Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Comme annoncé sur nos sites il y a quelques jours (>>), la période de la Toussaint devait s'annoncer très agitée avec une forte probabilité de coup de vent voire de tempête.

Un système dépressionnaire assez vaste et creux (975hPa, nommé Zed par les services météo Allemands), centré sur les Iles Britanniques, a concerné l'ensemble du Nord-Ouest de l'Europe. Dès le samedi 2 novembre, ce système a provoqué des vents tempétueux sur les côtes de la Manches avec des rafales supérieures à 100km/h sur le littoral et les caps exposés : jusqu'à 135km/h au Cap Gris Nez (Pas-de-Calais).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

 

Mais ceci n'était que précurseur avant l'arrivée d'une tempête bien plus forte et éténdue. Avec un puissant Jet Stream dirigé vers la France (courant atmosphérique de haute altitude, avec des vents approchant les 300km/h à 9000m), une dépression secondaire a fini par se creuser rapidement au sud du système principal. C'est cette dépression - nommée Amélie par les services météorologiques français -  qui a frappé le pays dès la nuit et la matinée du dimanche 3 novembre, devenant la première grosse véritable tempête de notre saison automnale.

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Tempête Amélie - situation générale durant la nuit du 3 novembre 2019 - WxCharts

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Dépression Amélie - 3 novembre 2019 - Image du satellite Terra

 

La tempête est arrivée subitement sur les coups de 4/5h du matin sur le nord de l'Aquitaine avec le passage d'un front froid très musclé, avant de concerner la totalité des côtes entre le Pays Basque et la Vendée. Durant toute la matinée, c'est cette côte Aquitaine qui subira les rafales les plus impressionnantes : jusqu'à 163km/h ont été observés au Cap Ferret (Gironde), soit l'une des plus fortes valeurs mesurées en novembre depuis 1981 près de l'Atlantique (juste derrière les 169 km/h de novembre 1996 à la Pointe de Chémoulin).

Progressivement, des fortes rafales se sont décalées dans les terres, notamment au pied des Pyrénées (116km/h à Tarbes, 106km/h à Pau).

Peu de grandes tempêtes se sont manifestées durant un mois de novembre. De nombreuses valeurs mesurées en ce 3 novembre établissent alors de nouveau records mensuels (toutes les valeurs ci-dessous exceptés l'Ile d'Oléron, La Rochelle, Cazaux et Mont-de-Marsan).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Sable de la dune du Pilat (Gironde) soulevée par les vents tempétueux - 3 novembre 2019 - Florian Clément via Infoclimat

 

Au maximum de l'évènement, en milieu de matinée (10h), jusqu'à 140 000 foyers étaient privés d'électricité dont la majeure partie sur la région Nouvelle-Aquitaine. Ceci étant la cause de très nombreuses chutes d'arbres et de branches sur le réseau électrique aérien.

Le trafic ferroviaire a été partiellement perturbé en raison d'obstacles sur les voies. Des dizaines de trains régionaux ont également été supprimés sur plusieurs lignes de manière préventive (principalement au départ de Bordeaux, en direction des Landes et des Pyrénées-Atlantiques). Les perturbations ont eu lieu jusque sur le réseau autoroutier (l'autoroute A62 ayant été fermé temporairement à hauteur de la commune d'Auros, à mi-chemin entre Agen et Bordeaux).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Chute d'arbres dans le Médoc (Gironde) - 3 novembre 2019 - Forums d'Infoclimat

 

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Dégâts sur la végétation à la Teste-de-Buch (Gironde) - 3 novembre 2019 - Florian Clément via Infoclimat

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Arbre tombé sur un véhicule à Tarbes (Hautes-Pyrénées) - 3 novembre 2019 - La Dépeche du Midi

 

Outre les vents violents, la houle a été importante sur l'ensemble du golfe de Gascogne : une bouée située à quelques encablures au large du Cap Ferret a mesurée une vague d'une hauteur remarquable de 15,2m durant cette tempête. Une surcote de tempête d'un 1 mètre a été observée sur le bassin d'Arcachon, mais fort heureusement, les coefficients de marée étaient alors faibles (51 seulement en matinée du dimanche 3).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Forte houle au fort de Socoa (Pyrénées-Atlantiques) - 3 novembre 2019 - Dominique Reis via Infoclimat

 

A la mi-journée et lors de l'après-midi, les plus fortes rafales se sont déplacées sur les crètes du Massif-Central, sur le Haut-Languedoc, le Roussillon mais aussi du côté de la Corse (rafales souvent supérieures à 110km/h). Jusqu'à 150km/h ont été mesurés à Bassurels (Lozère - 1042m) sur le continent, et même 189km/h à Cagnano (Haute-Corse).

Les dégâts ont toutefois été bien plus mineurs sur ces secteurs, déjà plus régulièrement confrontées à des rafales tempétueuses (mistral/ tramontane).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Chute d'arbres à Lézignan-Corbières (Aude) - 3 novembre 2019 - L'indépendant

 

 

En parallèle, d'autres intempéries liées indirectement à cette dépression Amélie s'étaient déroulées en soirée de samedi, ainsi que durant la nuit de samedi à dimanche.

Des intempéries ayant eu lieu dans un premier temps sur les Bouches-du-Rhône, aux alentours de l'étang de Berre, où une ligne orageuse stationnaire a provoqué des inondations sur les communes de Martigues, Vitrolles, Gignac-la-Nerthe, Les Pennes-Mirabeau ou encore Marignane. A l'aéroport de cette dernière, une lame d'eau horaire de 42mm a été mesurée (mais il serait tombé localement plus de 80mm sur ce secteur durant la soirée). L'autoroute A7, inondée, a du être fermée durant toute la nuit à hauteur de Vitrolles. Sur ce seul département, les pompiers ont effectué 180 interventions entre 23h30 et 3h00 du matin.

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Inondations à Gignac-la-Nerthe (Bouches-du-Rhône) - 2 novembre 2019 - Paul Marquis via Infoclimat

C'était ensuite au tour de la Côte d'Azur et de la région Niçoise, d'être, encore une fois, sous l'emprise de fortes pluies orageuses au cours de la nuit puis de la matinée du dimanche 3 novembre (jusqu'à 84mm sur une station amateur dans le quartier Pessicart, s'ajoutant aux 200mm tombés durant la seconde moitié d'octobre). Suite à un glissement de terrian dans le quartier de la Madeleine, une femme est toujours portée disparue, ensevelie à l'arrière de sa propriété.

Enfin, en Corse-du-Sud, les cumuls ont atteint localement les 120mm sur la seule journée du dimanche 3, mais sans provoquer de réels dégâts (simples complications sur les transports maritimes).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.