Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Neige au Québec, orages et tornades aux États-Unis,.. l'actualité météo dans le monde en ce début avril 2024

Tempête de neige tardive au Québec

Alors que la France et une partie de l'Ouest de l'Europe s'apprêtent à connaître un premier week-end d'avril particulièrement doux et même chaud avec un ressenti quasiment estival, l'inverse s'est produit cette semaine sur l'Est du Canada.

 

A l'arrière d'un vaste creux dépressionnaire circulant entre le Nord-Est des États-Unis et le Sud-Est du Canada, de l'air froid et humide s'est engouffré sur le Sud-Est du Canada, apportant un ressenti temporairement bien hivernal alors que le printemps vient de débuter.

Situation atmosphérique sur l'Amérique du Nord le jeudi 4 avril 2024 – Via TropicalTidBits

 

Outre des températures froides, c'est notamment la neige qui a fait parler d'elle sur le secteur, notamment du côté du Québec où on a pu relever jusqu'à 15 voire 20cm de neige en journée du 4 avril. 

15 à 20cm de neige à Montréal ce jeudi 4 avril 2024 – Photographie : Massa Délices Cuisine

 

C'est notamment la région de Montréal qui a reçu les quantités de neige les plus importantes avec jusqu'à 26cm relevés depuis la veille au soir. 

Quantités de neige sur le Québec entre le 3 et le 4 avril 2024 - MétéoMédia

 

La tempête s'est ensuite décalée vers l'Est ce vendredi, touchant notamment les régions du Maine aux Etats-Unis et le Nouveau-Brunswick avec là encore plus de 10/15cm de neige par endroit. 

 

Ce type d'épisode n'est toutefois pas exceptionnel sur ce secteur, la neige tombant encore relativement régulièrement de façon temporaire en avril. On relève en effet environ 13cm de neige en moyenne à Montréal durant ce mois, même si les épisodes sont généralement moins prolifiques que celui ayant concerné la région ce jeudi. Le record d'épaisseur de neige en 24h est d'ailleurs détenu par la journée du 9 avril 2000 où il était tombé 34cm de neige sur Montréal.

 

Tornades et violents orages aux États-Unis

L'arrivée du printemps rime avec la multiplication des dégradations orageuses virulentes aux États-Unis. Ce fut effectivement le cas entre le 1er et le 3 avril avec la survenue d'une violente dégradation circulant du Centre à l'Est du pays.

 

Le 1er avril, ce sont notamment les régions allant du Texas au Sud de l'Indiana qui ont été concernés par de violents orages producteurs de fortes chutes de grêle, de violentes rafales de vent et d'au moins 20 tornades engendrant des dégâts parfois notables.

 

Le lendemain, la dégradation s'est décalée sur l'Est du pays avec là encore de nombreux orages parfois violents. 37 tornades ont été recensées pour cette seule journée, la plupart restant heureusement de relativement faible intensité mais provoquant tout de même des dégâts et plusieurs blessés.

 

Tornade et dégâts associés à Georgetown dans l'Indiana le 2 avril 2024 – Via AccuWeather

 

La dégradation s'est ensuite évacuée le lendemain sur l'extrême Est du pays, donnant encore 2 tornades, l'une en Floride et l'autre dans l'état de Virginie ainsi que des orages parfois violents une nouvelle-fois. 

Impact de foudre sur la Statue de la Liberté ce 3 avril 2024 – Via Twitter @DanTVusa

 

Si un temps plus calme est temporairement revenu sur le pays, de nouvelles dégradations orageuses virulentes sont toutefois attendues dans les prochains jours, notamment entre les Grandes Plaines et le Sud des États-Unis.

 

Forte instabilité au Moyen-Orient

Il n'y a pas qu'aux États-Unis que les orages font parler d'eux ces derniers jours, une partie du Moyen-Orient est également concerné par une succession de violentes dégradations depuis la fin du mois de mars.

Ces orages successifs ont par exemple engendré des chutes de grêle abondantes et parfois dommageables et de puissantes rafales de vent du côté de l'Arabie-Saoudite.

Chutes de grêle et camion renversé suite aux violentes rafales près de Wadi Al-Dawasir en Arabie-Saoudite ce 2 avril 2024 – Via Twitter @Arab_Storms

 

Outre la grêle et le vent, d'importantes précipitations ont également été observées, engendrant des inondations parfois notables et de nombreux dégâts.

Inondations en Arabie-Saoudite suite à de violents orages au début du mois d'avril 2024 – Via Twitter @Arab_Storms

 

Record de chaleur en Afrique :

Les températures sont particulièrement élevées pour un début avril sur une partie du continent africain. Le 3 avril, on a pu relever jusqu'à 48,5°C à Kayes au Mali, la température la plus élevée jamais relevée en avril en Afrique mais également la valeur la plus haute jamais relevée dans le monde à cette période de l'année.

Record de chaleur en Afrique ce 3 avril 2024 – Fond de carte : WX CHARTS

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.