Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Ouragan majeur Irma : le bilan

L'ouragan Irma a monopolisé l'actualité lors de ces derniers jours. Après une course effrénée et dévastatrice, cet ouragan perd désormais de sa puissance après avoir touché terre pour la toute dernière fois, au niveau de l'Ouest Floride ce dimanche.

Irma a pris naissance au large du Cap-Vert lors de la journée du 29 août. Avec des conditions favorables à son développement, cette simple onde tropicale prendra en vigueur de façon brutale pour se transformer en cyclone de catégorie 3 seulement 48 heures après son apparition. Sa trajectoire l'emportant vers l'Ouest, une menace sérieuse pour l'arc Antillais est émise. D'autant plus que les chaudes eaux de cette partie de l'Atlantique ne cessent d'amplifier la force de l'ouragan, qui atteint la catégorie maximale de 5, dès le 5 septembre.

Image d'illustration pour Ouragan majeur Irma : le bilan

Irma à l'approche de l'arc Antillais le 5 septembre 2017 - NOAA

Classé comme ouragan majeur, Irma finit par frapper de plein fouet le 6 septembre le Nord des Antilles, d'abord Barbuda, Anguilla, les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin puis les Iles Vierges et les îles Turk-et-Caïcos pour ne citer que les secteurs principaux directement visés.

C'est justement sur Saint-Barthélémy où est enregistrée une pression minimale remarquable de 916hPa au passage direct de l'oeil du cyclone. Une rafale de 244km/h est mesurée quelques instants avant l'arrivée du mur principal de l'oeil à l'aéroport de Saint-Barthélémy avant la perte des instruments. Malgré tout, la chute exceptionnelle de pression atmosphérique ayant suivi (-47hPa en seulement 30mn) laisse suggérer d'après Météo-France que les rafales ont pu dépasser les 300km/h sur cette petite collectivité d'outre-mer !

Le bilan humain sur ces îles Nord-Antillaises est important avec près de 25 morts et disparus, dont 10 sur les seules iles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Les dégâts matériels sont quant à eux catastrophiques, ces îles étant en quasi-totalité rasées, dans les terres par les rafales tempétueuses, tout comme sur les côtes par la houle atteignant 10 mètres. Près de 90% des habitations de St-Martin sont touchées voire détruites et la population est entièrement sinistrée, sans eau potable ni électricité. Sur les deux îles françaises, les dégâts estimés atteignent 1,2 milliard d'euro (>>,>>).

Image d'illustration pour Ouragan majeur Irma : le bilan

Saint-Martin dévastée après le passage d'Irma - Le Parisien

Irma a continué sa route en frôlant Porto-Rico, la République Dominicaine ainsi que Haïti par le Nord les 7 et 8 septembre, sans perdre en intensité. Pluies diluviennes, inondations et vents tempétueux occasionneront également d'importantes coupures d'électricité, mais laissant aussi la population sans eau potable. Trois décès ont été reportés à Porto-Rico.

Après avoir touché partiellement le sud des Bahamas, Irma retrouve temporairement les terres en effleurant le Nord de Cuba dans la nuit du 8 au 9 septembre au niveau de Cayo Romano (catégorie 5) avec des vents dépassant encore très localement les 250km/h (256km/h mesurés à Ciego de Ávila). Il devient le premier ouragan d’une telle force touchant directement l’île depuis 1932. Durant plus de 24 heures, cet ouragan longera les côtes, en perdant très légèrement en intensité (rétrgradation en catégorie 3), en créant là aussi d'importants dégâts matériels. Le bilan humain est assez lourd puisque 10 morts ont été reportés.

Image d'illustration pour Ouragan majeur Irma : le bilan

Dégâts à Caibarien (Cuba) le 9 septembre 2017 - Le Monde

Enfin, après une bifurcation vers le Nord-Ouest, Irma fini par se diriger vers la Floride, qu'il atteindra dès le 10 septembre au matin. L'archipel des Keys sera le premier impacté, alors que l'ouragan a repris des forces dans les chaudes eaux du détroit de Floride (reclassé catégorie 4). Il touchera terre pour la toute dernière fois près de la ville de Lakeland, sur la côte Ouest de la Floride quelques heures après. A Naples, une rafale de 229km/h est mesurée au passage du mur de l'oeil.

Du côté de Miami, désertée par la plupart de ses habitants après une demande d'évacuation massive de tout l'Etat, le phénomène de surcote provoque de nombreuses inondations, le tout sous des vents atteignant les 150km/h. Près de trois millions de foyers sont alors privés d'électricité le 11 septembre et 6 décès sont à déplorer dans tout l'Etat.

 

Tout en remontant vers le Nord, Irma perd indéniablement en intensité, n'étant plus alimenté par les eaux chaudes de l'Atlantique. Rétrogradé en simple tempête tropicale ce lundi 11, elle devrait progressivement être reprise dans ces prochains jours par la circulation atmosphérique globale, deux semaines après son apparition.

 

Irma aura lors de son parcours de 12 jours, provoqué des dégâts inconsidérables, mais également rpovoqué la mort de plus de 40 personnes (bilan provisoire). Il aura également battu de nombreux records :

-> Trois jours consécutifs en catégorie 5, ce qui n'était jamais arrivé dans l'Atlantique.

-> 8,5 jours consécutifs en tant qu'ouragan de catégorie ≥ 3, soit le 2e ouragan majeur le plus durable dans l’Atlantique depuis 1966, (record de 10 jours par l'ouragan Ivan en 2004).

-> 37 heures consécutives avec des vents soutenus supérieurs à 290km/h, un nouveau record mondial depuis le début des observations satellites en 1966 (ancien record de 24 heures par le typhon Haiyan en 2013).

-> Devenu l'ouragan le plus puissant de l'histoire à frapper les îles de Saint-Barthélémy, de Saint-Martin, de Barbuda et des îles Turks-et-Caïcos.

-> Devenu le 2e ouragan le plus intense sur le bassin Atlantique de par ses vents soutenus (298km/h), derrière l'ouragan Allen en 1980 (306km/h).

-> En terme de vents soutenus, il est devenu le 5e ouragan le plus puissant de l'histoire à toucher terre, tous bassins confondus (derrière notamment le super typhon Haiyan ayant touché les Philippines en 2013).

-> Devenu le 2e ouragan à toucher terre aux États-Unis en catégorie 4/5 lors de la même année après Harvey (Texas), une première sur le continent Nord-Américain.

Image d'illustration pour Ouragan majeur Irma : le bilan

Image d'illustration pour Ouragan majeur Irma : le bilan

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.