Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Sécheresse et manque de neige : saison difficile pour les stations de montagne

Manque de neige dans la station de Plaine-Joux (Haute-Savoie) le lundi 20 février 2023 - photo "titou38" sur infoclimat.fr

 

Les conditions nettement trop douces mais aussi épisodiquement trop douces de cet hiver 2022-2023 ont apporté un enneigement trop faible en montagne, particulièrement dans le nord des Alpes.

 

 

 

Moyenne montagne : pratiquement plus de neige !

 

Les Vosges et le Jura sont actuellement les plus mal loties en terme de présence du manteau neigeux. Sur les versants sud, il n'y a quasiment plus de trace de neige jusqu'aux altitudes les plus hautes. Sur les versants nord, les premières traces de neige se situent vers 1200 mètres. Les altitudes sont similaires sur le Massif Central. C'est encore pire dans les Alpes où il n'y a quasiment plus de neige en moyenne montagne. Les Pyrénées, quant à elles, ont bénéficié de chutes de neige à basse altitude fin février. Idem en Corse où la neige apparaît assez bas.

 

Altitude de la limite du manteau neigeux en date du jeudi 2 mars 2023 - Météo Villes

 

 

 

Avec un temps désespérément sec depuis la seconde quinzaine du mois de janvier 2023 et quelques séquences douces au cours de cette période d'un mois et demi, la neige a pratiquement disparu dans les stations situées en moyenne montagne dans les Vosges et le Jura. Malgré le travail des professionnels pour permettre aux skieurs de profiter de la glisse, les pistes de La Bresse dans les Vosges font grise mine et les paysages n'ont plus rien d'hivernal.

 

Manque de neige sur les pistes de La Bresse (Vosges) vers 1300m ce jeudi 2 mars 2023 - webcam skaping

 

 

 

Le constat est le même dans le massif du Jura. Si certaines pistes restent praticables grâce au travail des professionnels des domaines skiables, il n'y a quasiment plus de neige en dehors de celles-ci. Comme on le voit sur l'image ci-dessous, les paysages n'ont plus grand chose d'hivernal depuis les sommets de Monthoisey dans les Monts Jura. Alors que le printemps météo ne fait que commencer, on pourrait se croire en plein cœur de ce dernier.

 

Manque de neige à Monthoisey vers 1600m dans le massif du Jura ce jeudi 2 mars 2023 - webcam skaping

 

 

 

La situation n'est pas beaucoup plus reluisante dans le Massif Central, malgré quelques chutes de neige ce matin du 2 mars 2023 dans sa partie sud. En ce début de printemps météorologique, on relève au mieux une vingtaine de centimètres sur les sommets vers 1500 mètres d'altitude et les domaines skiables ne sont que partiellement ouverts.

 

Manque de neige dans la station du Lioran (Massif Central) vers 1300m ce mercredi 1er mars 2023 - webcam HD

 

 

Notons que si l'enneigement y est également déficitaire, la situation est un peu meilleure dans les Pyrénées grâce aux chutes de neige survenues à la fin du mois de février 2023 et dont les autres reliefs français n'ont pas vraiment profité.

 

 

 

 

Alpes du Nord : la pire saison du siècle !

 

Si de nombreux massifs ont souffert du manque de neige, la situation est véritablement remarquable dans le nord des Alpes. Entre Haute-Savoie, Savoie et Isère, les taux d'enneigement atteignent des niveaux remarquablement bas ! Dans certains domaines, il n'y a plus de neige autour des remontées mécaniques (comme à Plaine-Joux ci-dessous). Il faut dire qu'il faut souvent remonter près de 35 ans en arrière pour retrouver des taux d'enneigement aussi bas dans ces régions à la fin de l'hiver !

 

Manque de neige dans la station de Plaine-Joux (Haute-Savoie) vers 1500m le lundi 20 février 2023 - photo "titou38" sur infoclimat.fr

 

 

 

La faute à des conditions nettement trop anticycloniques durant cet hiver 2022-2023. Si la première quinzaine de janvier avait été perturbée, la seconde quinzaine et l'intégralité du mois de février ont offert un mois et demi de sécheresse quasi-totalité au nord du massif alpin ! Durant 6 à 7 semaines, il n'a quasiment pas neigé dans les stations. Le déficit de précipitations pour les deux premiers mois de l'année 2023 atteint des niveaux remarquables avec seulement 37 mm à Grenoble contre 136 mm en temps normal ! Ce n'est pas mieux en montagne avec 44 mm à Saint-Michel-de-Maurienne (73) contre une normale de 143 mm...

 

Cumuls de précipitations par rapport à la normale en janvier et février 2023 sur le nord des Alpes - Météo Villes

 

 

 

Au début du mois de mars, l'enneigement n'avait encore jamais été aussi bas dans les massifs du nord des Alpes depuis le début du XXIème siècle. Il faut remonter au moins à la fin de l'hiver 1987-1988 pour retrouver une neige si peu présente en fin d'hiver. À l'époque, la sécheresse hivernale avait été importante à tel point que la station des Gets avait organisé la traditionnelle retraite aux flambeaux du 14 juillet en plein mois de janvier pour occuper les vacanciers en absence de neige. Dans certains secteurs de moyenne montagne, il faut même remonter à l'hiver 1963-1964 - soit 59 ans en arrière - pour retrouver si peu de neige en fin d'hiver !

 

L'hiver 1987-1988 avait été marquant pour son manque de neige dans le nord des Alpes - Chronique Météo Villes

 

 

 

 

C'est mieux dans le sud des Alpes

 

Si l'enneigement est exceptionnellement faible dans le nord de la chaîne alpine, la situation est tout de même bien différente dans le sud des Alpes. Après un hiver 2021-2022 remarquablement sec, cet hiver 2022-2023 s'est montré un peu plus humide sur le sud de l'arc alpin et particulièrement sur les massifs frontaliers en raison de plusieurs retours d'est observés ces derniers temps. Sans être exceptionnel, l'enneigement atteint des niveaux très convenables sur les massifs frontaliers du sud des Alpes.

 

Bon enneigement à Vars (Hautes-Alpes) vers 2200m ce jeudi 2 mars 2023 - webcam skaping

 

 

Les chutes de neige sous retours d'est, encore actives ces derniers jours, permettent aux massifs frontaliers du sud des Alpes de bénéficier d'une fin de saison confortable. Rien que sur la fin du mois de février, 40 à 70 centimètres de neige fraîches sont tombés sur les massifs frontaliers, comme celui du Queyras. Contrairement à l'hiver dernier, le sud du massif alpin est bien plus avantageux que le nord cette année !

 

Beaucoup de neige dans le Queyras (Hautes-Alpes) vers 2200m le 27 février mars 2023 - via Queyras Domaine Skiable

 

 

 

 

Pendant ce temps, la Corse fait le plein !

 

Alors que toute la France métropolitaine souffre d'une sécheresse des sols importantes en ce début mars 2023, la Corse fait office d'exception ! Malgré un hiver plus sec que la normale, quelques séquences humides ponctuelles ont maintenu un enneigement correct sur l'île de beauté durant l'hiver. Depuis plusieurs jours, le médicane Juliette qui circule au sud-ouest de l'île a généré des précipitations très abondantes sur le centre et l'est de l'île. Les cumuls ont atteint 150 à 250 mm sur la montagne au cours des dernières 72 heures ! Les sols corses sont les seuls du pays à être plus humides que la normale.

 

Écart à la normale de l'indice d'humidité des sols par région au 1er mars 2023 - via Météo France

 

 

Alors que de nombreux massifs métropolitains font grise mine, la montagne corse offre des conditions d'enneigement exceptionnelles ! Le manteau neigeux en ce début mars 2023 est bien supérieur à la normale, y compris à des altitudes moyennes. La nivose de Maniccia située à 2360 mètres d'altitude a mesuré une épaisseur dépassant les 2,60 mètres de neige ce 1er mars 2023 ! Pour retrouver pareille épaisseur dans les Alpes, il faut monter à 3300 mètres ! Les stations de ski corses sont assurées de vivre une très belle fin de saison.

 

Importante couche de neige fraîche à Ghisoni (Corse) vers 1700m ce jeudi 2 mars 2023 - photo Sebastien Peretti

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.