Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Tempête Alex : alerte rouge, vents violents et beaucoup de pluie

La tempête Alex va frapper le nord-ouest de la France dans les prochaines heures. Cette dépression très dynamique sera à l'origine d'une fin de semaine excessivement agitée sur le pays.

 

Une tempête "explosive"

 

La tempête Alex s'apprête à toucher le nord-ouest de la France. Cette dépression très dynamique peut être qualifiée d'explosive. Explications.

 

Évolution de la tempête Alex au cours des 36 prochaines heures - via meteociel.fr

 

Ce matin encore, il n'était pas possible de distinguer clairement la dépression Alex. Celle-ci va adopter un caractère explosif, c'est à dire se creuser à une vitesse fulgurante au cours des prochaines heures. Situé à plus 1010 hPa jeudi matin, le centre dépressionnaire devrait passer sous la barre des 970 hPa vendredi avant le lever du jour, soit un creusement de 40 hPa en moins de 24 heures !

 

Simulation satellite montrant le coeur de la dépression Alex le 2 octobre 2020 à 3h - modèle AROME via meteociel.fr

 

Le coeur de la dépression va circuler en début de nuit de jeudi à vendredi au sud immédiat de la Bretagne, remontant progressivement sur l'est de la région avant de gagner le Cotentin en matinée du vendredi 2 octobre. La dépression Alex devrait ensuite se décaler vers les Côtes-d'Armor et le Finistère en fin d'après-midi avant de longer les côtes atlantiques durant la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Carte de vigilance émise le jeudi 1er octobre 2020 à 16h - Météo France

 

Face aux vents violents que va générer la tempête Alex, Météo France a placé le département du Morbihan en vigilance ROUGE ! Les départements des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique sont quant à eux concernés par une vigilance de niveau orange. Par ailleurs, Morbihan, Côtes-d'Armor et Finistère sont aussi en vigilance orange pour de forts cumuls de pluie.

 

Dans le sud-est du pays, les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et du Var ont été placés en vigilance orange en raison d'orages et de fortes pluies attendus tout au long de la journée de vendredi. Les cumuls de pluie pourront être importants avec des risques d'inondations.

 

Des vents très violents attendus

 

Première tempête de la saison, Alex va frapper très fort sur le sud de la Bretagne avec des rafales faisant craindre des dégâts notables dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre.

 

Rafales maximales prévues entre la nuit et la journée du vendredi 2 octobre 2020 - Météo Villes

 

Le couloir des vents les plus forts est prévu du sud de la Bretagne vers le Cotentin avec des rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h jusque dans l'intérieur des terres durant la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre 2020. Sur les littoraux du Morbihan, des rafales de 130 à 140 km/h sont prévues mais des pointes de 150 voire 160 km/h sont possibles localement, notamment en direction de Belle-Île, Groix et Quiberon ! De telles rafales de vent sont susceptibles de causer des dégâts, d'autant que les arbres sont encore feuillus à cette saison ce qui augmente leur prise au vent et les rend ainsi plus vulnérables.

 

Plus tard en journée, le décalage du coeur dépressionnaire vers le Finistère apportera des rafales semblables sur la pointe bretonne, atteignant 120 km/h sur les littoraux du Finistère en soirée. Plus au sud, la tempête Alex va également générer une forte accélération des vents de sud sur le sud-est de la France. Le vent deviendra très fort en après-midi et soirée avec des rafales atteignant 80 à 100 km/h des massifs provençaux à la vallée du Rhône et jusqu'aux contreforts nord-alpins, localement 110 km/h sur les sommets exposés.

 

Notons que le décalage du coeur de la dépression Alex vers la Charente-Maritime devrait générer des rafales tempétueuses sur le littoral aquitain en seconde partie de nuit de vendredi à samedi (100 à 110 km/h voire 120 km/h sur les littoraux les plus exposés).

 

Énormément de pluie jusqu'au week-end

 

Comme les basses pressions vont tournicoter autour de la France jusqu'au début de la semaine prochaine, le vent sera associé à des pluies copieuses et quotidiennes.

 

Estimations des cumuls de pluie sur la journée du vendredi 2 octobre 2020 - Météo Villes

 

Outre les vents violents, la dépression Alex va également générer des pluies abondantes sur de nombreuses régions. Ce vendredi 2 octobre 2020, un arrosage copieux est attendu sur une grande partie de la moitié sud en remontant jusqu'à la baie de Somme avec souvent 20 à 40 mm voire 50 mm. Sur le sud de l'Aquitaine, l'ouest de la Bretagne et le sud-est du pays, les cumuls pourront atteindre 50 à 80 mm.

 

C'est toutefois sur l'extrême sud-est que sont attendus les cumuls les plus importants avec des précipitations accompagnées d'orages. Sur les Alpes-Maritimes, des cumuls de 100 à 150 mm sont attendus avec des pointes autour de 200 mm sur le relief. Notons que les cumuls pourront aussi dépasser les 100 mm en Ardèche en raison du caractère orageux des pluies en journée.

 

 

Modélisation des cumuls totaux de précipitations d'ici le dimanche 4 octobre 2020 au soir - via wxcharts.com

 

Les précipitations vont également se poursuivre au cours du week-end avec plusieurs fronts pluvieux durant les journées du samedi 3 et du dimanche 4 octobre 2020. Les quantités attendus sur cette seconde moitié de semaine pourront ainsi dépasser les 100 mm dans plusieurs régions telles que l'ouest de la Bretagne, l'Aquitaine, le Massif Central et les régions alpines.

 

Il conviendra de suivre l'évolution des cours d'eau avec de possibles réactions dans certaines régions. Au sud-est, c'est surtout le risque d'inondations soudaines qui sera présent d'ici la soirée de vendredi en raison du caractère orageux des précipitations. Soyez très vigilants.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.