Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Pourquoi les cartes météo sont rouges quand il fait chaud ?

Ces dernières années, la couleur des cartes météo est devenue un sujet sensible. Certains ont développé une allergie au rouge. Pourtant, ces codes couleurs ne datent pas d'hier.

 

Couleurs chaudes et froides : lien avec le cerveau

Les couleurs chaudes et les couleurs froides dépassent le cadre de la météorologie. Il est admis que les couleurs dites "chaudes" vont du jaune jusqu'au rouge ou au violet. À l'inverse, les couleurs dites "froides" vont du vert jusqu'au bleu foncé. Notons que les couleurs chaudes possèdent une longueur d'onde plus longue que les couleurs froides.

Différences entre les couleurs dites "froides" et les couleurs dites "chaudes"

 

 

Si l'on parle de couleurs froides et chaudes, c'est notamment en raison d'associations psychologiques. En effet, notre cerveau associe automatiquement certaines couleurs à des expériences sensorielles. Par exemple, le rouge et le orange vont évoquer le feu et donc la chaleur tandis que le bleu évoquera l'eau et la fraîcheur. Par ailleurs, le vert évoque la nature et son calme. 

Notre cerveau associe automatiquement les couleurs à des sensations de chaleur ou de froid

 

 

La chaleur a toujours été représentée par le rouge

Il est largement admis, et ce dans le monde entier, que la chaleur est représentée par la couleur rouge. Ainsi, tout le monde a dans sa salle de bain ou sa cuisine un robinet sur lequel l'eau chaude est représentée par la couleur rouge et l'eau froide par la couleur bleu. C'est un code couleur compris de tous aux quatre coins du monde, et nul n'envisagerait de le remettre en question.

L'eau chaude et l'eau froide sont toujours représentées par les couleurs rouge et bleue

 

 

C'est donc en toute logique que toutes les cartes météo - peu importe leur source - ont adopté ce code couleur qui part du bleu pour les températures froides vers le rouge pour les températures chaudes. Il y a bien quelques nuances en fonctions des sites ou chaînes de télévision, mais la logique colorimétrique est toujours la même. Cela facilite la lecture des cartes et rend l'information plus visuelle. 

Partout dans le monde, on représente la chaleur par le rouge et le froid par le bleu - carte ventusky

 

 

Chaleur ou anomalie positive : deux raisons de voir rouge

En toute logique, le rouge devient la couleur dominante des cartes météo lorsque les fortes chaleurs débarquent. Ces couleurs diffèrent selon les médias, car chaque site internet ou chaîne de télévision dispose de sa propre charte graphique. Cependant, la tendance dominante reste la même avec des couleurs chaudes pour les températures élevées et des couleurs froides pour les températures basses.

Les cartes météo se teintent de rouge quand les fortes chaleurs s'installent - TF1 & France 2

 

 

Par ailleurs, il existe une autre variable que certains ignorent. De nos jours, de nombreux médias ont adopté des cartes de températures dont la couleur évolue par rapport aux moyennes de saison. TF1 utilise ce système depuis des décennies. Ainsi, une température de 20°C en février apparaît en rouge car elle est très supérieure aux moyennes de saison. En revanche, la même valeur en juillet apparaît en bleu car elle se situe sous les moyennes estivales. Il est donc possible de voir des cartes rouges en plein hiver et des cartes bleu en plein été.

Sur TF1, la couleur de la carte réagit en fonction de l'écart à la normale des températures - TF1

 

 

Le rouge du danger : la raison de la discorde

Si le rouge des cartes de températures n'est qu'une charte graphique, il y a un autre problème. En effet, notre cerveau n'associe pas le rouge qu'à la chaleur. Il fait aussi une association avec le danger. En effet, la couleur rouge est aussi communément utilisée pour alerter d'un risque ou d'une menace. En témoignent les nombreux panneaux de signalisation, le drapeau rouge de la baignade interdite à la plage ou bien encore l'alerte rouge, qui représente souvent le niveau maximal de danger.

Le rouge est aussi une couleur utilisée pour avertir d'un danger

 

 

Ainsi, nombreux sont ceux qui considèrent que le rouge est une couleur anxiogène. De plus, il existe une théorie du complot disant que les cartes sont volontairement teintées de rouge pour effrayer la population et imposer de futures taxes liées au réchauffement climatique. Pourtant, les archives montrent le contraire. La charte graphique de TF1 - plus grande chaîne du pays - n'a pas bougé depuis le début du siècle. Pire, les moyennes de saison ont augmenté depuis, si bien qu'une valeur de 23°C fin juillet qui était représentée en orange en 2002 apparaît désormais en bleu en 2023. La preuve qu'il n'y a aucune manipulation, au contraire !

 

Comparaison des cartes de TF1 du 24 juillet 2002 et du 28 juillet 2023 - TF1

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.