Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Pluie et fraîcheur : peut-on parler d'été pourri ?

Un air plus frais a fait son retour, accompagné par une météo instable. Il n'aura pas fallu longtemps pour entendre les premières complaintes, certains allant jusqu'à parler d'été pourri. Peut-on vraiment employer ce terme ?

 

Retour de la pluie et de la fraîcheur

Les derniers jours ont été marqués par une météo très instable. Orages et pluies ont affecté une grande partie de la France et donné lieu à des cumuls de précipitations souvent importants. Comme le montre la carte ci-dessous, la séquence du samedi 19 au lundi 21 juillet 2025 fut très humide avec des pluies copieuses ayant affecté de vastes zones géographiques, ce qui n'est pas courant au cœur de l'été. Plusieurs dizaines de millimètres sont tombés dans un large quart nord-ouest, sur les régions frontalières du nord, l'est du pays et jusqu'à certains départements méditerranéens.

Cumuls de pluie sur 72h du samedi 19 au lundi 21 juillet 2025 - infoclimat.fr

 

 

Le rafraîchissement fut sensible en ce début de semaine avec des températures repassant sous les normales sur la majeure partie des régions. D'ailleurs, cette semaine du lundi 21 au dimanche 27 juillet 2025 s'annonce plus fraîche que la normale en France. En moyenne sur 7 jours, le déficit thermique atteindra généralement -1 à -3°C. Il s'agira de la semaine la plus fraîche depuis le début de cette saison estivale 2025, mais aussi de la première à enregistrer un bilan thermique sous la norme.

Anomalie thermique du lundi 21 au dimanche 27 juillet 2025 - ECMWF

 

 

Un été 2025 absolument tout sauf pourri !

Qualifier l'été de pourri après quelques jours frais et humides est une véritable aberration, d'autant que la France vient de vivre sa première partie d'été la plus chaude depuis le début des relevés ! En moyenne nationale, la température du 1er juin au 15 juillet 2025 fut de 22,37°C, un chiffre jusqu'alors jamais observé ! Comme le montre le graphique ci-dessous, la vague de chaleur qui a concerné la deuxième partie du mois de juin et le tout début juillet a eu un impact majeur avec des températures grimpant jusqu'à 8°C au dessus des normales de saison ! Nous avons enchaîné les jours de chaleur à une fréquente inédite et ce n'est pas un bref intermède frais & humide qui suffit à faire plonger la moyenne.

Écart à la normale des températures en France du 1er juin au 15 juillet 2025 - infoclimat.fr

 

 

Comment pourrait-on qualifier cet été de pourri après avoir vécu le deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés avec une anomalie de +3,3°C ? En outre, le déficit pluviométrique a atteint -33% à échelle nationale tandis que l'excédent d'ensoleillement fut de +26% ! Tous les voyants penchaient vers une météo plus qu'estivale ! Cette tendance s'est poursuivie en première quinzaine de juillet, rendant la première moitié de l'été 2025 plus qu'estivale, aux antipodes de ce que l'on qualifierait "d'été pourri" ! Quelques jours frais et nuageux sont donc loin d'être suffisants pour employer ce terme.

Anomalie de pluviométrie et d'ensoleillement au mois de juin 2025 - Météo Villes

 

 

Le changement climatique fausse nos repères

À force de vivre des étés de plus en plus chauds, on en perd nos repères climatiques et beaucoup se mettent à penser que 30 à 35°C sont des températures "de saison" en été en France. Or, cela n'est pas le cas. Au mois de juillet, la moyenne des températures de l'après-midi est de 21°C à Brest, 23°C à Rouen, 24°C à Lille, 25°C à Nantes, 26°C à Paris et Strasbourg, 27°C à Bordeaux, 28°C à Lyon & Toulouse et souvent 29 à 31°C près de la Méditerranée. S'il est normal qu'il fasse "chaud" (ce terme est employé dès 25°C), les fortes chaleurs (> 30°C) ne sont en revanche pas une norme du climat Français, hormis en Méditerranée.

Températures maximales moyennes en France (normales 1991-2020) au mois de juillet - Météo Villes

 

 

C'est l'un des éléments les plus générateurs de frustration en été : la présence des nuages. Pourtant, celle-ci est normale. Beaucoup pensent à tort que l'été est synonyme de ciel tout bleu du matin au soir. Dans les faits, cela n'est vrai qu'en Méditerranée où on est souvent proche de 50% de jours presque sans nuage (au moins 80% de soleil sur la journée). Ailleurs, la donne est bien différente. Au sud-ouest, 20 à 30% des journées se déroulent sous un ciel tout bleu ou presque. Ce taux passe sous les 20% sur les régions bordant la Manche et les frontières du nord-est ou vers le Massif Central. Autant dire que voir des nuages en été n'a rien d'anormal et nous avons tendance à l'oublier.

Pourcentage du nombre de jours de ciel clair entre juin et août - Météo Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.