et tendance pour début 2019Image d'illustration pour Météo pour le réveillon, le jour de l'An et tendance pour début 2019

 

Jour de l'an ?


Peu d'évolution. Peristance d'un temps gris, sauf dans le Sud-est et en montagne. Les risques de bruines, de brouillards et de vent concerneront exactement les mêmes régions que la veille (visibilité parfois très réduite dans le Sud-Ouest).

Image d'illustration pour Météo pour le réveillon, le jour de l'An et tendance pour début 2019Image d'illustration pour Météo pour le réveillon, le jour de l'An et tendance pour début 2019

 

Le début de l’année sera marqué par un froid sec (retour du soleil et de fréquentes gelées matinales).

Image d'illustration pour Météo pour le réveillon, le jour de l'An et tendance pour début 2019

Situation prévue pour le 3 janvier (assez représentative du début de l'année)



À partir du 10 au 15 janvier, le temps redeviendra un peu plus humide et un peu moins froid, puis le courant d’Ouest à Nord-ouest perturbé devrait se remettre en place au cours de la deuxième partie du mois de janvier avec davantage de pluie, peut-être quelques chutes de neige jusqu’en plaine et des températures autour des normales (ou légèrement inférieures).

 

Image d'illustration pour Météo pour le réveillon, le jour de l'An et tendance pour début 2019Image d'illustration pour Météo pour le réveillon, le jour de l'An et tendance pour début 2019

Entre le 14 et le 20 janvier, les pluies prévues par le modèle Européen sont plus importantes que la moyenne en France (carte de gauche) et les températures renouent avec les moyennes de saison (carte de droite).

 

Cette période plutôt perturbée avec des températures un peu plus élevées pour la saison pourrait se prolonger en février.

Attention car si aucune réelle offensive du froid n'est pour le moment envisagée par les scénarios à long terme, rien n'est joué...

  • Ces modèles ne peuvent pas prévoir toutes les petites variations,
  • Les scénarios pour février sont assez différents d'une source à l'autre (modèles Européens et Américains),
  • La tendance peut être plus froide si couverture de neige s'étend sur une bonne partie de l'Europe.

Image d'illustration pour Météo pour le réveillon, le jour de l'An et tendance pour début 2019Image d'illustration pour Météo pour le réveillon, le jour de l'An et tendance pour début 2019

Pour février, le modèle météo Américain prévoit un peu plus de pluie que la normale sur la France (en vert) et des températures assez douces (en orange et rouge sur la carte de droite).

Nos tendances saisonnières réactualisées tous les 15 jours ici

 

Image d'illustration pour Météo pour le réveillon, le jour de l'An et tendance pour début 2019

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.