Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Tempête Ciara : vent violents et submersion littorale ce dimanche et lundi

Les signaux étaient clairs depuis le week-end dernier... le risque de tempête est désormais avéré ! Ce dimanche ainsi que ce lundi, la motiié Nord de la France devrait subir les effets de la dépression nommée CIARA (conjointement par les services météorologiques Britanniques et français).

Cette période de vent tempétueux a été envisagée très tôt en raison d'un paramètre précis : le Jet Stream (ou "courant-Jet"). Ce courant atmosphérique, globalement d'Ouest en Est, délimite deux masses d'air chaud et froid. La concomitance entre ce contraste de masses d'air et la présence d'un Jet Stream est la source de formation de dépressions, parfois particulièrement creuses (ce sera le cas de Ciara, où la pression chutera sous les 940hPa au large de l'Ecosse).

En l'occurence, ce Jet Stream, rectiligne et particulièrement puissant (vents de près de 350km/h à 9000m d'altitude) est dirigé tout droit vers l'Europe et le nord de la France, signe de vents tempétueux pour les heures à venir.

Image d'illustration pour Tempête Ciara : vent violents et submersion littorale ce dimanche et lundi

Jet Stream - vents prévus à 9000m d'altitude - soirée du lundi 10 février 2020 - Modèle GFS via Infoclimat

 

C'est alors l'ensemble du Nord-Ouest de l'Europe qui sera sous l'influence de vents particulièrement violents. L'Est de l'Angletterre mais surtout les Pays-Bas seront les plus exposés. En mer du Nord, les rafales pourraient y dépasser les 160km/h durant la nuit de dimanche à lundi...

Image d'illustration pour Tempête Ciara : vent violents et submersion littorale ce dimanche et lundi

Rafales maximales d'ici la soirée du lundi 10 février 2020 - Modèle Arpège via WxCharts

 

Côté français, les vents se renforceront sensiblement dès la mi-journée de dimanche, où le stade de la tempête sera atteint le long des côtes de la Manche. Ces vents forts s'étendront durant l'après-midi et la soirée sur toutes les régions situées au nord de la Loire, avec des rafales de 90 à 100km/h en moyenne, 110-120km/h du Contentin jusqu'aux Hauts-de-France, et loc. 140km/h sur les caps exposés.

La situation la plus à surveiller sera tout d'abord en fin de soirée et début de nuit au passage d'un front froid très vigoureux. Mais c'est en plein coeur de la nuit que les rafales seront les plus virulentes, au passage de nombreuses averses à l'arrière immédiat de ce front. Sous les grains les plus musclés, les rafales pourrient dépasser les 100 à 110km/h au nord de la Loire, 110 à 120km/h au Nord de la Seine voire 130km/h sur les Ardennes, en Lorraine, sur le Pas-de-Calais et sur la Normandie. Sur les côtes, ces vents pourraient même dépasser les 140 voire localement 160km/h (ce sera le cas sur le Cotentin).

Notons également de virulentes rafales sur certains reliefs, notamment sur le Massif-Central, le Jura et surtout sur les Vosges (loc. plus de 160km/h pour ce dernier). Pour l'après-midi de lundi les hauts sommets des Alpes seront à leur tour touchés. Mardi, cette tempête se décalera du côté de la Corse où il ne sera pas impossible d'observer des rafales proches de 200km/h sur les sites habituellement exposés (Cap Corse, Cap Sagro).

A noter qu'un nouveau coup de vent n'est pas exclu pour la soirée de lundi sur la moitié nord avec des rafales qui pourraient une nouvelle fois atteindre les 100km/h.

Image d'illustration pour Tempête Ciara : vent violents et submersion littorale ce dimanche et lundi

Image d'illustration pour Tempête Ciara : vent violents et submersion littorale ce dimanche et lundi

 

Outre les vents, il faudra surveiller l'état de nos côtes... Une houle particulièrement significative devrait se mettre en place sur l'arc Atlantique entre dimanche et lundi : les vagues pourraient en effet approcher les 10 mètres de haut sur la pointe Finistère. Nous attendons des vagues de 5 à 7m depuis la Charente-Maritime jusqu'au Morbihan, mais également 6 à 7m entre les Côtes d'Armor et l'Ouest du Cotentin.

Image d'illustration pour Tempête Ciara : vent violents et submersion littorale ce dimanche et lundi

Hauteur des vagues - lundi 10 février 2020 à 01h du matin - Ifremer

 

Image d'illustration pour Tempête Ciara : vent violents et submersion littorale ce dimanche et lundi

Hauteur des vagues prévue sur la bouée d'Ouessant (Finistère) - Ifremer

 

Malheureusement, cette tempête et cette forte houle intervient en période de forte marée. Les coefficients devraient atteindre 98 pour la pleine mer de la soirée de dimanche, et jusqu'à 103 pour cette de lundi matin. Dès lors, une surcote notable est envisagée de long des côtes de la Manche lors de ces pleines mer : 80cm à 1m sur le Cotentin, aux abords du Mont-Saint-Michel, sur l'estuaire de la Seine et sur les plages du Pas-de-Calais. Il faudra surveiller le niveau de l'eau en baie de Somme lors de la pleine mer de lundi matin, où les modélisations font état d'une surcote pouvant dépasser 1m50 !  Une submersion marine et alors fortement probable sur ces secteurs.

Image d'illustration pour Tempête Ciara : vent violents et submersion littorale ce dimanche et lundi

Surcote lors des pleines mer de dimanche soir et lundi matin - Cotentin et Côtes d'Armor - Ifremer

 

Image d'illustration pour Tempête Ciara : vent violents et submersion littorale ce dimanche et lundi

Surcote lors des pleines mer de dimanche soir et lundi matin - Normandie et Pas-de-Calais - Ifremer

 

Image d'illustration pour Tempête Ciara : vent violents et submersion littorale ce dimanche et lundi

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.