Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Neige & verglas surestimés au nord de la Loire ?

Camion renversé à cause du verglas sur la RN57 (Vosges) ce mercredi 17 janvier 2024 - via VosgesTV

 

L'épisode de pluies verglaçantes et de neige qui a touché les régions du nord ce mercredi 17 janvier 2024 a été marquant, semant la pagaille sur les routes durant plusieurs heures.

 

Un épisode surestimé ? Pas vraiment...

Dans Paris-centre, ni neige ni verglas ce matin du mercredi 17 janvier 2024. Il n'en fallait pas plus pour que certains journalistes en fassent leurs gros titres et évoquent un loupé de la météo. Car la neige n'était pas prévue en Île-de-France ce mercredi matin. C'est la pluie verglaçante qui était annoncée. S'il est vrai que le verglas n'a pas été observé dans Paris intra-muros en raison de températures faiblement positives, il s'est formé dans bon nombre de secteurs d'Île-de-France.

 

S'il est vrai que l'îlot de chaleur urbain a protégé le centre de Paris du verglas, ce ne fut pas le cas en banlieue ou dans les campagnes d'Île-de-France où les pluies verglaçantes ont été observées en de nombreux secteurs entre la fin de nuit et le début de matinée. Par endroits, le verglas a rendu la circulation très délicate aux premières heures du jour, occasionnant quelques accidents. Dans les Yvelines, une épaisse couche de glace a recouvert la végétation, comme le montrent les clichés ci-dessous à Triel-sur-Seine.

Végétation figée dans la glace à Triel-sur-Seine (Yvelines) ce mercredi 17 janvier 2024 - via @Firmin76

 

 

Pagaille de la Normandie à l'Alsace

N'allez pas dire aux habitants des régions du nord que la pluie verglaçante a été surestimée. Dans une partie de la Normandie, en Picardie, en Champagne, dans les Ardennes en Lorraine ou encore en Alsace, le verglas a semé la pagaille en matinée du mercredi 17 janvier 2024 avec plusieurs heures de pluie sous températures négatives. Sur les départements frontaliers, notamment entre Ardennes et Bas-Rhin, la couche de glace a parfois atteint 0,5 à 1 cm, rendant la circulation impossible dans certains secteurs !

Route totalement verglacée à Uhlwiller (Bas-Rhin) ce mercredi 17 janvier 2024 - via Louis Andrett

 

 

Du fait des chaussées verglacées, les accidents de la route se sont comptés par centaines dans le nord et le nord-est de la France, y compris sur les grands axes tels que les autoroutes. Fort heureusement, la majorité des accidents sont restés sans gravité ou n'ont causé que de légères blessures. Ce sont toutefois des milliers de personnes qui n'ont pas pu se rendre au travail et plusieurs dizaines qui ont été légèrement blessées suite à des accidents ou de mauvaises chutes. Rien que dans le département du Bas-Rhin, la pluie verglaçante a fait 27 blessés !

Camion renversé à cause du verglas sur la RN57 (Vosges) ce mercredi 17 janvier 2024 - via VosgesTV

 

 

Neige sur l'extrême nord

Elle n'était annoncée que sur les zones les plus septentrionales de France et elle est bel et bien tombée. La neige a notamment affecté le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique ce mercredi 17 janvier 2024. Comme l'air doux a poussé un peu plus au nord que prévu, de la pluie verglaçante a pu être observée jusque dans le sud du Nord-Pas-de-Calais. C'est finalement sur un axe allant de l'Artois au sud de Lille que les quantités de neige sont les plus importantes. Il est généralement tombé 5 à 10 cm. La station de Lille mesure 6 cm au sol.

6 cm de neige à Villeneuve-d'Ascq près de Lille (Nord) ce mercredi 17 janvier 2024 - photo Alexandre Slowik

 

 

C'est dans l'Artois que l'on retrouve les cumuls de neige les plus importants, notamment entre Béthune et Lens. La photo ci-dessous a été prise à Noyelles-lès-Vermelles où la couche de neige au sol dépassait légèrement la barre des 10 centimètres ce mercredi soir. Des accumulations similaires sont constatées jusqu'au sud de la région de Lille, vers Templeuve. La région Bruxelloise a également reçu 5 à 10 cm, du nord au sud de l'agglomération. À l'inverse, la partie nord du Nord-Pas-de-Calais a été peu touchée, conformément aux prévisions.

Plus de 10 cm de neige à Noyelles-lès-Vermelles (Pas-de-Calais) ce mercredi 17 janvier 2024 - photo Lauriane Galtier

 

 

Neige cette nuit et jeudi

L'épisode neigeux n'est pas terminé. Après avoir touché le Nord-Pas-de-Calais, la neige descend vers la Picardie et la Normandie ce mercredi soir. Durant la nuit prochaine, 2 à 5 cm pourront tomber, notamment de la Haute-Normandie au nord des Ardennes (localement 7 cm). Cette neige se décalera ensuite sur l'Île-de-France et la Champagne où les cumuls s'annoncent plus modestes (1-2 cm en général). Des cumuls similaires pourront concerner l'est de la France ce jeudi en après-midi et soirée, parfois 2 à 4 cm sur le nord de la Lorraine, l'Alsace et l'est de la Franche-Comté.

 

Cumuls de neige prévus en nuit de mercredi à jeudi puis journée de jeudi 18 janvier 2024 - Météo Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.