Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Octobre : le mois de la plus forte baisse des températures

Situé au coeur de l'automne météorologique, le mois d'octobre est celui au cours duquel la température moyenne diminue le plus en France. Comment l'expliquer ?

 

Octobre : chute des températures

 

En météorologie, on admet que l'automne dure du 1er septembre au 30 novembre. Le mois d'octobre se situe donc en plein coeur de la saison automnale. Il marque le plus net recul du mercure.

 

Évolution de la température moyenne en France au cours de l'année - Météo France

 

En France, le thermomètre commence à décliner dès les premiers jours du mois d'août. La baisse de la température moyenne nationale s'accélère au cours du mois de septembre mais c'est durant le mois d'octobre qu'elle est la plus importante. Encore située autour de 16°C à échelle nationale au début du mois, la température moyenne tombe autour de 11°C à la fin de ce dernier - soit une chute de 5°C en un mois.

 

La température moyenne continue ensuite de baisser jusqu'à la fin de l'année mais cette baisse devient moins brutale à partir de la seconde quinzaine du mois de novembre avant qu'une sorte de plateau ne s'observe durant le mois de janvier.

 

Températures moyennes en 1ère décade d'octobre et 1ère décade de novembre - lameteo.org

 

Plus concrètement, on observe un très net recul des températures moyennes dans notre pays entre le début du mois d'octobre et le début du mois de novembre. Par exemple, la moyenne des maximales à Paris passe de 17 à 12°C en l'espace d'un mois. Sur la même période, Lyon perd même 7 degrés en passant de 19 à 12°C ! Strasbourg connaît la même chute avec une valeur moyenne plongeant de 17 à 10°C.

 

Comme en témoignent les cartes ci-dessus, c'est dans les régions continentales de l'est que le recul du thermomètre se montre le plus important. Sur les régions côtières, les eaux encore assez chaudes permettent de freiner quelque peu cette baisse (moyenne passant de 16 à 13°C sur Brest).

 

 

Un net recul de la durée du jour

 

Au cours du mois d'octobre, la baisse des températures s'accélère en même temps que la réduction de la durée du jour dans l'hémisphère nord.

 

Durée du jour à Paris au cours de l'année (en temps universel)

 

Si le mois d'octobre est celui qui voit les températures le plus reculer, la baisse rapide de la durée du jour durant ce dernier n'y est pas étrangère. Au 1er octobre 2020, le jour dure 11h31 à Paris. Au 31 octobre, la durée du jour n'est plus que de 9 heures et 47 minutes, soit une baisse de 1h44 en l'espace d'un mois.

 

Ce constat est évidemment valable sur l'ensemble de la France. À Lille dans le Nord, la durée du jour passe de 11h29 début octobre à 9h38 fin octobre (une perte de 1h51 sur le mois). Plus au sud, elle passe de 11h35 à 10h01 à Lyon et de 11h37 à 10h14 à Perpignan.

 

Températures à la surface du globe le mardi 13 octobre 2020 - via ClimateReanalyzer

 

La chute des températures au cours du mois d'octobre s'explique également par la reconstitution des masses d'air froid aux hautes latitudes. En effet, la durée du jour s'y réduit bien plus rapidement qu'à nos latitudes, favorisant l'accumulation de l'air froid. À titre d'exemple, le jour dure encore près de 11 heures au début du mois d'octobre dans le nord de l'Alaska alors que le soleil brille moins de 6 heures à la fin de celui-ci.

 

En octobre, la moindre orientation du flux au secteur nord ou nord-ouest commence ainsi à drainer de l'air très frais jusqu'à nos régions. C'est d'ailleurs ce que nous observons depuis le début du mois (et même depuis la fin septembre) avec des descentes fraîches plongeant des hautes latitudes vers l'ouest et le centre de l'Europe.

 

Anomalie des températures moyennes en France du 21 septembre au 9 octobre 2020 - via Météo France

 

Cette année, l'impression de refroidissement est renforcée par la persistance d'anomalies fraîches importantes depuis les derniers jours du mois de septembre. En France, la première décade du mois d'octobre enregistre un déficit thermique d'un degré et la fraîcheur se poursuit cette semaine... Octobre pourrait d'ailleurs mettre fin à la série record de mois plus chauds que la normale sur le pays.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.