Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Pluie, vent, fraîcheur : dégradation automnale pour le milieu de semaine

Alimentée par les ex-ouragans sur l'Atlantique, une séquence de temps agité s'apprête à concerner la France. La journée du jeudi 21 septembre sera la plus perturbée.

 

Un front actif alimenté par les ex-ouragans

C'est un grand classique du mois de septembre. Il n'est pas rare que les ex-ouragans sur l'Atlantique aient une influence sur la météo de l'Europe. Ce sera le cas dans les prochains jours car l'ex-ouragan Lee participe au creusement d'une vaste dépression entre l'Islande et l'Écosse. Au sud de celle-ci, un front froid s'étend sur plusieurs kilomètres de long, rejoignant les restes de l'ex-ouragan Margot. C'est ce front froid qui balayera la France en journée du jeudi 21 septembre 2023. Comme l'illustre la carte ci-dessous, les taux d'eau précipitable associés à ce front sont très élevés, ce qui signifie une atmosphère très riche en humidité, apportée par ces ex-ouragans.

Eau précipitable et ex-ouragans sur l'Atlantique ce mardi 19 septembre 2023 - via tropicaltidbits.com

 

 

Ainsi, la perturbation qui va balayer la France s'annonce active. Elle abordera la Bretagne dès l'après-midi du mercredi 20 septembre 2023, s'enfonçant de l'arc atlantique aux Hauts-de-France en cours de nuit de mercredi à jeudi avant de se décaler des Pyrénées aux Ardennes en journée du jeudi 21 septembre. Les régions de l'est ne seront concernées qu'en soirée et nuit suivante avec des précipitations pouvant prendre un caractère orageux, notamment en direction de Rhône-Alpes. Notons que des passages pluvieux sont également attendus de la côte d'Azur au Languedoc et aux Cévennes, n'épargnant que le Roussillon.

Précipitations horaires du mercredi 20 septembre à 09h au vendredi 22 septembre 2023 à 04h - via wxcharts.com

 

 

Vent soutenu et pluies copieuses

L'arrivée de la perturbation sera associée à un net renforcement du vent ce mercredi 19 septembre 2023 sur le quart nord-ouest de la France. Les plus fortes rafales sont attendues en après-midi et soirée, au moment de l'arrivée du corps de la perturbation. On prévoit des rafales atteignant souvent 50 à 70 km/h des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, pouvant aller jusque 80 à 90 km/h vers la Bretagne et l'ouest de la Normandie, notamment près des côtes. De telles valeurs sont classiques en automne mais nécessitent tout de même une certaine prudence.

Rafales de vent maximales prévues ce mercredi 20 septembre - via meteociel.fr

 

 

C'est une perturbation typiquement automnale qui balayera la France, apportant donc un arrosage copieux sur de nombreuses régions. Il devrait tomber 20 à 40 mm sur le quart nord-ouest du territoire, ponctuellement 50 mm de la Vendée à la pointe bretonne et sur le Cotentin. Des cumuls de 15 à 30 mm voire 40 mm seront également possibles de la côte d'Azur jusqu'à la Franche-Comté. Entre les deux, les cumuls seront plus modestes avec en général 5 à 15 mm des Pyrénées au Grand-Est mais moins de 5 mm vers l'Aude et le Roussillon où il ne pleuvra que très peu. Notons que le ciel de traîne qui prendra le relais vendredi 22 septembre 2023 pourra ajouter jusque 5 à 10 mm par endroits.

Cumuls de précipitations modélisés jusqu'au vendredi 22 septembre 2023 à 12h - via meteologix.com

 

 

Arrivée d'une fraîcheur automnale

Après le passage de la perturbation, c'est une masse d'air venue du nord de l'Atlantique qui va plonger sur la France. Par conséquent, les températures vont subir une chute importante entre les journées des mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2023. Les températures perdront souvent 5 à 8°C en 24 heures, n'atteignant plus mes 20°C du Limousin à la Manche et aux Ardennes. Il fera encore 24 à 26°C dans l'est de la France mais ces régions verront l'air frais arriver vendredi 22 septembre et perdurer le samedi 23 septembre. Les valeurs maximales seront alors comprises entre 18 et 21°C sur une grande partie de la France (plutôt 23 à 24°C en Méditerranée).

Températures maximales prévues du mercredi 20 au samedi 23 septembre 2023 - Météo Villes

 

 

L'instabilité s'estompera dès le début du week-end, ce qui permettra le retour de larges éclaircies nocturnes. En présence de l'air frais, les températures vont donc plonger à des niveaux très frais durant les matinées du samedi 23 et du dimanche 24 septembre 2023. Des valeurs inférieures à 10°C sont prévues sur une grande partie de la France et il est probable que le thermomètre descende localement sous les 5°C dans les campagnes du nord-est ou dans les vallées du Massif Central et des Alpes. En altitude, quelques gelées sont envisagées. Une situation qui n'a rien d'exceptionnel à l'approche de la fin septembre.

Températures minimales prévues le dimanche 24 septembre 2023 - via wxcharts.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.