Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Neige en plaine : prévisions difficiles et pagaille en Île-de-France, Normandie et Savoie

L'A12 paralysée dans la nuit du 8 au 9 janvier 2024 - photo Kevin Floury

 

Si des flocons étaient prévus, ils n'étaient pas attendus dans de telles quantités et ont pris de court les automobilistes. À l'ouest de Paris, certains ont passé toute la nuit dans leurs véhicules.

 

Pagaille en Île-de-France et Normandie dès lundi soir

Si des flocons avaient été annoncés en Île-de-France, seul un saupoudrage local avait été initialement prévu. La réalité fut différente. Dès la soirée du lundi 8 janvier 2024, des chutes de neige ont blanchi le nord de la Bourgogne et le sud de la Champagne (Yonne & Aube) puis cette zone neigeuse s'est renforcée en arrivant sur l'Île-de-France où elle a circulé durant la soirée et une partie de la nuit de lundi à mardi. Dans Paris, les flocons ont tenu temporairement sur les surfaces froides et la station de Montsouris a mesuré 1 centimètre. Pas de quoi semer la pagaille intra-muros.

Neige sur la place de la République de Paris en soirée du lundi 8 janvier 2024 - photo @Mdecailloux

 

 

En revanche, les chutes de neige ont été plus conséquentes au sud et à l'ouest de Paris, particulièrement dans les départements de l'Essonne et des Yvelines où les conditions de circulation se sont rapidement dégradées. Avec des températures comprises entre -2 et -3°C et des chaussées non-salées, le passage des véhicules a rapidement formé du verglas, y compris sur les grands axes. Ainsi, certaines portions des autoroutes A12 et A13 ont été temporairement fermées jusqu'à mardi matin. Certains automobilistes ont passé une grande partie de la nuit sur les routes des Yvelines, mettant d'interminables heures à parvenir à quitter l'autoroute.

Bouchons monstres sur l'A13 dans les Yvelines en nuit du 8 au 9 janvier 2024 - photo Guillaume Quintin

 

 

Cet épisode neigeux ne s'est pas contenté de semer la pagaille sur les routes d'Île-de-France. Il s'est ensuite décalé vers la Normandie durant la nuit, se prolongeant jusqu'en matinée du mardi 9 janvier 2024. Ce sont les départements de l'Eure, de l'Orne, du Calvados et de la Manche qui ont été les plus touchés avec des cumuls atteignant fréquemment 3 à 6 centimètres, localement jusqu'à 8 à 10 cm ! La ville de Caen a mesuré une couche de 6 centimètres ce mardi à l'aube, soit son manteau neigeux le plus important depuis mars 2013 ! Un peu partout en Normandie, la circulation fut très compliquée mardi matin.

6 centimètres de neige à Caen (Calvados) en matinée du mardi 9 janvier 2024 - photo Instant Normand

 

 

Notons que cet épisode n'a pas concerné que l'Île-de-France et la Normandie. Il a aussi nettement débordé sur le nord de la région Centre en blanchissant une partie du Loiret mais aussi et surtout le département de l'Eure-et-Loir. La station de la ville de Chartres a mesuré une hauteur de neige de 7 centimètres en fin d'après-midi de mardi, sous une température avoisinant les -4°C. Il conviendra d'être très attentif à la présence de plaques de verglas.

7 centimètres de neige à Chartres (Eure-et-Loir) en après-midi du mardi 9 janvier 2024 - photo mairie de Chartres

 

 

Prévisions : une mauvaise anticipation

La configuration générale était assez complexe ces dernières heures, conduisant à des modélisations hasardeuses. La faute à une petite anomalie (goutte froide) présente entre le centre et le nord-ouest de la France. Sur son flanc sud, elle a permis la remontée d'un air quelque peu humide de la Méditerranée vers l'Île-de-France tandis que sur son flanc nord, un flux d'est advectait un froid sec sur l'extrême nord et la Belgique. L'humidité qui est remontée par le sud-est est venue interagir avec la goutte froide, ce qui fut suffisant à former des précipitations neigeuses des régions alpines jusqu'aux côtes de la Manche.

Situation à échelle européenne ce mardi 10 janvier 2024 - via ECMWF

 

 

Le problème étant que les gouttes froides sont toujours très mal appréhendées par les modèles de prévisions. En effet, ces petites anomalies créent des contextes anarchiques avec des flux peu établis dans lesquels un grain de sable peut aisément de glisser et induire des différences entre modélisation et réalité. En l'occurrence, un signal de neige avait été identifié en fin de journée de mardi pour la Normandie et le sud-ouest de l'Île-de-France, mais tous les modèles n'étaient pas en accord. Problème : le modèle à mailles fines de Météo France (AROME) est passé totalement au travers en ne modélisant que quelques flocons...

Modélisations de cumuls de neige pour le matin du mardi 9 janvier 2024 - via xcharts.com & meteociel.fr

 

 

Il faut tout de même souligner la performance du modèle allemand ICON qui fut le premier à entrevoir cet épisode neigeux plusieurs jours à l'avance et dont la modélisation de lundi soir était très proche de ce qu'il s'est passé. Le problème étant que son homologue AROME - modèle issu et privilégié par Météo France - connaît des performances particulièrement médiocres depuis plusieurs mois. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles Météo France a émis sa vigilance orange neige & verglas très tardivement, suscitant de vives critiques après la pagaille sur les routes. L'absence d'anticipation de cet épisode n'a pas permis de lancer les opérations de salage à temps, et les températures négatives ont constitué un facteur aggravant pour la formation du verglas.

Modélisation de cumuls de neige pour le matin du mardi 9 janvier 2024 par ICON (modèle allemand) - via meteociel.fr

 

 

Neige : pagaille aussi d'Annecy à Genève

Par ailleurs, les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont aussi été placés tardivement en vigilance orange neige & verglas. Les chutes de neige ont débuté avant la mi-journée et ont surtout été actives durant cet après-midi du mardi 9 janvier 2024. Dans les plus basses vallées de l'Isère et de la Savoie (comme à Grenoble ou Chambéry), les précipitations ont été irrégulières et les températures faiblement positives ont limité la couche de neige. En revanche, l'épisode fut nettement plus conséquent en Haute-Savoie et notamment dans la région d'Annecy. La station de la ville a mesuré 16 centimètres !

16 centimètres de neige à Annecy (Haute-Savoie) ce mardi 9 janvier 2024 - photo Romain G.

 

 

Un peu plus au nord, le bassin de Genève a lui aussi été fortement concerné par les chutes de neige. Il est tombé entre 5 et 10 centimètres de poudreuse sur la ville, occasionnant également d'importantes perturbations. Au moins une vingtaine d'accidents sont survenus sur le réseau routier de Genève et de nombreux bouchons ont été constatés en fin de journée. Si ces régions sont davantage habituées à la neige que l'Île-de-France, l'importance de cet épisode neigeux a tout de même surpris, dépassant nettement la prévision initiale.

5 à 10 centimètres de neige à Genève ce mardi 9 janvier 2024 - photo Gérard Dutruit

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.