Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Pourquoi les pluies abondantes n'ont pas eu lieu à Paris ?

 

Placée en vigilance orange pluie-inondation en lien avec la présence d'une goutte froide, l'Île-de-France a subi un traitement très inégal. S'il est tombé jusqu'à un mois de pluie en Seine-et-Marne, il n'a quasiment pas plu au nord-ouest de Paris ! Comment l'expliquer ?

 

Pourquoi ces pluies et de telles disparités ?

Pour comprendre pourquoi les pluies ont été hétérogènes, il faut d'abord comprendre la configuration générale. Nous sommes sous l'influence d'une goutte froide (anomalie dépressionnaire associée à de l'air froid en altitude) qui est actuellement centrée entre le nord de l'Auvergne et le sud de la Champagne. Ainsi, les vents - bien que très mous - s'enroulent autour de celle-ci. Comme souvent dans ces situations, une occlusion se forme au nord de la dépression. Il s'agit d'une zone de pluie tournant autour du centre de la dépression, comme un bras qui revient vers l’arrière : on l'appelle le retour d'occlusion. Comme les gouttes froides sont très peu mobiles, ses occlusions donnent souvent des pluies durables sur les mêmes zones.

Position de la goutte froide et cumuls de pluie le jeudi 24 juillet 2025 de 3h à 9h - keraunos.org

 

 

Comme le cœur de la goutte froide est positionné vers la Bourgogne, c'est au nord immédiat que l'occlusion s'est produite. Les pluies les plus copieuses se sont produites sur un axe allant des Ardennes au Loiret. L’Île-de-France s’est retrouvée en limite avec des pluies très abondantes circulant sur l’est et le sud de la région (69 mm à Changis en Seine-et-Marne) mais quasiment rien au nord-ouest de la capitale (0 mm à Pontoise dans le Val-d’Oise) ! Paris a reçu des cumuls raisonnables avec 17 mm à la station du Parc Montsouris dans le sud de la ville. La carte montre bien qu'en quelques kilomètres, on passait de pluies soutenues à quasiment rien.

Cumuls de pluie du 23 juillet 2025 à 21h au 24 juillet 2025 à 09h - infoclimat.fr

 

 

Pourquoi les prévisions sont-elles si difficiles ?

Lorsqu'une goutte froide approche, les météorologues savent qu'ils vont s'arracher les cheveux. En effet, cette dépression étant totalement détachée de la circulation atmosphérique générale, elle n'est dirigée par aucun flux et son comportement est très aléatoire. En général, les gouttes froides se déplacent très lentement et peuvent évoluer vers n'importe quelle direction, faisant parfois du sur-place durant plusieurs jours. Le problème est que l'enjeu est important car l'air froid en altitude contraste avec la douceur au sol et contribue à déstabiliser fortement la masse d'air, engendrant des pluies et des orages. De plus, le fait que la goutte froide se déplace très lentement rend les précipitations souvent peu mobiles, amplifiant le risque d'inondations.


Schéma du mécanisme de formation d'une goutte froide - via Info Météo

 

 

En raison de ces nombreuses variables, les modèles météo peinent à anticiper les conséquences précises d'une goutte froide, y compris à courte échéance. Hier, la plupart des modèles envisageaient des quantités de pluie considérables sur l'Île-de-France. Toutefois, les scénarios divergeaient. La majorité des modèles misaient sur des cumuls pouvant atteindre 40 à 60 mm voire 80-100 mm sur la région parisienne ! Notons tout de même que le modèle allemand (en bas à droite sur l'image) était plus au sud. S'il était minoritaire, son scénario est plus proche de la réalité sur l'Île-de-France mais il n'est toutefois pas parfait (grosse sous-estimation sur l'Aisne). En résumé, aucun scénario n'était très proche de la réalité, ce qui rend la prévision plus que compliquée.

Cumuls de pluie des mercredi 23 et jeudi 24 juillet 2025 selon les différents modèles - meteologix.com

 

Cette situation est un parfait exemple de la nécessité absolue de consulter des prévisions expertisées avec un suivi en temps réel. Nos prévisionnistes peuvent réagir et adapter les prévisions en direct, en constatant les écarts entre modélisation et réalité, chose que ne font pas les sites et app automatiques (la grande majorité d'entre-eux).

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.