Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis

L'ouragan Matthew est enfin en perte de vitesse après avoir causé d'inombrables dégâts, et un lourd bilan humain.

Ce système tropical a pris naissance il y a plus de 2 semaines. C'est lors de la journée du 28 septembre que le centre américain de suivi des cyclones (NHC) donnera le nom de Matthew, alors situé au niveau des Antilles. Ce dernier prendra une direction Ouest et entra dans la mer des Caraïbes dès le 29 septembre tout en se renforçant, atteignant la catégorie 1 (sur une échelle de 5). Son intensification devient alors remarquable, puisant toute l'énergie dans les chaudes eaux des Caraïbes : le 30 septembre, Matthew devient un ouragan majeur de catégorie 5/5 ! La chute de pression au sein de l'oeil est impressionnante, avec une perte de 60hPa en seulement 24 heures. Fort heureusement, aucune terre n'était alors impactée par l'ouragan.

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
Historique de la trajectoire de Matthew - Mise à jour en temps réel via Wunderground

C'est alors que Matthew bifurqua le 2 octobre vers le Nord, en prenant la direction d'Haïti, qu'il frappa de plein fouet en matinée du 4 octobre, puis l'Est de Cuba le 5 sous forme de pluies diluviennes, de rafales destructrices (>>) et de vagues formant des submersions marines (>>). Selon certaines sources, un bilan provisoire catastrophique fait actuellement état de près de 900 morts et 350 000 sinistrés sur Haïti où la situation humanitaire est dramatique.

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-UnisImage d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
Passage de l'ouragan Matthew à Les Cayes (Haïti) - 4 et 5 oct 2016 - Karl A. Jean-Jeune , R. Ledan & C. Garcia Rawlins

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
Passage de l'ouragan Matthew à Baracoa (Cuba) - 5 oct 2016 - Mike Theiss

Sortant de Cuba, c'est au tour de l'Archipel des Bahamas d'être concerné le 5 octobre par ce cyclone, alors classé en catégorie 4, avec des vents maximaux estimés à plus de 180km/h.


Conditions à Freeport (Bahamas) - 5 octobre

C'est enfin au tour du Sud-Est des Etats-Unis d'être placé en alerte cyclonique. Matthew finira par longer les 7 et 8 octobre toute la côte Est de Floride, de Géorgie et de Caroline du Sud, sans jamais entrer directement dans les terres (l'oeil circula à quelques dizaines de kilomètres au large). Plus que les rafales de vent (comprises entre 120 et 150km/h sur la frange littorale), ce sont des abondantes précipitations couplées à un impressionant phénomène de surcote qui impactera ces régions. Il tombera en moyenne entre 150 et 300m, mais localement près de 450mm seront mesurés en l'espace de 24h en Georgie.


Submersion marine à Daytona Beach (Floride) - 7 octobre

C'est au cours de la journée du 8 octobre que ce cyclone, rétrogradé en catégorie 1, entra dans les terres en Caroline du Sud, tout en produisant encore des pluies diluviennes ainsi que des vents dépassant les 120km/h.

Un tel ouragan n'avait plus été observé sur l'Atlantique depuis Felix en 2007 et c'est la première fois, depuis le début des observations par satellite, qu'une telle intensité est mesurée sur des latitudes aussi basses.

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis

Désormais, Matthew est en voie de dissipation. Encore en catégorie 1 ce dimanche, il devrait progressivement faiblir et perdre ses caractéristiques tropicales en s'éloignant des terres, vers les eaux plus fraiches de l'Atlantique Nord.


Prévision de la trajectoire de l'ouragan Matthew - Mise à jour en temps réel via Wunderground



Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.