Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige

De fréquents orages ont éclaté sur les Alpes mardi 18 juin après-midi, débordant vers la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen en fin de journée, jusque sur Marseille (article). Météorage a détecté 21 835 éclairs, Blitzortung localisant la majorité des impacts de foudre près du massif alpin. 

Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige

Ces orages ont été localement forts. En Isère et en Savoie, la toiture d'une maison a pris feu après avoir été foudroyée à Dolomieu et un homme a reçu la foudre au Pont de Beauvoisin, en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours (article). Des lames d'eau de 40 mm en moins de 2 heures ont été mesurées près de Grenoble, mais aussi dans la Drôme et en PACA. 

Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige

La grêle a, par exemple, été observée dans le Vaucluse (diaporama du Dauphiné Libéré). 

Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige

Les températures ont fortement baissé sous les orages. A 19 h, on relevait 15°C à Grenoble (38), 10°C à Gap (05), 6°C à Orcières (05 - 1610 m), 3°C au Col du Lautaret (05 - 2075 m) et 2°C à la Croix de Chamrousse (38 - 2250 m). Dès le milieu d'après-midi, les orages étaient tombés sous forme de neige en Vanoise (Savoie) dès 2300 / 2500 m. 

La flowcapt de Pralognan (2419 m - 73) a mesuré une chute de neige et une température sous-abri chutant en-dessous de 0°C sous l'orage. 

Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige

A Courchevel, les sols ont blanchi au Signal (2250 m) mais il s'agissait a priori de grêle et non de neige (webcam). 

Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige

Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige

Par contre, au niveau de la Saulire (2740 m), l'orage a précipité sous forme de neige et cette apport de neige fraîche demeurait mercredi 18 en matinée (webcam). 

Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige

Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige


Vers 3000 m, par des températures franchement et continument négatives, les nivoses de Bellecôte (73) et de La Meije (05) ont relevé 10 à 20 cm de neige fraîche.  

Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige Image d'illustration pour Orages sur les Alpes : foudre, grêle et neige

D'autres averses et d'autres orages sont attendus mercredi 18 juin dans une masse d'air toujours aussi fraîche. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.