Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnel

Une dépression a circulé sur le sud de la France durant les journées du dimanche 10 et du lundi 11 mai, générant un temps très agité sur la France avec des pluies abondantes, particulièrement dans le sud-ouest du pays où plusieurs cours d'eau sont sortis de leurs lits.

 

Un épisode localement exceptionnel

 

Lié à une anomalie dépressionnaire positionnée vers le Massif Central et dont le déplacement fut très lent, l'épisode pluvieux a fortement arrosé la France durant les journées du 10 et 11 mai 2020. Les cumuls les plus abondants ont été enregistrés entre le sud-ouest et le nord-est du territoire mais aussi sur les régions méditerranéennes.

 

Image d'illustration pour Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnel

Cumuls estimés entre samedi 9 mai à 17h et lundi 11 mai à 17h - via Météo France

 

Si les intensités n'ont pas été exceptionnelles, les précipitations ont été particulièrement durables entre le sud-ouest et le nord-est, causant des accumulations parfois remarquables. Le sud-ouest de la France a été le plus durement touché et les départements de la Gironde et des Landes avaient été placés en vigilance ROUGE par Météo France.
 
 
Quelques cumuls du dimanche 10/05 à 08h au mardi 12/05 à minuit :
 
  • Gironde : 137 mm à Belin-Beliet, 105 mm à Sauternes, 94 mm à Pauillac
  • Nord des Landes : 135 mm à Captieux-Retjons, 117 mm à Belis.
  • Sud-Aquitaine : 122 mm à Laruns (64), 104 mm à Villeneuve de Marsan (40), 102 mm à Sare (64), 86 mm à Pau (64)
  • Tarn : 302 mm au barrage du Vintrou, 204 mm à Sauveterre, 174 mm à Montredon-Labessonnié, 165 mm à Vabres, 150 mm à La Bastide-Rouairoux.
 
C'est dans le Tarn que les cumuls les plus importants ont été enregistrés, atteignant jusqu'à plus de 300 mm au barrage du Vintrou ! En Aquitaine, le sud de la Gironde et le nord des Landes ont été les secteurs les plus touchés avec souvent plus de 100 mm en l'espace de 36 heures et des pointes localisées autour de 150 mm.
 
Un second axe pluvieux, s'étirant de la Vendée au Centre à la Bourgogne et au Nord-Est, a aussi donné des pluies abondantes. Sur ces zones, les cumuls sur l'épisode ont souvent atteint 30 à 50 mm, ponctuellement 60 à 70 mm.
 
 
 

Des conséquences notables

 

Avec ces pluies très abondantes, plusieurs régions ont subi des inondations. Le sud-ouest a été le plus touché, en lien avec des cumuls ayant localement atteint une période de retour de 50 à 100 ans !

 

Image d'illustration pour Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnel

 

D'une manière générale, la réaction des cours d'eau a été moins importante que ce qui pouvait être redouté. Plusieurs cours d'eau sont néanmoins entrés en crue, causant des inondations. L'Adour moyen (Landes) et l'Agout (Tarn) sont les tronçons qui ont le plus réagi.

À Castres, l'Agout a atteint une côte de 2,82m lundi après-midi, inondant certains parkings situés sur les quais. Cette crue a dépassé celle du 13 novembre 1999 (2,02m) mais est restée inférieure à celle du 8 décembre 1996 (3,32m). Toujours sur l'Agout, la station de mesure du Pont de Lavaur a enregistré une hausse de son niveau de plus de 6 mètres en moins de 24h !

 

Image d'illustration pour Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnel

Éboulements dans la vallée de la Vésubie constatés le lundi 11 mai 2020 au matin - photo Dada prt via Facebook

 

Le sud-est de la France a également été touché par les intempéries avec de fortes pluies orageuses, notamment durant la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mai. Des cumuls conséquents ont été observés, allant jusqu'à près de 100 mm dans le secteur de Cannes. Ainsi, de nombreux éboulements sont survenus dans l'arrière-pays niçois.

 

Image d'illustration pour Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnel

Inondations sur la commune d'Arbis en Gironde ce lundi 11 mai 2020 au matin - via Météo Pyrénées

Image d'illustration pour Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnel

 

Inondations sur la commune de Langon en Gironde ce lundi 11 mai 2020 au matin - via TF1

 

S'il n'y a pas eu de crues généralisées, certaines localités ont tout de même été durement touchées, notamment dans le sud du département de la Gironde et le nord des Landes où les cumuls ont atteint des valeurs remarquables. En 24 heures, les pompiers de Gironde ont réalisé plus de 500 interventions dans 136 communes. 46 personnes ont été mises en sécurité suite à la montée des eaux. Mais aucune victime n’est à déplorer.

 

Les inondations ne sont pas toutes venues des cours d'eau. En effet, l'Aquitaine - et notamment les départements des Landes et de la Gironde qui ont reçu les quantités les plus importantes - avaient déjà des sols extrêmement saturés avant cet épisode. Les nappes phréatiques sont à des niveaux "hauts" voire "très hauts" en cette première partie de printemps, et les sols sont gorgés en eau après un mois de mars ainsi qu'une fin avril excessivement humides. Sans capacité d'absorber ces nouvelles pluies, d'importants ruissellements ont été observés, inondant certains lotissements.

 

Image d'illustration pour Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnel

Situation des nappes phréatiques au 1er avril 2020 - BRGM

Image d'illustration pour Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnel

Indice d'humidité des sols en Gironde - du 31 janvier au 09 mai 2020 - Météo-France

 

 

Bilan du week-end

 

Cette agitation a débuté un peu plus tôt dès la journée de samedi. Des foyers orageux parfois très virulents et surtout peu mobiles ont concerné plusieurs régions de la façade Ouest de la France. C'était le cas en Aquitaine, où ces orages se sont accompagnés de grêle.

 

Durant la fin de soirée, c'est sur l'Ouest de l'Ile-de-France et notamment aux abords de Paris où les éléments se sont déchainés avec un orage stationnaire ayant provoqué de forts ruissellements urbains.

Localement, il est tombé plus de 60 voire 70mm en l'espace de quelques heures, avec des intensités horaires ayant pu ponctuellement atteindre 30-40mm (c'était le cas sur la région Parisienne lors de la soirée de samedi).

 

Image d'illustration pour Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnel

 

Dans le Morbihan, l'un de ces orages a produit une tornade de faible intensité sur la commune de Langonnet. Un phénomène tourbillonnaire ayant provoqué quelques dégats sur des hangars et bâtiments agricoles.

 

Image d'illustration pour Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnel

Dégâts observés à Langonnet suite au passage d'une tornade - samedi 9 mai 2020 - Le Télégramme

 

Image d'illustration pour Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnelImage d'illustration pour Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnelImage d'illustration pour Orages et inondations : bilan d'un épisode exceptionnel

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.