Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Orages en Italie et en Amérique du Sud, inondations au Queensland,... l'actualité météo dans le monde en ce début février 2025

Trombes marines, grêle et inondations sur le Sud de l'Italie

La journée du dimanche 2 février s'est montrée particulièrement agitée sur le Sud de l'Italie, notamment entre la Sicile et le Sud-Ouest de la Calabre. En effet, sous l'influence d'une zone dépressionnaire circulant près de la Sardaigne, de forts orages peu mobiles se sont formés dès les premières heures du jour, concernant notamment la région de Messine sur le littoral Nord-Est de la Sicile.

Sur ce secteur, un violent orage stationnaire a engendré des inondations parfois notables, déversant plus de 150mm de précipitations (un mois de pluie) en seulement 4 heures. Ce sont notamment les reliefs bordant la ville qui ont été les plus touchés avec de véritables torrents dévalant les pentes, accompagnés de nombreux glissements de terrain.


Dégâts suite aux inondations près de Messine en Sicile ce 2 février 2025 – via Twitter @GiacomoRisitano

 

Près du littoral, ce sont plusieurs trombes marines, dont certaines simultanées, qui se sont formées en bordure de ce violent orage stationnaire durant la matinée du 2 février
 

Trombes marines simultanées près de Messine ce 2 février 2025 au matin - Capture vidéo : Paolo Cernuto
 

En marge de cet orage stationnaire, d'autres orages virulents se sont également formés durant la journée, s'accompagnant notamment d'importantes chutes de grêle déposant parfois plusieurs centimètres au sol.



Importante couche de grêle près de Catane (Sicile) ce 2 février 2025 – Via Twitter @Centinela_35


Plus à l'Est du côté de la Calabre, de violents orages se sont également formés durant cette journée du 2 février, engendrant des inondations parfois notables là aussi.

Inondations à Montepaone (Calabre) ce dimanche 2 février 2025 – Capture vidéo : « Black Panther »


 

Absence de neige en Europe :


En raison des conditions régulièrement anticycloniques et de coups de douceur successifs depuis maintenant plusieurs semaines, la couche de neige au sol est particulièrement faible en plaine à l'échelle de l'Europe. En ce début février, il est en effet possible d'effectuer un trajet Paris->Moscou sans observer la moindre couche de neige au sol, ce qui est particulièrement peu fréquent en cette période.

A Moscou, on pouvait même relever pas moins de 2°C et jusqu'à 8°C durant la journée du 30 janvier dernier, soit une température moyenne de 6°C, ce qui en a fait la deuxième journée la plus douce observée sur la ville en janvier depuis le début des relevés météorologiques.



Absence de neige en Europe ce 2 février 2025 – Via snieg.cbkpan.pl


Violents orages et inondations à São Paulo


Comme régulièrement durant cette période de l'année, des épisodes orageux intenses se succèdent du côté de l'Amérique du Sud, notamment entre le Brésil et l'Argentine.

Au Brésil, c'est notamment la région de São Paulo qui est la plus touchée ces dernières semaines. Le 24 janvier dernier, un violent orage a concerné une partie de la ville principale, déversant plus de 120mm en moins de 3h sur le secteur et engendrant des inondations parfois notables.


Inondations dans le métro de São Paulo le 24 janvier 2025 – Via Twitter @Volcaholic1
 

Ce week-end, de violents orages apportant des pluies diluviennes ont une nouvelle-fois concerné la région, engendrant des inondations très importantes dans les rues de São Paulo où plusieurs véhicules ont été emportés par les flots.


Inondations à São Paulo le 1er février 2025 – Via Twitter @volcaholic1
 

Alors que des alertes aux inondations sont toujours en cours en ce début de semaine, les autorités ont annoncé que 18 personnes avaient pour le moment perdu la vie dans la seule région de São Paulo depuis le début de l'été suite aux orages et inondations successifs, un bilan particulièrement élevé.

 

Orages violents et incendies en Argentine

La région de São Paulo n'est pas la seule à être touchée par des violents orages ces derniers jours. En Argentine, et plus particulièrement dans la région de Bahía Blanca, de puissants orages ont également été observés ce week-end, s'accompagnant de chutes de grêle destructrices dépassant parfois 5cm de diamètre et de rafales de vent supérieures à 110-120km/h.

Sur les secteurs les plus touchés, les dégâts sont parfois importants et quelques blessés auraient été signalés par les autorités.

Chutes de grêle et dégâts causés par le vent dans la région de Bahia Blanca ce 2 février 2025 – Via Twitter @ValenMaier et @jflcarp

 

En marge de ces violents orages, ce sont également de virulents incendies qui font l'actualité du côté de l'Argentine, notamment en Patagonie où ceux-ci se succèdent depuis maintenant plusieurs semaines. Ces derniers jours, l'état d'urgence a d'ailleurs été déclenché dans la région d'El Bolsón où un virulent incendie a brûlé plus de 3000Ha de végétation, engendrant l'évacuation de centaines d'habitants. Au moins une victime serait à signaler.

Violent incendie à El Bolsón en Argentine ce 2 février 2025 – via twitter @hmxeneize

 

Depuis la fin de l'année 2024, ce sont, d'après les autorités, plus de 13 000Ha qui seraient partis en fumée en Patagonie en raison de ces incendies successifs. Sur certains secteurs peu accessibles, ces incendies persistent maintenant depuis plus d'un mois comme dans le parc national de Nahuel Huapi, le deuxième parc le plus grand du pays mais également le plus ancien.

Incendie dans le parc de Nahuel Huapi le 29 janvier 2025, perdurant depuis le 25 décembre 2024 – Sentinel 2

 

Inondations historiques au Queensland 

Depuis maintenant plusieurs jours, le Nord du Queensland en Australie est concerné par des inondations véritablement catastrophiques, les plus importantes à toucher le secteur depuis au moins 60 ans selon les autorités.

Importantes inondations dans le Nord du Queensland en ce début février 2025 – via Twitter @PakistaniIndex
 

C'est notamment les régions situées entre Ingham et Townsville qui sont les plus touchées en ce début février après que de fortes pluies orageuses persistantes aient déversé plus de 500 à 1000mm en moins d'une semaine, l'équivalent de plusieurs mois de précipitations.

Cumuls relevés sur le Nord du Queensland entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février – Via Skynews


Alors que les pluies devraient persister dans les prochains jours, de très nombreux cours d'eau sont en crue sur la région et certains secteurs se retrouvent coupés du monde. Si plusieurs milliers de personnes ont été évacuées par les autorités, "seulement" une victime serait à signaler pour le moment, celle-ci se retrouvant emportée par les flots après que son embarcation ait chaviré près d'Ingham.

Cours d'eau en crue dans le Nord du Queensland ce 3 février 2025 – Via Queensland Fire Department

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.