Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Rétrospective des épisodes de douceur printanière en France au début du mois de mars

Ce mardi 1er mars 2022 marque l'entrée dans le printemps météorologique. À cette occasion, nous vous proposons une rétrospective sur les épisodes de douceur printanière les plus marquants survenus en France au début du mois de mars.

 

 

Le printemps météo dès ce mardi

 

En météorologie, les saisons diffèrent du calendrier. Elles débutent environ 3 semaines plus tôt que celles du calendrier et sont divisées en quatre trimestres composés de trois mois "pleins". Ainsi, ce mardi 1er mars 2022 marque le début du printemps qui comporte les mois de mars, avril et mai. Le printemps calendaire 2022, quant à lui, ne débutera que le dimanche 20 mars prochain.

 

Calendrier des saisons météorologiques, ce 1er mars marquant le début du printemps - Météo Villes

 

En considérant les mois dans leur intégralité, les saisons météorologiques facilitent l'établissement des statistiques. Elles sont également - en moyenne - plus proches de la réalité des températures car il existe une inertie entre la durée du jour et l'évolution du thermomètre. En effet, le moment le plus froid de l'année se trouve en général autour du 15 janvier et non pas le 21 décembre lors du jour le plus court. La saison météo épouse donc mieux la courbe des températures moyennes que la saison calendaire.

 

 

 

 

Retour sur les débuts mars printaniers en France

 

Début mars 2017

 

Le dernier épisode de douceur précoce véritablement marquant au début du mois de mars remonte sans doute à l'année 2017. Il y a 5 ans, un anticyclone s'érige vers la Mer du Nord avec un flux de sud advectant un air excessivement doux jusqu'au nord des Îles Britanniques, finissant par englober l'ensemble de la France.

 

Le bulletin météo anormalement doux de Fanny Agostini le 10 mars 2017 - archives BFMTV

 

 

Ainsi, les températures s'envolent à des niveaux anormalement élevés entre le 9 et le 11 mars 2017, atteignant les 20°C jusqu'au niveau de la Loire et 25 à 26°C des Landes vers le Roussillon et jusqu'au Var. Les plages sont prises d'assaut, notamment le samedi 11 mars 2017.

 

Températures maximales des vendredi 10 et samedi 11 mars 2017 - cartes Météo Villes

 

 

 

Début mars 2007

 

En France, la première décade du mois de mars 2007 est la 6ème la plus douce depuis le début des relevés. Si la plupart des après-midi sont doux, celui du 4 mars sort du lot avec un véritable coup de chaleur dans le sud-ouest ! Alors que le printemps météo ne fait que commencer, le thermomètre s'envole jusqu'à 26°C à Bordeaux, 27°C à Biarritz & Pau et même 28°C à Mont-de-Marsan - l'été début mars !

 

La plage de Nice et les températures maximales du 4 mars 2007 - via infoclimat.fr

 

 

 

Début mars 1997

 

En 1997, le printemps météorologique avait débuté sur les chapeaux de roues ! Le début du mois de mars fut exceptionnellement doux avec deux pics de douceur remarquable, lié à un puissant anticyclone se positionnant entre la France et l'Europe Centrale et advectant un air venu du nord de l'Afrique. Le premier pic de douceur survient entre le 3 et le 5 mars 1997. Lors de l'après-midi du 4 mars, il fait 16°C à Paris et 23°C à Lyon ! D'ailleurs, la carte d'archive ci-dessous montre que la météo de l'époque sous-estime cette envolée du thermomètre.

 

Prévisions météo en Europe pour le mardi 4 mars 1997 - archives TV Monte Carlo

 

 

Le second pic de douceur est encore plus impressionnant, survenant entre 10 et le 12 mars 1997. C'est la journée du 11 mars 1997 qui est la plus douce en France avec des températures maximales dépassant 20°C à Brest & Paris, 23°C à Cognac, 24°C à Bordeaux et 26°C à Mont-de-Marsan ! Les terrasses sont prises d'assaut mais un pic de pollution concerne aussi la région parisienne. La suite de mars 1997 restera anormalement douce. Il reste d'ailleurs à ce jour le mois de mars le plus chaud en France !

 

Situation et températures maximales relevées le 11 mars 1997 - via wetterzentrale.de et infoclimat.fr

 

 

 

Début mars 1977

 

Au début du mois de mars 1977, un anticyclone s'érige du Maghreb à l'Europe Centrale et positionne la France sous l'influence d'un flux de sud faisant remonter des masses d'air en provenance directe du nord de l'Afrique. Les températures s'envolent en France du 3 au 6 mars 1977. Le seuil de chaleur (25°C) est même atteint dès les premiers jours du printemps météo : le 3 mars il fait 26°C à Perpignan et le 6 mars on mesure 26°C à Mont-de-Marsan et 27°C à Dax ! Le 7 mars, il fait 21°C à Troyes et 22°C à Auxerre.

 

Situation et températures maximales relevées le 6 mars 1977 - via wetterzentrale.de et infoclimat.fr

 

 

 

 

Début mars 1961

 

Mars 1961 est exceptionnel en France. Un puissant anticyclone se centre sur l'Europe Centrale et ne bouge pratiquement pas tout au long du mois ! Dans un flux de sud, les températures s'envolent dès le début du mois. Il fait déjà 19°C à Paris & Rennes le 6 mars 1961. La douceur printanière se transforme quasiment en chaleur juste après la mi-mars 1961. Le 17 mars 1961, il fait près de 23°C à Paris et en Alsace, 25°C en Auvergne, 26°C à Biarritz !

 

Températures maximales relevées les 6 et 17 mars 1961 - via infoclimat.fr

 

 

La météo de ce mois de mars 1961 fait la une des journaux. Les températures anormalement élevées remplissent les terrasses du pays mais le manque de pluie inquiète. Mars 1961 est remarquablement sec et certains régions ne reçoivent aucune précipitation tout au long du mois ! À Paris, il tombe à peine plus de 3 mm en 31 jours...

 

Coupure de presse évoquant les 23,3°C de Paris du 16 mars 1961 - Chronique Météo Villes

 

 

Les épisodes de grande douceur au début du mois de mars ne sont pas rares et de nombreux exemples existent. La liste ci-dessus est non-exhaustive. Vous pouvez vous replonger dans les épisodes météo du passé via notre chronique >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.