Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Rivière atmosphérique ou rhum express : quel est ce phénomène qui se répète ?

Pour la deuxième fois en deux semaines, la France va être exposée à une rivière atmosphérique que certains météorologues appellent le "rhum express". On vous explique ce phénomène.

 

Qu'est-ce qu'une "rivière atmosphérique" ?

Le phénomène de rivière atmosphérique peut s'observer sur l'ouest de l'Europe lorsque les vents sont orientés à l'ouest ou au sud-ouest. Il s'agit d'un long couloir d'air doux et gorgé en humidité qui prend racine vers les Antilles (d'où le surnom de "rhum express") et qui traverse l'Atlantique pour atteindre nos côtes. La coordination de plusieurs dépressions atlantiques est généralement nécessaire pour qu'elles amènent l’air doux et humide jusqu'à nos régions en faisant office de pompes. La position des centres d'action est donc primordiale pour qu'une rivière atmosphérique puisse atteindre l'Europe. Bien entendu, ce phénomène existe aussi sur les autres océans : la rivière atmosphérique du nord du Pacifique impacte fréquemment l'ouest des USA.

Schéma d'une rivière atmosphérique sur l'Atlantique - via Le Parisien

 

 

Généralement, la rivière atmosphérique est assez mince et fait quelques centaines de kilomètres de large. En revanche, sa longueur est massive, faisant plusieurs milliers de kilomètres en parcourant une grande partie de l'Atlantique et s'enfonçant parfois sur le continent européen. L'image satellite ci-dessous montre la France sous l'influence d'une rivière atmosphérique en décembre dernier. Parce qu'elles amènent une masse d'air d'origine tropicale et gorgée en humidité, ces rivières atmosphériques s'accompagnent généralement de précipitations abondantes et peuvent favoriser les inondations.

Image satellite montrant une rivière atmosphérique le 12 décembre 2023 - via Zoom Earth

 

 

Sur les cartes météorologiques, un paramètre est particulièrement utile pour identifier les rivières atmosphériques : l'eau précipitable. Ce paramètre correspond à la quantité d'eau qui serait obtenue si toute la vapeur d'eau contenue dans l'air était condensée et retombait sous forme de pluie. À l'aide de ce dernier, on peut identifier les masses d'air très humides et leur déplacement. La carte ci-dessous est une parfaite illustration de la rivière atmosphérique qui s'apprête à nous concerner, montrant de forts taux d'eau précipitable s'étirant des Antilles jusqu'au nord-ouest de la France ce mercredi 21 février 2024.

Taux d'eau précipitable dans l'atmosphère ce mercredi 21 février 2024 - via wxcharts.com

 

 

De nombreux cas depuis l'automne dernier

Avec la domination de flux océanique depuis l'automne dernier, plusieurs rivières atmosphériques ont atteint l'Europe et notamment la France. D'ailleurs, ces rivières atmosphériques ont grandement participé aux épisodes pluvieux successifs observés à la fin de l'année 2023 et au début de cette année 2024. L'image satellite ci-dessous montre une rivière atmosphérique particulièrement bien définie des Antilles jusqu'à la France le 12 décembre 2023. Celle-ci avait généré des pluies abondantes en France, notamment dans le centre-ouest du pays. En quelques jours, plus de 200 mm étaient tombés sur les sommets du Cantal.

Rivière atmosphérique des Antilles à la France le 12 décembre 2023 - via Météo France

 

 

La répétition de ces rivières atmosphériques atteignant la France a eu des conséquences bénéfiques pour enrayer la sécheresse mais également dramatiques du point de vue des précipitations torrentielles et des inondations qui ont suivi. À l'automne dernier, certains secteurs du Pas-de-Calais avaient reçu plus de 300 mm de pluie en l'espace d'un mois, conduisant à des crues majeures et répétées qui ont exaspéré les habitants des zones inondables.

Crue majeure de la Liane à Saint-Étienne-au-Mont (62) ce mardi 7 novembre 2023 – photos Ju Foulon Carpentier

 

 

Plus récemment, on peut citer la rivière atmosphérique qui avait touché la France à la fin de la première décade du mois de février 2024. Celle-ci avait occasionné des précipitations abondantes durant plusieurs jours sur une grande partie de l'hexagone. C'est l'Ardèche et PACA qui avaient été les plus touchés avec des quantités de pluie atteignant fréquemment 100 à 150 mm en moins de 48 heures, jusqu'à 176 mm dans le département de l'Ardèche.

Quantités de vapeur dans l'atmosphère sur l'Atlantique du mardi 6 au jeudi 8 février 2024 - via polarwx.com

 

À l'avenir, on estime que le réchauffement climatique contribuera à amplifier les effets des rivières atmosphériques. En effet, chaque degré supplémentaire permet à l'atmosphère de contenir 7% d'eau en plus. En toute logique, les rivières atmosphériques pourront donc déverser davantage d'eau dans un climat de plus en plus chaud, accentuant le risque d'épisodes pluvieux majeurs et d'inondations.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.