Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense

Les dégradations orageuses musclées se multiplient ces dernières semaines, et ce week-end du 6 et 7 juillet n'échappe pas à la règle. Pas moins de 73700 éclairs ont été observés sur la seule journée du samedi 6 juillet, devenant la journée la plus orageuse depuis le début de l'année.

Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense

Carte des éclairs - période du 6 juillet à 02h jusqu'au 7 juillet à 08h - LightningMaps

 

Ces orages ont débuté dès la nuit et la matinée du samedi 6 de la Nouvelle-Aquitaine au Limousin. Ils se sont ensuite généralisés à de nombreuses régions de l'Est du pays (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur) durant l'après-midi, la soirée ainsi que la nuit du 6 au 7 juillet.

En matinée du dimanche 7, un enfant de 10 ans a malheureusement été foudroyé sur une plage de Vallauris (Alpes-Maritimes) au passage d'un bref orage, et son pronostic vital reste engagé (>>).

A Moissat, dans le Puy-de-Dôme, c'est une maison qui a été foudroyée, entrainant des dégâts matériels suite à un début d'incendie (>>).

Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense

Impact de foudre à Saint-Jean-d'Etreux (Jura) et à Communay (Rhône) - Guillaume Scheib et Jérémy Bégot

 

Outre la foudre, c'est la grêle qui a fait parler d'elle une nouvelle fois. Des grêlons parfois aussi gros qu'une balle de tennis (soit environ 6 à 7cm) ont été photographiésdans le département de la Loire. Ces orages de grêle ont concerné d'une manière plus générale une grande partie Sud de la région Rhône-Alpes (Rhône, Nord-Ardèche, Nord-Drôme, Nord-Isère).

A Romans-sur-Isère (Drôme), les habitants d'un immeuble ont été évacués après l'apparition de nombreuses fissures sur les murs intérieurs, faisant suite à la grêle (>>).

Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense

Grêlons à Joux (Rhône) et à Savigneux (Loire) - soirée du 6 juillet 2019 - Twitter @leglaude6 et Facebook La Comtesse du Forez

 

Ces violents orages de grêle ont concerné les départements placés préalablement en vigilance orange, mais pas seulement ! En effet, plusieurs témoignages et photographies font état de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre dans l'Indre en soirée du samedi 6, mais aussi dans le gard au cours de la nuit du 6 au 7 juillet (>>).

Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense

Grêlons près de Tournon-Saint-Martin (Indre) et à Remoulins (Gard) - soirée et nuit du 6 au 7 juillet - Twitter @AssoMeteoCentre et @MeteoLanguedoc

Notons également de fortes pluies au passage des orages (jusqu'à 46.6mm à Luzy (Nièvre) soit 20 jours de pluie), mais aussi des rafales parfois tempêtueuses (107km/h à Avrée (Nièvre), 102km/h au Mont du Chat (Savoie), 95km/h à Nevers (Nièvre)).

 

Note : Au maximum, 23 départements avaient été placés en vigilance orange en raison de ce risque de violents orages. Néanmoins, cette dégradation s'est montrée moins organisée que prévu. Dès lors, certaines villes ont été épargnées par le plus gros des évènements (Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble...), parfois à quelques kilomètres près. Les dégâts observés et multiples témoignages de grosse grêle démontrent toutefois que la vigilance était parfaitement justifiée compte tenu du risque.

Si les prévisions sur certaines villes ont été donc plus pessimistes que la réalité, elles démontrent que ces orages restent très difficiles à appréhender, et ceci malgré les avancées considérables en terme de prévision et de modélisation numérique (le météorologue n'est donc pas un devin, la météorologie n'est pas une science exacte).

Image d'illustration pour Orages du 6 et 7 juillet : grêle et foudroiement intense

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.