Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Quelles sont les régions les plus épargnées par la canicule en France ?

Si la canicule peut concerner l'ensemble des régions de plaine en France, certaines sont tout de même beaucoup moins touchées. Quelles sont les plus épargnées ?

 

Pointe du Finistère et nord des Côtes-d'Armor

De part sa position géographique s'enfonçant sur l'océan Atlantique, la pointe du Finistère est régulièrement à l'abri des fortes chaleurs. Dans les faits, seul un flux d'est ou sud-est permet d'amener la chaleur jusqu'à la rade brestoise. Tout autre flux ayant une origine maritime, la chaleur s'en trouvera fortement atténuée. De même, le nord des Côtes-d'Armor est très souvent exposé à la brise marine, ce qui lui confère des températures souvent bien inférieures au reste de la Bretagne.

La pointe bretonne peut être un parfait refuge à l'abri de la canicule - satellite

 

Si ces zones sont régulièrement épargnées par les canicules, elles ne sont pas à l'abri de subir des températures excessivement hautes, surtout lors de pics de courte durée. Le 22 juillet 2022, on avait pu mesurer 39,3°C à Brest et 39,7°C à Saint-Brieuc !

 

 

Pointe du Cotentin

Comme pour la pointe de la Bretagne, celle du Cotentin profite d'une situation géographique particulière pour rester généralement à l'abri de la canicule. Ce bras de terre qui s'enfonce dans la Manche est la plupart du temps soumis à un flux d'origine maritime, ce qui limite considérablement la progression des températures. Dans les faits, seul un flux orienté au sud-est permet à la chaleur d'atteindre la pointe du Cotentin.

Bras de terre s'enfonçant dans la Manche, le Cotentin est souvent épargné par la canicule

 

Le Cotentin est sans doute le secteur de plaine où les fortes chaleurs sont les plus rares en France. D'ailleurs, les stations situées sur la pointe n'ont jamais enregistrées de valeur de 35°C. Le record absolu de Cherbourg est de 34,2°C le 1er août 2013.

 

 

La côte d'Azur

Cela peut paraître surprenant mais la côte d'Azur est bien souvent un refuge face aux chaleurs extrêmes. Lors des situations anticycloniques, amenant les vagues de chaleur, le golfe de Gênes est un terrain propice à une légère brise de mer, présente presque tous les jours. Ce léger vent marin suffit à atténuer la chaleur, qui bien qu'elle peut être forte, n'atteint jamais de niveaux extrêmes. À Nice, le record absolu est de 37,7°C le 1er août 2006. Cela signifie que presque toutes les villes bretonnes ont un record de chaleur plus élevé que le record niçois !

La ville de Nice est très peu exposée aux chaleurs extrêmes, grâce à la brise de mer - Viewsurf

 

Pour autant, la côte d'Azur reste exposée au phénomène de canicule, notamment en raison de ses nuits tropicales. Cette influence maritime, qui est une alliée pour lutter contre la chaleur le jour, se transforme en ennemie la nuit en limitant considérablement la baisse des températures et en augmentant le taux d'humidité de l'air. Ainsi, les nuits tropicales (> 20°C) sont très fréquentes et cette absence de fraîcheur peut perturber le sommeil.

 

 

Les montagnes

Le meilleur des refuges face à la canicule est indéniablement la montagne. Au delà de 1000 à 1500 mètres, le terme "canicule" devient abstrait. Alors que la plaine peut subir des températures caniculaires, la montagne offre des valeurs bien plus respirables. L'un des meilleurs exemples est Chamrousse en Isère. Située au dessus de la cuvette grenobloise - connue pour sa chaleur parfois étouffante - la station située à 1700 mètres enregistre généralement 12 à 15°C de moins. Ainsi, il n'est pas rare qu'il fasse 38°C à Grenoble contre 23°C à Chamrousse.

Chamrousse (38) et ses températures respirables surplombent régulièrement la fournaise grenobloise - Météo Chamrousse

 

En plus d'échapper aux fortes chaleurs, la montagne a aussi l'avantage d'offrir des nuits sensiblement plus fraîches qu'en plaine. Ainsi, même s'il peut faire chaud durant quelques heures en journée, il est très aisé de rafraîchir les habitations la nuit. C'est pourquoi les personnes qui supportent mal la chaleur sont de plus en plus nombreuses à passer leurs vacances d'été à la montagne.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.