Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Mousson : Catastrophe humanitaire au nord de l'Inde (Uttarakhand)

L'Inde a subi l'arrivée de la mousson avec 2 semaines d'avance sur la date habituelle. En début de semaine dernière, cette mousson précoce avait déjà tué plus de 60 personnes et des milliers d'autres étaient isolées (notre article).

La situation s'est fortement dégradée depuis et cet épisode prend des allures de catastrophe humanitaire. Le bilan des victimes s'élevait à au moins 1000 morts dans l'État d'Uttarakhand (carte) dimanche soir. Des milliers de personnes demeuraient prisonnières de la région montagneuse, notamment dans le village de Badrinath, une destination de pèlerinage. Les rivières en crue ont emporté maisons, immeubles et même des villages entiers. Elles ont détruit des ponts et des routes étroites menant à des sites de pèlerinage situés en altitude dans cet État montagneux, riche en temples hindous (reportages TV EuronewsTV7). Des dizaines d'hélicoptères et des milliers de soldats ont été déployés pour les opérations de sauvetage. 

Image d'illustration pour Mousson : Catastrophe humanitaire au nord de l'Inde (Uttarakhand)

Vijay Bahuguna, chef du gouvernement de  l'État d'Uttarakhand, souligne que ce type de catastrophe ne s'est jamais produit dans l'histoire de l'Himalaya. Il accuse les services météorologiques indiens de ne pas avoir lancé d'alerte appropriée avant l'arrivée précoce des pluies de mousson 

Du 13 au 19 juin, il est tombé en moyenne 322 mm sur l'État d'Uttarakhand pour une normale de 34 mm (India Meteorological Department). Les pluies ont été plus faibles ces derniers jours. 

Nonobstant, une nouvelle vague de mousson devrait affecter ces mêmes secteurs au cours de la semaine avec 75 à 150 mm attendus, localement jusqu'à 250 mm.

Image d'illustration pour Mousson : Catastrophe humanitaire au nord de l'Inde (Uttarakhand) 

Jean-Joseph Boillot, docteur en économie spécialiste de l’économie indienne, commente le phénomène et rappelle que la mousson est aussi une manne en Inde (article).
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.