Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Pourquoi la vague de chaleur actuelle est-elle inédite ?

La vague de chaleur qui concerne l'ensemble de la France en ce début de mois de septembre est inédite pour plusieurs raisons. On fait le point sur cet épisode exceptionnel.

 

Un cas d'école de blocage oméga

Les blocages de type "oméga" n'ont rien inédit. Cependant, celui qui s'est formé en ce début septembre sur l'Europe de l'Ouest est un véritable cas d'école et s'avère très puissant. Ce lundi 4 septembre 2023, deux zones dépressionnaires de petite échelle sont présentes au large du Portugal et vers la Grèce. Entre les deux, une puissante dorsale anticyclonique s'érige du Maghreb vers la Mer du Nord en faisant remonter de l'air très chaud. Comme ces centres d'action font du sur-place (raison pour laquelle on parle de blocage), la masse d'air chaud peut s'accumuler et se maintenir durablement sur la France, conduisant à une vague de chaleur impressionnante.

Situation à échelle continentale ce lundi 4 septembre 2023 - via polarwx.com

 

 

Preuve que l'air qui concerne la France nous vient directement d'Afrique, on notait la présence de poussières de sable du Sahara en quantité dans l'ouest de l'hexagone ce lundi 4 septembre 2023. Les concentrations sont importantes du sud-ouest jusqu'à la pointe de la Bretagne, comme le révèle l'impressionnante image satellite ci-dessous. Ces régions ont connu un ciel blanchâtre ou jaunâtre avec un soleil pâli.

Image satellite montrant le sable du Sahara sur l'ouest de la France lundi 4 septembre 2023 - via Copernicus

 

 

Une masse d'air remarquable

Il suffit de s'intéresser aux températures de la masse d'air pour comprendre l'intensité remarquable de l'air chaud qui concerne actuellement la France. En ce lundi 4 septembre, les températures à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) dépassent les 20°C sur la quasi-totalité de la France et grimpent même jusqu'à plus de 25°C dans le sud-ouest ! Ces niveaux sont dignes des canicules majeures survenant au coeur de l'été. Le fait qu'on soit légèrement sous les seuils de canicule ne réside que dans le fait que les jours sont nettement moins longs en septembre. Une pareille situation en juillet aurait donné lieu à une canicule très intense.

Masses d'air vers 1500 mètres ce lundi 4 septembre 2023 - via wxcharts.com

 

 

La carte ci-dessous met en évidence les zones où les températures de la masse d'air sont à des niveaux jamais observés début septembre. Celles-ci apparaissent en rose et révèlent que la situation de ce lundi 4 septembre 2023 est inédite en France ! D'ailleurs, la masse d'air surchauffe aussi à des niveaux remarquables sur l'ensemble des Îles Britanniques. Ce sont toutes les régions situées au coeur du blocage en oméga qui connaissent une situation hors-normes.

Zone où la masse d'air est record (en rose) pour la saison ce lundi 4 septembre 2023 - via polarwx.com

 

 

De nombreux records battus

Ce lundi 4 septembre 2023, plusieurs secteurs du sud et de l'ouest de la France ont connu leur nuit la plus chaude jamais observée en septembre ! Dans le Tarn-et-Garonne, Montauban a même connu sa nuit la plus chaude depuis le début des relevés avec 24,4°C, battant les 23,9°C d'août 2003 ! Parmi les records mensuels, on note Toulouse avec 24,2°C, Gourdon avec 23,5°C ou Agen avec 22,2°C. Le nord-ouest n'était pas en reste avec de records à Vannes (21,8°C), à Nantes (21,6°C), sur l'Île d'Yeu (21,2°C) ou encore à Quimper (20,5°C) !

 

Records de températures minimales ce lundi 4 septembre 2023 - Météo Villes

 

 

Une pluie de records de chaleur pour un mois de septembre a été observée ce lundi ! Il a fait jusqu'à 38,8°C à Montmorillon dans la Vienne et 38,0°C à Issoire dans le Puy-de-Dôme ! Parmi les valeurs exceptionnelles du jour, on peut noter 37°C à Poitiers, 36,8°C à Cognac, 36,6°C à Niort, 36,4°C à Bourges ou encore 32,7°C à Vannes. Notons que des records sont aussi tombés dans les Alpes avec 22,4°C à Tignes en Savoie, station située à 2084 mètres d'altitude ! L'indicateur thermique national a atteint 25,1°C ce 4 septembre 2023. C'est la première fois qu'il atteint les 25°C en septembre, preuve du caractère inédit de la chaleur actuelle !

Records de températures maximales ce lundi 4 septembre 2023 - Météo Villes

 

 

Une durée inédite en septembre

Si des pics de chaleur sont encore fréquemment observés au mois de septembre, une vague de chaleur durable lors de ce mois est nettement plus rare. Avec des températures qui resteront comprises entre 30 et 35°C sur la plupart des régions françaises jusqu'à la fin du week-end des 9 & 10 septembre 2023, l'anomalie hebdomadaire pourra atteindre +6 à +8°C du centre au nord-ouest de l'hexagone ! De tels excédents par rapport à la normale sur une période de 7 jours sont tout simplement remarquables et feront de cette semaine la plus chaude jamais observée en septembre !

Anomalie thermique en semaine du 4 au 10 septembre 2023 - via ECMWF

 

 

L'exemple de Paris est particulièrement parlant. La capitale vient d'enregistrer sa troisième journée consécutive à plus de 30°C (entre 30,4°C et 31,9°C) et la chaleur va encore s'accentuer ce mardi 5 septembre 2023 avec une maximale prévue de 34°C ! Selon les prévisions, la barre des 30°C sera franchie quotidiennement au moins jusqu'au lundi 11 septembre prochain. Cela signifierait que Paris vivrait au moins 10 jours consécutifs de forte chaleur, ce qui n'est encore jamais arrivé au mois de septembre ! À titre de comparaison, la capitale n'en a enregistré "que" 8 sur les mois de juillet et août combinés !

Températures mesurées et prévues à Paris en septembre 2023 - via infoclimat.fr & Météo Villes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.