Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Retour sur les épisodes de neige tardive au mois d’avril

Ce 18 avril 2024, des flocons de neige ont été observés jusque dans certaines régions de plaine. Météo Villes vous propose un retour sur les épisodes neigeux marquants survenus au mois d'avril.

 

Des flocons en plaine ce 18 avril

En présence d’une masse d’air très froid en altitude, les averses qui ont circulé ce jeudi 18 avril 2024 se sont accompagnées de neige jusqu’aux altitudes les plus basses dans certaines régions. Ce fut notamment le cas au nord des Alpes en début de journée. Les images ci-dessous ont été tournées en début de matinée à Aiguebelette-le-Lac en Savoie, à seulement 400 mètres d’altitude ! Un saupoudrage temporaire a été observé dans ce secteur avec une température ayant chuté entre 0 et +1°C.

Neige à Aiguebelette-le-Lac (73) à 400m ce jeudi 18 avril 2024 - webcam skaping

 

 

Les régions du Massif Central ont également été concernées. Dans les départements de la Creuse, de l'Allier, du Puy-de-Dôme ou encore de la Loire, des averses neigeuses ont été observées dès 300 à 400 mètres d'altitude en cours de matinée de jeudi. Les images ci-dessous ont été tournées à Vertaizon dans le Puy-de-Dôme à seulement 350 mètres d'altitude. Notons que pluie et neige mêlées ont été observées jusque dans le centre-ville de Clermont-Ferrand.

Neige à Vertaizon (63) à 350m ce jeudi 18 avril 2024 - webcam skaping

 

 

Neige en avril : quelques épisodes notables

 

Début avril 2022

Les 1er et 2 avril 2022 : La seule offensive de la neige en plaine de la saison froide (désormais terminée !). Le 1er avril 2022, la neige s'invite de la Belgique aux Hauts-de-France, Ile de France, Centre, Massif-central. Des gelées presque généralisées et destructrices se produisent les jours qui suivent.

La neige à Paris, le 1er avril 2022 (pour la première fois de la saison froide).

 

 

Avril 2021

Le début du mois d'avril 2021 est surtout réputé pour ses gelées dévastatrices. Les températures étaient alors descendues à des niveaux records, plongeant jusqu'à -7,4°C à Saint-Étienne, -6,9°C à Beauvais, -5,4°C à Orléans ou encore -4,2°C à Avignon. Toutefois, la neige s'était aussi invitée en plaine dans le nord, le centre et l'est de la France. Dans la nuit du 6 au 7 avril 2021, certains secteurs des Hauts-de-France, d'Île-de-France, du Grand-Est, du Centre, de la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que du nord et de l'est de Rhône-Alpes ont été blanchis. Sur la photo ci-dessous, Rouen se réveillait sous 2 à 3 cm de neige par une température de -3,8°C !

Réveil sous la neige à Rouen le 7 avril 2021 par une température de -3,8°C ! - photo Stéphanie Boutin

 

 

Avril 2013

En 2013, la France avait vécu un premier semestre épouvantable. De janvier à mai, un temps très humide et marqué par des températures basses pour la saison avait largement dominé. Si l'on se souvient de la tempête de neige des 11 et 12 mars 2013 dans le nord-ouest de la France, un épisode neigeux avait touché les mêmes régions quatre semaines plus tard. Le 5 avril 2013, une partie de la Normandie se retrouve alors sous la neige et on mesure jusqu'à 5 cm au sol dans l'Eure !

Plusieurs centimètres de neige à Canappeville (Eure) le 5 avril 2013 - photo Fabien Brumard

 

 

Avril 2008

Entre la fin mars et le début avril 2008, la France avait subi plusieurs coulées d'air polaire. L'une d'elle s'était accompagnée d'un minimum dépressionnaire qui s'était creusé sur l'extrême nord de la France durant la nuit du 6 au 7 avril 2008. Une perturbation était alors restée bloquée tout au long de la nuit sur le Boulonnais (Pas-de-Calais). Débutée au soir du 6, la neige n'avait cessé qu'au matin du 7. Il était alors tombé 30 à 40 centimètres de neige dans la région de Boulogne-sur-Mer, qui s'était retrouvée paralysée avec 28.000 foyers privés d'électricité !

Plus de 30 cm de neige à La Capelle-lès-Boulogne dans le Pas-de-Calais le 7 avril 2008 - photo Infoclimat

 

 

Avril 1991

Si les exemples ci-dessus sont issus des premières décades d'avril, l'année 1991 avait été marquée par une offensive hivernale particulièrement tardive. Après une chaleur précoce, une coulée d'air polaire atteint le pays au début de la dernière décade du mois. Ce froid est associé à de l'instabilité. Le 20 avril 1991, le nord-est de la France subit de fréquentes averses de neige et la circulation est fortement perturbée en Seine-et-Marne. Des giboulées neigeuses se déclenchent jusqu'en Corse comme à Bastia où le grésil et la neige roulée tapissent les sols le 21 avril 1991 !

Chutes de neige en Seine-et-Marne et à Bastia les 20 et 21 avril 1991 - Chronique Météo Villes

 

 

Avril 1989

Tandis que l'on parlait de chaleur précoce dès la fin du mois de mars 1989, la France avait subi une coulée d'air polaire dès le début du mois d'avril. Le 4 avril 1989, il se met à neiger sur toutes les régions du nord de l'hexagone. Les flocons tombent de la Bretagne à la frontière belge et tiennent parfois au sol. 4 centimètres de neige sont mesurés en région parisienne. Ironie du sort, il s'agissait souvent des premières neiges de la saison car l'hiver 1988-1989 fut globalement très doux et marqué par une quasi-absence de neige en plaine !

Coupure de presse évoquant la neige dans le nord de la France le 4 avril 1989 - Chronique Météo Villes

 

 

4 avril 1983

Les températures sont très basses pour la saison et de la neige réapparaît en Bretagne, Normandie, sur les Pays de la Loire, le Centre, l’Ile de France et la Picardie - toutes ces régions sont recouvertes d’un tapis blanc de 2 à 5 cm.

 

 

23 au 26 avril 1981

C’est le retour de l’hiver notamment sur les Iles britanniques où il neige abondamment. De la neige est également signalée dans le Nord-ouest de la France, et végétation qui a pris de l’avance avec les chaleurs de la mi-avril, souffre terriblement. Le 25 avril 1981, Privas (à 400m d’altitude, dans l’Ardèche) se retrouve sous 22cm de neige.

 

 

Avril 1976

Après un hiver 1975-1976 très peu neigeux, un épisode hivernal particulièrement tardif s'était produit lors de la dernière décade du mois d'avril ! Les 23 et 24 avril 1976, il neige jusqu'en plaine sur le nord et l'est de la France. Cette neige - lourde et collante - tient parfois au sol. C'est notamment le cas dans les régions de Lyon et Grenoble où le poids de la neige provoque de gros dégâts comme le montrent les images d'archive ci-dessous. Cet épisode neigeux reste l'un des plus marquants en plaine aussi tard dans la saison.

Coupure de presse montrant la neige dans les Alpes et à Grenoble 1989 le 24 avril 1976 - Chronique Météo Villes

 

 

Avril 1975

Un an plus tôt, un épisode neigeux tardif avait également marqué le mois d'avril 1975. Durant la première décade du mois, les températures sont hivernales et de fréquentes averses de neige surviennent jusqu'en plaine. Elles sont véritablement remarquables le 10 avril 1975, notamment à Grenoble où il tombe 18 cm ! On mesure aussi 12 centimètres de neige à Lille, 2 cm à La Rochelle en bordure de l'Atlantique et les flocons atteignent même Nice où il s’agit de l’une des chutes de neige les plus tardives !

Descente d'air froid et Lille sous 12 cm de neige le 10 avril 1975 - Chronique Météo Villes

 

 

Avril 1973

L'hiver 1972-1973 avait été marqué par son absence de neige en plaine. Finalement, l'hiver s'était décidé à débarquer au mois d'avril ! Les 9 et 10 avril 1973, la neige recouvre les villes de Lyon, Grenoble et Mâcon où la température ne dépasse pas 1°C l’après-midi ! Dans le quart sud-est, les quantités sont parfois exceptionnelles : on mesure 23 cm de neige à Privas (à 400 m d’altitude en Ardèche). Saint-Étienne est particulièrement touchée avec une couche de 20 à 25 centimètres !

Neige abondante à Saint-Étienne le 10 avril 1973 - Chronique Météo Villes

 

 

Cette liste est non-exhaustive. Dans le passé, de nombreux épisodes neigeux tardifs ont été observés au cours du mois d'avril. Ils tendent à devenir de plus en plus rares à l'ère du réchauffement, bien que plusieurs aient été observés ces dernières années. N'hésitez pas à vous plonger dans notre chronique pour (re)découvrir les événements météo marquants du passé >>> 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.