Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Tempête de neige Bettina en Mer Noire : des similitudes avec 1854 et le début des prévisions météo !

Une dépression particulièrement creuse circule depuis ce week-end sur le Sud-Est de l'Europe, apportant un temps très agité des Balkans à l'Ukraine en passant par les abords de la Mer Noire.

Situation atmosphérique du 26 novembre 2023 sur le Sud-Est de l'Europe - Modèle GFS via WX CHARTS

Nommée Bettina, cette dépression a apporté d'importantes chutes de neige des Balkans à l'Ukraine ainsi que de puissantes rafales de vent et une submersion marine très marquée lors de son passage sur le Nord de la Mer Noire. Il s'agit de l'un des épisodes les plus virulents de ces dernières années sur cette région.

 

 

Fortes chutes de neige ce week-end des Balkans à l'Ukraine

C'est à l'arrière de la dépression que les chutes de neige se sont montrées les plus importantes ce week-end. De l'air très froid venu du Nord de l'Europe a en effet engendré la formation d'un front neigeux très actif, circulant d'abord du côté des Balkans (Serbie, Macédoine, Kosovo, Bulgarie) puis s'étendant au fil du week-end jusqu'à l'Ukraine en passant par l'Est de la Roumanie et la Moldavie.

 

D'importantes chutes de neige ont donc été observées jusqu'en plaine sur ces régions avec des quantités dépassant parfois les 40-50cm en moins de 48h sur les secteurs les plus touchés.

50cm de neige ce 26 novembre dans le Nord-Ouest de la Bulgarie – Via Twitter @KamenovRoumen


Du côté de la Roumanie et de la Moldavie, les chutes de neige ont été sensiblement moins marquées même si les cumuls ont parfois dépassé les 10-20 cm durant le week-end, ce qui reste notable pour une fin novembre.



Neige au Château de Peles en Roumanie ce 26 novembre 2023 – via Twitter @Travel_2Romania

 

Le front neigeux intense s'est ensuite décalé entre dimanche 26 et lundi 27 novembre du côté de l'Ukraine, concernant notamment le centre du pays où les cumuls ont là aussi dépassé les 30-40 cm, localement plus de 50 cm.

Importantes quantités de neige en Ukraine ce 27 novembre 2023 – Via Twitter @max_stecenko

 

La neige a d'ailleurs été accompagnée de puissantes rafales de vent, engendrant des dégâts parfois importants aux infrastructures des régions les plus touchées. Plus de 2 000 communes étaient privées d’électricité en début de journée du 27 novembre.



Chutes de neige et dégâts dus au vent en début de journée du 27 novembre 2023 – Via Twitter @ZelenskyyUa

 

Dans l'ensemble, une large bande s'étendant des Balkans à l'Ukraine a ainsi subi un épisode neigeux notable ces dernières 72h avec des cumuls neigeux particulièrement importants, notamment du côté de la Bulgarie et de l'Ukraine.

Accumulations de neige sur le Sud-Est de l'Europe au 27 novembre 2023 – via WX CHARTS

 

 

Violentes rafales et submersion marine sur la Mer Noire :

En marge de ces chutes de neige intenses, cette dépression très creuse (proches des records du secteur) a également apporté un temps particulièrement agité du côté de la Mer Noire, notamment sur sa partie Nord. De puissantes rafales de vent, dépassant parfois les 110-120 voire 130 km/h ont été observées au passage du creux dépressionnaire entre ce week-end et ce lundi 27 novembre, des valeurs qui restent peu fréquentes sur cette région.

Rafales de vent observées au passage de la dépression Bettina – Via WX CHARTS

 

Outre les dégâts occasionnés par les rafales (arbres couchés, dégâts aux infrastructures, coupures d'électricité), la combinaison entre l’élévation du niveau marin suite à la chute de pression et la houle marquée (plus de 8m) engendrée par le vent puissant a entraîné des phénomènes de submersion marine particulièrement marqués sur les côtes ukrainiennes, de la Crimée et du Sud de la Russie.

Ce 27 novembre au matin par exemple, une houle très importante associée à une submersion notable a engendré des dégâts du côté de Sochi en Russie.

 



Dégâts et submersion marine importantes près de Sochi en Russie ce 27 novembre 2023 – Via Twitter @AlexKokcharov et @federicoalves

 

Cette dépression s'éloigne en journée de lundi vers l'Est de l'Europe en se comblant progressivement, laissant place à un temps de nouveau plus calme sur les secteurs parfois durement touchés.

 


Des similitudes avec la tempête de 1854 sur la région :

Ce type de tempête est relativement inhabituel sur cette région, peu habituée à des creusements dépressionnaires aussi marqués et explosifs. Le passage de cette tempête Bettina présente toutefois des similitudes importantes avec la tempête du 14 novembre 1854 ayant adopté sensiblement la même trajectoire et intensité.

Le 14 novembre 1854, une dépression très creuse avait en effet circulé sur le Nord de la Mer Noire avant de s'éloigner rapidement vers l'Est de l'Europe. Le passage de celle-ci avait notamment engendré de très lourdes pertes sur la flotte franco-anglo-turque lors de la guerre de Crimée : 40 navires ayant sombré en raison des violentes rafales de vent et d'une mer très agitée, dont le fameux navire français "Henri IV".

 

La tempête du 14 novembre 1854 en Mer Noire - Chronologie de quelques évènements météorologiques, en France et ailleurs - Jacques Dettwiller

 

Celle-ci n'avait en effet pas été anticipée par les combattants sur place et s'était déroulée en pleine bataille, expliquant donc les très lourdes pertes sur les différentes flottes. A la suite de cet événement majeur, le maréchal Vaillant, ancien ministre de la Guerre, a chargé Urbain Le Verrier d’enquêter sur ses circonstances, l'incitant à contacter les astronomes et météorologistes de nombreux pays afin d'obtenir des données de l'état de l’atmosphère entre le 12 et le 16 novembre 1854.

L'Observatoire de Paris reçut par la suite plus de 250 documents, ce qui permis à Le Verrier d'établir que cette tempête aurait pu être prévisible si un réseau de météorologie international avait été en place. Ainsi, celui-ci soumit l'idée à l'empereur Napoléon III l'année suivante qui créa donc le premier réseau météorologique mondial, un vaste réseau de météorologie destiné à avertir les marins de l'arrivée des tempêtes. Cet évènement peut donc être considéré comme le début de l'histoire des prévisions météorologiques modernes.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.