Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies

Le 15ème phénomène cyclonique de l'année sur l'Atlantique a été baptisé "Ophelia" le 9 octobre avant d'atteindre la catégorie 3 / 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson le 14, soit un ouragan majeur, le premier observé à ce point au Nord et à l'Est de l'océan.

Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies

Ophelia a circulé au Sud des Açores les 14 et 15 et n'a perdu ses caractéristiques tropicales (coeur chaud symétrique) qu'en approchant de l'Irlande durant la nuit du 15 au 16, devenant alors progressivement une puissante tempête (coeur mixte asymétrique) plus classique sous nos latitudes.

Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendiesImage d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies
Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendiesImage d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies
ZAMG

Ophelia a insufflé une masse d'air remarquablement douce pour la saison sur l'Europe Occidentale (toutefois annihilée par les brises marines sur le domaine méditerranéen).

Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies

Les températures ont dépassé 40°C sur les Canaries et 35°C sur le continent en Espagne et au Portugal où des records mensuels ont été battus. Des valeurs de l'ordre de 29 / 30°C ont également été atteintes en France entre la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie, en-dessous des records mensuels mais battant certains records décadaires (à savoir mesurés du 11 au 20 octobre).

Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies

Les vents chauds et secs ont attisé de dramatiques incendies en Espagne et plus encore au Portugal (45 morts). Plus de 500 départs de feu ont été recensés sur la seule journée du 15 octobre.

Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies

Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies
Incendies meurtriers au Portugal - 15 / 16 octobre 2017 - Alba Sotelo (AP) via Le Monde

Outre la chaleur, Ophelia a aspiré du sable et des poussières d'Afrique du Nord.

Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies
National Observatory Athens (NOA)

Ces poussières et les panaches de fumée dégagés par les incendies ibériques ont donné au ciel une teinte très inhabituelle voire ténébreuse sur le Nord-Ouest de la France (>>, >>, >>, >>).

Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies
Ciel à Saint-Malo - 16 octobre 2017 - Guillaume Aussant

30 ans après "the great storm" (>>), la tempête Ex-Ophélia a violemment soufflé sur l'Irlande (rafale à 191 km/h mesurée au large à Fastnet Rock) en causant la mort de 3 personnes et en privant d'électricité jusqu'à 365 000 bâtiments (>>, >>, >>, >>, >>).

Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies
Tempête à Athlone (Irlande) - 16 octobre 2017 - RTE

Quelques images prises par les satellites :

Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies
16 octobre 2017 à 12 h 38 - WW

Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies
16 octobre 2017 à 12 h 38 - WW

Image d'illustration pour Ophelia : ouragan, tempête, chaleur et incendies

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.