Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Les dégradations méditerranéennes sont toutes différentes, et ne touchent jamais tout à fait la même ville de la même façon. Pourtant, en regardant à l'échelle régionale, il est possible de différencier plusieurs familles de dégradations, souvent nommées par des dépressions récurrentes.

En effet, la côte Européenne est très découpée et permet l'isolement de dépressions très différenciées et stables dans de nombreuses "cuvettes" géographiques, formées par les baies, les golfes et les chaînes de montagnes.

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Dépression du Golfe de Gascogne le 14 septembre 2016, provoquant un épisode méditerranéen intense en Hérault - Keraunos

 

Dépression des Baléares

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

 

Cette dépression est responsable de la quasi-totalité des épisodes orageux qui touchent toute la Catalogne, et par extension le Roussillon ainsi qu'une partie du Languedoc et des Cévennes. Elle peut être dangereuse en toute saison.

>La dépression tend à se bloquer entre Barcelone, la Murcie et les Îles Baléares qui lui ont donné son nom, provoquant des inondations souvent catastrophiques et mortelles sur toute la côte Est espagnole, ainsi que dans son prolongement français.

 

Un cas aussi récent que concret est celui du 18 au 24 octobre 2019 où certaines zones ont reçu jusqu'à 400mm de pluie en quelques jours, provoquant d'énormes dégâts.

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Dégâts sur la localité de Montblanc (Espagne) – mardi 22 octobre 2019 El Pais

 

Dépression du Golfe de Gênes

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

 

Cette dépression est sans doutes la plus récurrente d'Europe, se formant quasi-systématiquement à chaque fois qu'une masse d'air froid se déplace vers l'Ouest de la Méditerranée. Confinée par le relief, elle est excessivement peu mobile et peut provoquer de redoutables pluies (jusqu'à 550mm en Ligurie cette année, tombés en une douzaine d'heures!). Sa saison de prédilection s'étend de septembre à février.

>Lorsqu'elle concerne la France, les zones touchées sont limitées par ce confinement,  se limitant en priorité aux Alpes-Maritimes et au Var, ainsi qu'à la Corse.

C'est par exemple elle qui a semé le chaos dans la ville de Nice le 31 octobre 2019 avec un orage peu mobile mais très pluvieux.

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Inondations du Tram de Nice et de la route du bord de mer à Villeneuve-Loubet - images Twitter

 

La dépression du Golfe du Lion

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

 

Cette dépression est également fréquente mais spatialement beaucoup plus instable que celle du golfe de Gênes, les épisodes méditerranéens sévères qu'elle produit sont donc rares mais souvent intenses et particulièrement généralisés, quelle que soit la saison.

>C'est par exemple ce qu'il s'est passé ce dernier week-end, entre le 22 et le 25 novembre 2019 où des inondations généralisées se sont produites dans plusieurs départements du Sud-Est avec d'importants cumuls des Cévennes aux Alpes-Maritimes.

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Inondations à Mandelieu-la-Napoule (06) - Photo Facebook Sébastien Leroy

 

Dépression espagnole

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

 

Bien qu'elle soit souvent centrée sur les hauts plateaux de la Péninsule Ibérique (où elle entretient son froid), la dépression espagnole est assez mobile et peut revêtir divers noms en fonction des situations, elle peut se déplacer vers le Nord devenant la dépression du Golfe du Lion, ou vers la France, entrainant dans son sillage de fortes remontées sahariennes. Cette dépression est responsable de la majorité des cas de Sirocco, de pluie de sable ainsi que de redoutables épisodes pluvio-orageux sur le Languedoc et la Basse vallée du Rhône, ou encore l'Ouest de la Corse. Elle se produit principalement de l'automne au printemps et tend à migrer vers l'Atlantique, plus froid, en été (pompe à chaleur des canicules).

La catastrophe de Vaison-la-Romaine, le 22 septembre 1992, est due à cette dépression, alors qu'elle était centrée sur le Golfe de Gascogne.

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Catastrophe de Vaison-la-Romaine en 1992 - cliquez sur l'image pour afficher la vidéo

 

Zonal dynamique

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

 

La dernière situation fréquente, sans doutes l'une des plus communes en hiver, est induite par un flux perturbé actif (appelé courant zonal dynamique) caractéristique de nos hivers en France et dans toute l'Europe Occidentale. Ces dépressions peuvent passer près du bassin méditerranéen, très rapidement, et soulever de grandes masses d'air chaud à l'avant. Cette situation, relativement similaire à la précédente du point de vue du placement des dépressions, touche plus ou moins les mêmes zones.

 

>Cette situation a pu être observée le 8 et 9 novembre 2018, provoquant comme souvent un balayage rapide d'Ouest en Est. Cette rapidité de circulation est peu compatible avec des pluies durables, ces épisodes sont donc peu médiatisés et souvent associés à un passage perturbé banal, mais la dynamique fait que de fortes rafales ou des tornades peuvent également y être observés.

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Phénomène venteux destructeur à Crès dans l'Hérault - Serge Zaka

 

Ces dépressions ne sont jamais totalement statiques, et la dynamique de l'atmosphère fait qu'elles ne sont pas toujours bien placées ou formées et peuvent donc impacter des zones différentes. Ces familles sont généralistes et peuvent être sujettes à beaucoup de cas particuliers. Cependant, cette liste peut vite vous aider à identifier les zones à risques en fonction de la situation avant d'obtenir des prévisions plus fines.

Fonds de cartes >>

 

Image d'illustration pour Quels sont les différents types d'épisodes méditerranéens?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.