Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Quelles tendances météo pour le printemps et l'été 2021 ?

Alors que les conditions fraîches et la morosité règnent avec l'épidémie interminable du coronavirus, quelles sont les perspectives côté ciel pour le printemps et l'été 2021 ? Météo Villes vous propose une tendance jusqu'au mois d'août prochain.

 

Les tendances d'avril à août 2021

 

Avril 2021

 

Écart thermique à la normale en avril 2021 par le modèle européen (à gauche) et américain (à droite) - via ECMWF & NOAA

 

Concernant les températures, les modèles européen et américain sont accordés pour le mois d'avril 2021. Ils envisagent une anomalie positive modérée, de l'ordre de +0,5 à +1°C sur le sud et l'est de la France. Aucune anomalie n'est anticipée sur le nord-ouest du territoire où le mois serait proche des normales.

 

Écart pluviométrique à la normale en avril 2021 par le modèle européen (à gauche) et américain (à droite) - via ECMWF & NOAA

 

Du point de vue des précipitations, c'est une tendance plus sèche que la normale qui se dégagent chez les deux principaux modèles de prévisions saisonnières. Celle-ci serait assez nette au sud-ouest tandis que des précipitations plus fréquentes sont modélisées vers les frontières de l'est (modèle européen) ou l'extrême sud-est (modèle américain).

 

En résumé : Avril 2021 pourrait être dominé par les hautes pressions avec un temps plus sec que la normale mais aussi un peu plus doux. Ce scénario serait propice à des journées printanières avec des matinées froides (gelées possibles) mais des après-midi plus plaisants.

 

 

Mai 2021

 

Écart thermique à la normale en mai 2021 par le modèle européen (à gauche) et américain (à droite) - via ECMWF & NOAA

 

Du point de vue des températures, les modèles européen et américain proposent des scénarios très semblables avec des températures situées légèrement au dessus des normales, notamment dans le sud et l'est du pays. Le modèle européen ne modélise aucune anomalie sur le quart nord-ouest de la France.

 

Écart pluviométrique à la normale en mai 2021 par le modèle européen (à gauche) et américain (à droite) - via ECMWF & NOAA

 

Côté pluviométrie, une tendance relativement humide semble se dessiner avec quelques anomalies excédentaires, assez dispersées sur le modèle américain est plutôt concentrées au nord de la Loire sur le modèle européen. Ces anomalies resteraient toutefois raisonnables.

 

En résumé : Mai 2021 pourrait se montrer assez classique avec une alternance de belles journées et de journées plus fraîches et humides. Il n'y a pour le moment pas de signaux de sécheresse printanière pour ce mois.

 

 

Juin 2021

 

Écart thermique à la normale en juin 2021 par le modèle européen (à gauche) et américain (à droite) - via ECMWF & NOAA

 

Côté mercure, le scénario retenu par le modèle européen pour juin 2021 montre des températures proches des normales au nord mais plus chaudes au sud. Le modèle américain, quant à lui, propose des valeurs excédentaires jusqu'au nord (sauf vers la Manche). Les deux modèles misent toutefois sur des excédents plutôt raisonnables.

 

Écart pluviométrique à la normale en juin 2021 par le modèle européen (à gauche) et américain (à droite) - via ECMWF & NOAA

 

En ce qui concerne la pluviométrie, les modèles européen et américain sont accordés. Une tendance sèche semble se dessiner pour les régions du sud (plus notamment au sud-ouest) tandis que le temps serait possiblement plus humide en allant vers les frontières du nord.

 

En résumé : Juin 2021 devrait se montrer estival dans l'ensemble. Le temps pourrait être moins chaud et plus humide en allant vers les régions septentrionales tandis qu'il faudrait surveiller le manque de pluie au sud-ouest.

 

 

Juillet 2021

 

Écart thermique à la normale en juillet 2021 par le modèle européen (à gauche) et américain (à droite) - via ECMWF & NOAA

 

Les modélisations de température pour le mois de juillet 2021 montrent que les modèles européen et américain sont en accord total. Nous aurions droit à des valeurs proches des normales saisonnières sur les régions bordant la Manche tandis qu'il ferait plus chaud que la normale dans le sud et l'est. Les excédents moyennés sur le mois seraient toutefois modérés.

 

Écart pluviométrique à la normale en juillet 2021 par le modèle européen (à gauche) et américain (à droite) - via ECMWF & NOAA

 

S'ils sont en accord pour les températures, les modèles proposent des scénarios différents en ce qui concerne les précipitations. L'européen propose un scénario plus sec que la normale sur la plupart des régions avec des déficits plus nets du sud-ouest au centre-est tandis que l'américain envisage un temps possiblement plus instable et orageux.

 

En résumé : Juillet 2021 serait plus chaud que la normale, sans excédent majeur. Des doutes concernent sa pluviométrie avec une hésitation entre un scénario sec et un scénario plus orageux.

 

 

Août 2021

 

Écart thermique à la normale en août 2021 par le modèle européen (à gauche) et américain (à droite) - via ECMWF & NOAA

 

Comme pour le mois de juillet, modèles européen et américain s'accordent pour les températures d'août 2021. Ce sont des valeurs plus chaudes que la normale qui sont modélisées sur l'ensemble de la France, à l'exception des littoraux de la Manche. Là encore, il ne s'agit pas d'excédents thermiques majeurs pour le moment.

 

Écart pluviométrique à la normale en août 2021 par le modèle européen (à gauche) et américain (à droite) - via ECMWF & NOAA

 

Aucune tendance franche ne se dégage pour le mois d'août 2021 concernant les précipitations. Le modèle européen mise sur de légers déficits tandis que son homologue américain modélise de légers excédents.

 

En résumé : Août 2021 serait estival avec des températures plus chaudes que la normale. Aucune tendance franche ne peut pour l'instant être dégagée concernant la pluviométrie.

 

Il est important de souligner que ces tendances sont à prendre avec un certain recul. Elles sont susceptibles d'évoluer dans les prochaines semaines. De plus, il faut garder à l'esprit qu'il est courant que les anomalies soient plus prononcées dans la réalité par rapport à la prévision (qui tend à les lisser).

 

 

Quelles perspectives par rapport à 2020 ?

 

Écarts thermiques à la normale de janvier à août 2020 - via Météo France

 

Rappelons que le printemps 2020 avait été plus chaud que la normale en France, malgré des disparités selon les mois. L'excédent de mars fut limité (+0,7°C) et celui de juin minime (+0,2°C). En revanche, on se souvient du mois d'avril 2020 presque chaud avec un excédent de +3°C et de chaleurs précoces en mai (+1,5°C).

 

L'été 2020 fut plus chaud que la normale avec plusieurs épisodes de canicules. Cependant, les 3 mois estivaux n'avaient pas enregistré d'excédent majeur avec +1°C, tiré vers le haut par un mois d'août très chaud (+2°C) mais tempéré par un juin simplement de saison (+0,2°C). Il avait fait plus chaud à l'été 2019 (+1,7°C) et 2018 (+2°C).

 

Probabilités d'anomalies thermiques froides/chaudes pour les printemps 2020 et 2021 - via ECMWF

 

Les cartes ci-dessus montrent quelles sont les probabilités d'avoir un trimestre mars-avril-mai 2021 plus frais/chaud que la normale (carte de droite) en comparaison de la tendance qui était donnée pour mars-avril-mai 2020 à la même date il y a 1 an (carte de gauche). On constate que les signaux doux/chauds sont nettement moins prononcés pour le printemps 2021 qu'ils ne l'étaient pour celui de l'année dernière. Vers un printemps plus classique ?...

 

Probabilités d'anomalies thermiques froides/chaudes pour les étés 2020 et 2021 - via ECMWF

 

La tendance est la même pour le trimestre estival (juin-juillet-août). Au mois de mars 2020, un signal fort vers des températures plus chaudes que la normale était visible tandis que ce signal ne concerne que le sud de la France pour l'été 2021. L'été pourrait donc être moins chaud que les précédents - du moins sur la moitié nord - mais gardez à l'esprit que l'échéance reste lointaine et que cette tendance peut évoluer.

 

Probabilités d'anomalies pluviométriques sèches/humides pour les printemps 2020 et 2021 - via ECMWF

 

Les cartes ci-dessus montrent quelles sont les probabilités d'avoir un trimestre mars-avril-mai 2021 plus sec/humide que la normale (carte de droite) en comparaison de la tendance qui était donnée pour mars-avril-mai 2020 à la même date il y a 1 an (carte de gauche). On constate que les modélisations sont très proches avec une absence de signaux prononcés, bien qu'une tendance plus sèche se dégage sur le sud-ouest de la France.

 

Probabilités d'anomalies pluviométriques sèches/humides pour les étés 2020 et 2021 - via ECMWF

 

Concernant le trimestre estival (juin-juillet-août), un signal plus sec que la norme était décelé l'an dernier à la même époque. En ce mois de mars 2021, les perspectives sèches pour l'été à venir sont plus franches, en particulier pour le sud-ouest de la France où des signaux importants sont actuellement modélisés. Malgré des nappes bien remplies, il faudra donc surveiller le spectre de la sécheresse de surface, même si ces tendances peuvent évoluer d'ici là.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.