Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Quels sont les risques d'une vague de froid tardive pour les prochaines semaines ?

Alors que l'anticyclone s'apprête à revenir directement au dessus de la France ce week-end, rétablissant un temps ensoleillé et propice aux gelées matinales, quels sont les risques d'observer une vague de froid tardive au mois de mars ?

 

 

Anticyclone français pour le week-end

 

L'anticyclone est actuellement en train de regonfler vers la France. Comme on le constate sur l'animation ci-dessous, il va venir se positionner directement au dessus de l'hexagone dès le samedi 25 février 2022, rétablissant un temps très stable sur l'ensemble de nos régions. Celle vaste cellule anticyclone devrait ensuite s'étendre en direction de l'Europe Centrale et jusqu'à l'ouest de la Russie.

 

Anomalie de pressions (bleu = dépression, rouge = anticyclone) du 24 au 26 février 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Il faut donc s'attendre à un très beau week-end des samedi 26 et dimanche 27 février 2022 en France, se traduisant par le retour d'un franc soleil sur la quasi-totalité des régions. Seule la Corse sera concernée par de l'instabilité en journée de samedi avec un vent soutenu et des averses, se produisant sous forme neigeuse sur le relief dès 800 mètres d'altitude.

 

Prévisions du temps en France pour les samedi 26 et dimanche 27 février 2022 - Météo Villes

 

 

 

Avec le retour d'un ciel étoilé durant les nuits et une incursion d'air frais survenant vendredi, les conditions seront optimales à l'observation des gelées en France durant les matinées du week-end. Elles devraient concerner la quasi-totalité des régions avec des minimales s'abaissant la plupart du temps entre 0 et -5°C, localement moins dans certains fonds de vallées et notamment aux abords du Massif Central.

 

Modélisation des températures minimales pour les samedi 26 et dimanche 27 février 2022 - via wofrance.fr

 

 

 

 

Début mars : un potentiel de froid en France ?

 

Comme nous l'avons vu plus haut, les hautes pressions devraient s'étaler sur une bonne partie de l'Europe pour la fin février. Ce mercredi 23 février 2022, les modèles américain & européen de la matinée proposaient un nouveau scénario pour le début du mois de mars 2022. En effet, un décrochage d'air froid scandinave pourrait se frayer un chemin au travers des hautes pressions et plonger vers le bassin méditerranéen où des anomalies dépressionnaires se formeraient tandis que la barrière anticyclonique se reconstituerait des Açores à l'ouest de la Russie.

 

Projection pour le dimanche 6 mars 2022 selon le modèle américain du 23/02/2022 à 06h - via wetterzentrale.de

 

 

 

Si le scénario que nous venons d'évoquer parvenait à se mettre en place, c'est un flux continental qui concernerait une bonne partie de l'Europe, reliant l'ouest de la Russie à la France. Un air froid continental pourrait alors se propager jusqu'à l'Europe de l'Ouest, sous un temps généralement sec à l'exception des régions méridionales (et notamment de la Méditerranée) où des anomalies dépressionnaires en mer pourraient apporter des précipitations bienvenues.

 

Masses d'air du 28 février au 7 mars 2022 selon le modèle américain du 23/02/2022 à 06h - via wxcharts.com

 

 

 

La fin du mois de février calme & ensoleillée avec gelées matinales est acquise. En revanche, on note que les scénarios se dispersent fortement dès les premières heures du mois de mars. Cela se traduit par une grande différence entre les scénarios les plus froids et les scénarios les plus doux, trahissant une fiabilité médiocre. Par ailleurs, on constate que le scénario évoqué ci-dessus (représenté par la courbe noire) figure parmi les plus froids du panel. Il est donc nécessaire de considérer ce possible retour du froid continental avec de grosses pincettes.

 

Moyenne des scénarios de l'ensembliste américain du 24 février au 11 mars 2022 - via meteociel.fr

 

 

 

 

Froid continental : un scénario minoritaire

 

Nous venons de le voir, le scénario qui conduirait l'Europe et la France à se retrouver sous un flux continental froid reste à ce jour minoritaire lorsque l'on regarde le panel des modèles. D'ailleurs, le nouveau scénario du modèle américain sorti durant l'après-midi a pris un virage à 180° avec des dépressions de retour sur l'Islande et la Scandinavie, laissant le loisir à l'anticyclone des Açores de s'étendre vers la France et le bassin méditerranéen. Dans ce type de scénario, aucun froid continental en vue mais plutôt un temps très stable avec des matinées froides suivies d'après-midi doux.

 

Projection pour le dimanche 6 mars 2022 selon le modèle américain du 23/02/2022 à 12h - via wetterzentrale.de

 

 

 

D'ailleurs, les grandes tendances pour les semaines à venir mettent plutôt en avant une tendance anticyclonique et plus douce que la normale en France, notamment en raison d'après-midi doux et printaniers. Ainsi, les projections du modèle américain ci-dessous font ressortir des températures plus douces que la normale pour l'ensemble du mois de mars 2022.

 

Modélisation des anomalies thermiques hebdomadaires en mars 2022 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

 

Malgré des scénarios changeants ces dernières heures, les tendances hebdomadaires penchent également vers un temps plus doux que la normale chez le modèle européen, au moins pour les trois premières semaines du mois de mars 2022. Cela confirme que les scénarios vers un refroidissement sensible sous un flux continental bien établi en Europe sont minoritaires.

 

Modélisation des anomalies thermiques hebdomadaires en mars 2022 - modèle européen via ECMWF

 

 

 

Pour résumer, rien ne peut être exclu à l'heure actuelle pour le début du mois de mars 2022 car les modèles semblent se chercher et sont très volatiles. On peut toutefois noter que le scénario d'un temps anticyclonique avec matinées froides et après-midi doux semble avoir plus de poids que le scénario allant vers un froid continental sensible. Si le scénario d'un temps printanier l'emportait, cela constituerait notamment une mauvaise nouvelle pour les régions méditerranéennes (particulièrement le Languedoc et le Roussillon) qui manquent cruellement de pluie...

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.