Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Pourquoi le ciel est plus souvent nuageux au Nord qu'au Sud de la France ?

Vous regardez les bulletins météo et peu importe la situation ; anticyclones, dépressions, vent, calme... Les nuages semblent toujours s'accumuler sur la moitié Nord du pays, et pour ainsi dire jamais au Sud. Comment se fait il que, qui plus est en hiver, l'ensoleillement puisse à ce point varier sur le territoire français ?

 

Cet automne très gris a peut être pu vous amener à vous poser la question. En effet, souvent, images satellites comme cartes météorologiques ressemblent grossièrement à cela :

 

Image satellite du 08 novembre 2024 - Eumetview

 

 

 

Cela n'est évidemment pas dû au hasard. En effet, les moyennes d'ensoleillement en France varient significativement sur l'année selon la position géographique.

Il existe grossièrement 3 zones d'ensoleillement différentes en France, séparées de zones de transition où les influences se mêlent.

 

 

Moyennes annuelles d'ensoleillement en France et les différentes zones décrites dans cet article.

 

 

Ces zones peuvent être illustrées avec les graphiques de probabilité d'ensoleillement (probabilité de survenue d'une période ensoleillée de 5 jours consécutifs).

 

- La zone "Nord / océanique" comporte un ensoleillement assez faible toute l'année avec un minimum hivernal important.

Probabilité d'ensoleillement (>5 jours consécutifs) à Paris - CM SAF data

 

 

- La zone "aquitaine" correspond au climat aquitain et à son aire élargie. Le soleil y est mieux réparti sur l'année avec des périodes d'ensoleillement hivernales régulières. Le pic estival est décalé vers septembre en raison de nombreux développements orageux en saison, qui se tarissent à l'arrivée de l'automne.

 

Probabilité d'ensoleillement (>5 jours consécutifs) à Bordeaux - CM SAF data

 

 

 

- La zone "méditerranéenne", liée directement au climat méditerranéen avec un ensoleillement estival extrêmement important. Après un minimum automnal, un nouveau pic, plus faible, est observé en hiver.

 

Probabilité d'ensoleillement (>5 jours consécutifs) à Monaco - CM SAF data

 

 

 

- Les zones de transition (très étendue dans le Centre Est) qui voient leur influence varier en fonction des flux. Les flux méridiens transitant par la Vallée du Rhône expliquent cela.

 

 

 

Une "zone à minimum" sous influence océanique

 

 

Sous nos latitudes, un vent d'Ouest domine, voire Ouest-Sud-Ouest en hiver lors de la reprise de l'activité dépressionnaire Atlantique.

 

 

 

 

Ces vents drainent des masses d'air douces et humides, parfois d'origine subtropicale. En se refroidissant sous nos latitudes, l'humidité tend à se condenser et à donner de la grisaille.

Ce phénomène est connu sous le nom de "zone à minimum" (d'ensoleillement)

La France, par sa position à cheval sur la zone à minimum, et la zone méditerranéenne connait des différences systémiques d'ensoleillement entre le Nord et le Sud (et plus particulièrement le Sud-Est).

 

 

L'Europe est en grande partie concernée par une zone à minimum, à l'exception du bassin méditerranéen, protégé par les massifs montagneux - COMMONS

 

 

 

Une influence également... Continentale !

 

En hiver, les terres se refroidissent plus vite que les mers. Quand le flux chargé d'humidité recouvre le continent, ces températures plus basses favorisent la formation d'inversions et de froid (relatif par rapport à la température de la masse d'air océanique).

De fréquentes inversions condensent ainsi toute cette humidité sous forme de stratus indélogeables en raison du faible rayonnement solaire hivernal sous nos latitudes.


Le nombre de jours de soleil et de périodes ensoleillées chute ainsi drastiquement au coeur de l'hiver entre un climat considéré comme gris et océanique (Brest) et des zones plus à l'Est.

 

 

Plus on s'enfonce dans le continent européen, plus la baisse d'ensoleillement est brutale, et les périodes sans ensoleillement fréquentes

 

 

 

Où aller pour échapper à la grisaille ?

 

Si vous vous êtes déjà rendus aux sports d'hiver, et plus particulièrement en haute montagne, vous avez déjà remarqué que le Soleil y est très présent. Cela est dû au fait que les sommets se trouvent au-dessus des inversions, les montagnes étant alors soumises uniquement au flux perturbé... Et cela fait toute la différence!

 

Le massif alpin domine les stratus hivernaux le 4 février 2022 - Jérémie GAILLARD

 

 

> L'ensoleillement hivernal dans les Alpes et les Pyrénées est équivalent à celui du Sud de l'Espagne ou de la Grèce !

 

Couverture nuageuse moyenne et radiation solaire moyenne durant le trimestre hivernal - OMM

 

 

L'effet de l'ensoleillement sur la couleur des cheveux et des yeux !

 

les "zones à minimum" accentuées par des périodes hivernales sombres (pauvres en UV) ont entrainé des adaptations chez l'espèce humaine en réduisant la production de mélanine. Comptant également les facteurs migratoires, il est possible de la voir apparaître, se superposant aux traits génétiques européens (comme en Asie).

 

Répartition de certains caractères physiques dans la population européenne

 


 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.