Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Après un mercredi déjà très chaud dans le sud-est, le thermomètre va littéralement s'envoler en journée du jeudi 30 juillet avant de culminer à des niveaux excessivement chauds sur de nombreuses régions le lendemain.

 

Une bouffée d'air bouillant

 

L'envolée des températures attendue au cours des prochaines heures sera liée à la remontée d'un air particulièrement chaud en provenance directe d'Afrique du Nord.

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Évolution des masses d'air entre le mercredi 29 juillet et le samedi 1er août 2020 - modèle ICON via wxcharts.com

 

L'anticyclone des Açores étend actuellement une dorsale sur l'ouest de l'Europe. Celle-ci va s'ériger jusqu'en Mer du Nord dans les prochaines heures et permettra de drainer de l'air très chaud du nord de l'Afrique jusqu'à notre pays. Comme on peut le constater sur l'animation ci-dessus, cette masse d'air bouillant envahira la moitié sud dès ce jeudi 30 juillet avant de gagner la majeure partie du territoire vendredi 31 juillet. Dans le sud-ouest de la France, des valeurs de 25°C à 850 hPa sont attendues - des niveaux impressionnants.

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Carte de vigilance en vigueur le mercredi 29 juillet 2020 - Météo France

 

Si cet épisode sera associé à des températures pouvant être qualifiées de caniculaires, rares seront les régions à subir une "canicule" à proprement parler. En effet, il faut que les seuils de canicule par département soient atteints durant 3 jours et 3 nuits consécutives. Or, de l'air océanique plus frais arrivera par l'ouest dès la journée du samedi 1er août (voire du vendredi 31 juillet en bordure de l'océan) avec de grosses chaleurs se réfugiant vers les frontières de l'est et notamment les régions méditerranéennes.

 

Seuls le Rhône, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange canicule car les seuils définis pour ces départements devraient être franchis durant la période requise de 72 heures.

 

 

Des pointes à 40°C !

 

Le thermomètre va littéralement s'envoler dès la journée du jeudi 30 juillet avec des pointes à 40°C envisagées dans certains secteurs du sud-ouest !

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Modélisation des températures maximales du jeudi 30 juillet 2020 - modèle Arpège via meteociel.fr

 

L'air bouillant va envahir une large moitié sud de la France en après-midi du jeudi 30 juillet 2020. La barre des 35°C sera atteinte et dépassée sur la plupart des régions situées au sud de la Loire. On prévoit autour de 38°C en vallée du Rhône et régulièrement entre 38 et 40°C dans les plaines du sud-ouest. Certaines modélisations entrevoient des pointes à 41°C en Aquitaine, du Pays Basque au sud de la Gironde en passant par les Landes.

 

Plus au nord, le réchauffement sera également très sensible avec des températures grimpant entre 30 et 33°C du sud de la Bretagne jusqu'au Grand-Est en passant par l'Île-de-France, le tout sous un franc soleil et un ciel bien bleu.

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Modélisation des températures maximales du vendredi 31 juillet 2020 - modèle Arpège via meteociel.fr

 

C'est la journée du vendredi 31 juillet qui s'annonce comme la plus chaude à échelle nationale. Elle deviendra sans nul doute le jour le plus chaud du mois de juillet 2020. L'air bouillant va s'étendre jusqu'aux régions les plus septentrionales avec des maximales pouvant atteindre 34 à 37°C dans les Hauts-de-France. C'est de la vallée du Rhône à l'Île-de-France et dans le centre du pays qu'il fera le plus chaud avec 37 à 39°C en moyenne, très localement 40°C !

En revanche, la bascule des vents au secteur ouest près de la façade atlantique apportera déjà une baisse des températures sur ces régions, surtout perceptible sur les départements côtiers où les valeurs attendues seront beaucoup plus respirables.

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Modélisation des températures maximales du samedi 1er août 2020 - modèle Arpège via meteociel.fr

 

Comme nous l'avons vu plus haut avec l'animation des masses d'air, l'influence de l'air océanique et plus frais se fera davantage sentir en journée du samedi 1er août. Les plus grosses chaleurs vont se réfugier près des frontières de l'est et notamment sur le quart sud-est avec encore 36 à 38°C sur Rhône-Alpes et jusque 38 à 40°C du Languedoc au Var !

 

Sur le reste du pays, c'est une chaleur plus respirable qui prendra le relais avec des maximales qui passeront sous la barre des 30°C sur les régions côtières de la Manche et de l'Atlantique.

 

 

Des nuits excessivement douces

 

Bien que cet épisode de très fortes chaleurs ne s'inscrira pas dans la durée, il n'en demeurera pas moins pénible, d'autant que les températures nocturnes vont rester très élevées.

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Modélisation des températures minimales du jeudi 30 juillet au dimanche 2 août 2020 - via wofrance.fr

 

Les températures minimales seront déjà très douces dans le sud de la France ce jeudi 30 juillet, se maintenant au delà des 20°C entre l'Occitanie et la Méditerranée. La nuit du jeudi 30 au vendredi 31 promet d'être pénible avec des minimales restant comprises entre 20 et 23°C dans tout le sud et l'ouest de la France. Ces niveaux seront encore de mise dans le sud et l'est dans la nuit du vendredi 31 juillet au samedi 1er août.

 

Il faudra attendre la matinée du dimanche 2 août pour renouer avec des valeurs un peu plus fraîches sur le nord et l'ouest de la France mais les températures nocturnes seront encore très douces dans le sud et l'est.

 

En résumé, certaines régions du sud-est (vallée du Rhône) seront très près d'atteindre les seuils de canicule durant 3 jours et 3 nuits consécutives, au contraire de l'ouest et du nord où cet épisode sera assez intense mais bref.

 

Image d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samediImage d'illustration pour Températures caniculaires sur la France entre jeudi et samedi

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.