Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Sable du Sahara : prévisions météo, santé, agriculture, changement climatique...

La présence d'un épais nuage de sable du Sahara au dessus de la France altère la fiabilité des prévisions météo. Ses conséquences sont toutefois multiples et dans bien des domaines. Explications.

 

D'importantes quantités de sable du Sahara !

 

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, que vous ayez observé un ciel aux teintes inhabituelles ou retrouvé votre véhicule poussiéreux : le sable du Sahara fait l'actualité depuis le début de la semaine. Et pour cause, il est remonté dans des quantités rares au dessus de la France, sous l'impulsion d'un puissant flux de sud-est s'étirant du nord de l'Afrique jusqu'au sud de la Scandinavie !

 

Lumière étrange liée à l'épais nuage de sable du Sahara à La Rochelle le mardi 15 mars 2022 - webcam skaping

 

 

 

L'image satellite du mardi 15 mars 2022 était particulièrement impressionnante, révélant un imposant nuage de sable se soulevant entre le nord de l'Afrique et la France en passant par l'Espagne. Si ce phénomène n'est pas inédit, rares sont les épisodes à advecter des quantités de poussières sableuses aussi importantes jusqu'à nos régions ! Et cela n'est pas resté sans conséquences...

 

Image satellite montrant le sable sur le nord de l'Afrique, l'Espagne et la France le mardi 15 mars 2022 - via NASA

 

 

 

 

Chute de la fiabilité des prévisions météo

 

Le sable du Sahara dans l'atmosphère a des conséquences très néfastes sur la fiabilité des prévisions météo, qui se sont montrées bien trop optimistes ces deux derniers jours. L'explication est assez simple : les fines particules de sable présentes dans l'atmosphère servent de noyaux de condensation à la vapeur d'eau. Ainsi, elles permettent la formation de nuages élevés. Comme leur quantité est très élevée, ces nuages sont très épais et ne laissent pas passer le soleil. C'est ainsi que le soleil voilé prévu le mercredi 16 mars 2022 s'est transformé en journée grise - et donc nettement moins douce qu'attendu !

 

Comparaison entre prévision et observation le mercredi 16 mars 2022 - carte meteociel.fr & satellite NASA

 

 

 

Cette erreur de prévisions s'est répétée ce jeudi 17 mars 2022, avec un sable saharien toujours présent en quantités dans l'atmosphère et entretenant la présence d'un épais voile nuageux dont la dissipation a été largement surestimée par les modèles. Ainsi, seules les régions bordant la Manche ont retrouvé le soleil tandis que les secteurs s'étirant des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par l'Île-de-France, où un soleil généreux devait faire son retour, sont restés sous un ciel gris et une ambiance fraîche...

 

Comparaison entre prévision et observation le jeudi 17 mars 2022 - carte meteociel.fr & satellite NASA

 

 

 

 

Sable du Sahara : des particules nocives

 

Quand elles sont présentes en grandes quantités, ces remontées de poussière sableuse du Sahara peuvent représenter une pollution aux particules nocive pour la santé. En effet, certains grains de poussière sont particulièrement fins, non-visibles à l'œil nu, et peuvent être respirés et s'infiltrer dans nos voies respiratoires, à l'image des particules fines rejetées par l'industrie ou la circulation automobile. En France, les quantités les plus élevées étaient observées vers les Pyrénées le mercredi 16 mars 2022 puis vers le nord des Alpes ce jeudi 17 mars 2022.

 

Pollution aux particules fines les mercredi 16 et jeudi 17 mars 2022 - cartes Prev'Air

 

Notons que ces fines particules de sable sont également radioactives, bien que les taux soient trop faibles pour représenter un danger pour la santé. 



 


 

Le sable comme engrais naturel !

 

C'est une conséquence méconnue et bien plus positive : le sable saharien sert d'engrais à la végétation ! En effet, ces poussières sont composées de minéraux précieux permettant de revitaliser la végétation, notamment le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore. Or, les plantes terrestres et les phytoplanctons ont besoin de ces nutriments pour se développer. S'ils sont déjà naturellement présents dans le sol, l'apport supplémentaire via les retombées de sable du Sahara est très bénéfique et constitue un véritable engrais naturel.

 

Schéma du cycle des éléments nutritifs des végétaux - via www.fertilisation-edu.fr

 

 

 

Le 21 février 2004, un épisode historique de remontée de sable saharien avait concerné la France, déposant environ 4 fois les quantités annuelles de sable saharien en une seule journée dans le sud du pays, notamment en Corse. Le printemps 2004 fut de ce fait extrêmement fertile pour les cultures françaises.

 

 

 

Le principe est le même pour la forêt amazonienne, l’un des endroits les plus diversifiés du monde d’un point de vue biologique. Ce secteur possède néanmoins des sols pauvres en minéraux essentiels à la croissance des végétaux, notamment le phosphore. Ce sont les apports de particules de sable du Sahara qui parviennent à combler ce manque et à subvenir aux besoins de la forêt ! Les alizés transportent en effet près de 27 millions de tonnes de poussières de sable du Sahara chaque année en Amazonie !

 

Les apports de sable de l’Afrique vers l’Amérique du Sud - schéma www.sciencesetavenir.fr

 

 

 

 

Un rôle sur la fonte des neiges

 

Le sable du Sahara, lorsqu'il se dépose sur la neige, favorise la fonte de celle-ci. Pour le comprendre, il faut se pencher sur l'effet d'albédo. En effet, tout corps réfléchit une partie de la lumière du Soleil. Plus ce dernier est clair, moins il absorbe cette énergie solaire. Par définition, la blancheur de la neige réfléchit un maximum de lumière, et donc de chaleur. À l'inverse, la couleur brune du sable absorbe davantage de lumière solaire et réchauffe plus rapidement la surface. Le sable saharien contribue donc à réchauffer les surfaces et accélérer la fonte de la neige.

 

Sable du Sahara recouvrant la neige à Piau-Engaly dans les Pyrénées le 15 mars 2022 - photo Gaëtan Julien

 

 

 

 

Climat : vers davantage de remontées de sable ?

 

Un puissant blocage anticyclonique est actuellement en place sur l'Europe, forçant les dépressions atlantiques à plonger vers le nord-ouest de l'Afrique et créant une configuration propice au sirocco ainsi qu'à la remontée de sable du Sahara vers la France. Or, ces situations de blocage anticyclonique sur le continent européen ont été très nombreuses ces dernières années. Si cette tendance s'inscrit dans la durée, cela pourrait donc augmenter la probabilité d'épisodes de sable saharien, même si cette seule donnée ne suffit pas car de nombreuses conditions sont nécessaires : dépression suffisamment dynamique, vitesse des vents notable, situation inchangée durant plusieurs jours, etc...

 

Schéma de situation propice à la remontée de sable saharien en France - Météo Villes

 

 

Malgré 4 épisodes de remontées de sable saharien en France au printemps 2021 et un épisode d'ampleur remarquable en ce mois de mars 2022, l'échelle est trop courte pour parler d'une véritable augmentation de la fréquence de ce phénomène. Dans les faits, son occurrence varie grandement selon les années.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.