Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

De l'air froid et humide d'origine polaire a envahi la France en milieu de semaine. Des températures glaciales en altitude (10 à 12° sous les normes à 1500m d'altitude) et des niveaux dignes d'un mois de Janvier au sol. Une coulée froide correspondant parfaitement au début de l'hiver météorologique (1er décembre - 28 février >>)

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Coulée froide polaire - observation et prévision du 30 novembre au 4 décembre 2017 - WXCharts

Une masse d'air qui s'accompagne d'humidité et de chutes de neige jusqu'en plaine sur de multiples régions depuis plusieurs jours. Or ce dimanche, une perturbation accompagnée d'un léger redoux devrait provoquer neige mais également pluies verglaçantes au nord de la Seine. De nombreux départements s'étendant du Val de Loire aux frontières du Nord-Est en passant par la région Parisienne sont placés en vigilance institutionnelle.

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

 

A l'Est d'une ligne Lille/Rouen/Chartres, de la neige pourra être observée dès la fin de nuit. De faibles chutes de neige qui seront rapidement remplacées par de la pluie compte tenu du léger redoux accompagnant le front. Avec des sols parfois gelés (aucun dégel observé en plusieurs régions la veille), cette pluie pourra devenir verglaçante et rendre la chaussée particulièrement glissante, entre le Val de Loire, l'agglomération Parisienne et la Champagne.

Plus à l'Est encore (Ardennes, Bourgogne), cette neige parviendra néanmoins à résister tout l'après-midi, suffisamment pour donner une petite couche au sol. Le redoux n'interviendra qu'en soirée, avec, là également, un risque de précipitations verglaçantes.

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

Type de précipitations (pluie/neige/verglas) - animation sur la journée du dimanche 3 décembre 2017 - Météociel/Modèle ICON

Outre cet épisode, la neige est déjà tombée dans la nuit ainsi qu'en matinée du samedi 2 décembre sur les Pyrénées ainsi que sur le quart Sud-Est du pays. Des quantités parfois notables sur l'Est des Bouches-du-Rhône, les hauteurs des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence, mais surtout dans le Var où une couche de 30cm a pu être relevée en plaine. Une neige qui a même fini par tapisser la cité phocéenne.

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

Neige à Marseille / quartier de Luminy - matin du samedi 2 décembre - Météo-Marseille.com

Mais il avait d'ores et déjà neigé à basse altitude, dès le mardi 28 du Massif Central (>>, >>, >>, >>, >>) au Morvan (>>, >>).

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Neige à basse altitude sur l'A89 en Limousin - 28 novembre 2017 - La Montagne

De fréquentes averses de grésil ont provoqué des accidents en série en Normandie mercredi 29 (>>), les Ardennes, le Luxembourg et certains secteurs de Lorraine ont blanchi (>>, >>, >>) et on mesurait jusqu'à 70 cm de neige vers 1250 m sur les Vosges (>>, >>).

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Neige sur les Vosges - 29 novembre 2017 - Pascal Frédéric

Les premiers flocons de la saison ont atteint Paris en soirée du jeudi 30 (>>).

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Neige à Paris - 30 novembre 2017 en soirée - Yo in Paris

Puis c'était au tour de la plaine de la Limagne (>>) et l'ensemble de Rhône-Alpes ce 1er décembre (>>).

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

Déneigement sur l'A43 entre Lyon et Chambéry - 1er décembre - AFP/Le Parisien

Reportez vos observations de neige sur notre site (>>) et / ou sur les différentes plateformes communautaires.

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas ! Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Observations en temps réel Météociel / Météoalerte (cliquer pour détailler)

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
Détection des précipitations distinguant la pluie de la neige (Sat24
)

Les conditions de circulation peuvent être altérées jusqu'à basse altitude, ponctuellement en plaine (cliquez pour détailler les bulletins de viabilité hivernale, de météo routière et pour accéder aux webcams).

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas ! Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !


Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !

Image d'illustration pour Offensive hivernale : alerte à la neige et au verglas !
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.