Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe

Après Arthur, le second système cyclonique de la saison a été baptisé Bertha le 1er août. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe

Bertha a traversé les Antilles Françaises sous forme de tempête tropicale. Les rafales ont atteint 92 km/h sur La Désirade et 83 km/h à Marie-Galante. Il est tombé 100 et 150 mm sur le relief de la Basse-Terre (116 mm à Matouba). Des vagues moyennes d'environ 4 m ont été mesurées avec des pointes maximales à 6,40 m à la Grande-Vigie. Il n'y a pas eu de dégâts significatifs mais l'onde de tempête a ramené des algues sargasses sur les plages de Martinique (reportages TV 1 - 2 de Martinique Première). 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe Image d'illustration pour Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe

Bertha s'est brièvement intensifiée en ouragan de catégorie 1 / 5 sur l'échelle de Saffir Simpson du 4 au 5 août avant de redevenir simple tempête en remontant au large des côtes américaines. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe

Bertha perturbera le temps des Maritimes au Canada au cours de son parcours, mais a priori sans atteindre les intensités d'Arthur. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe

La tempête devrait être reprise dans le flux d'Ouest sur l'Atlantique vendredi 8 août, gardant plus ou moins longtemps ses caractéristiques tropicales selon les modèles. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale Bertha : de l'Atlantique vers l'Europe

L'approche de Bertha favorisera une advection d'air plus chaud sur la France puis la dépression devenue Ex-Bertha pourrait à nouveau se creuser sur les Iles Britanniques ce week-end et rapidement dégrader le temps avec possiblement un coup de vent en Manche. Cette situation sera à suivre de près dans un contexte de grandes marées et au vu de la saison touristique en cours.  

Il n'est pas rare que des systèmes extratropicaux affectent l'Europe, sous une forme plus ou moins sévère et avec des caractéristiques tropicales plus ou moins dégradées. Depuis 1961 :  
- 1961 September 17 Hurricane Debbie, 
- 1966 September 6 Hurricane Faith,
- 1978 September 17 Hurricane Flossie,
- 1986 August 30 Hurricane Charley,
- 1987 August 23 Hurricane Arlene,
- 1983 September 14 Hurricane Floyd,
- 1995 September 6 Hurricane Iris,
- 1996 October 29 Hurricane Lili, 
- 1998 September 9 Hurricane Danielle,
- 1998 September 27 Hurricane Ivan,
- 1998 September 28 Hurricane Karl,
- 1998 October 1 Hurricane Jeanne,
- 1998 November 5 Hurricane Mitch,
- 2003 April 24 Tropical Storm Ana,
- 2004 August 9 Hurricane Alex,
- 2004 October 4 Hurricane Lisa,
- 2005 September 14 Hurricane Maria,
- 2005 September 14 Hurricane Nate,
- 2005 October 11 Hurricane Vince,
- 2006 September 20 Hurricane Gordon,
- 2006 September 24 Hurricane Helene,
- 2009 August 26 Hurricane Bill,
- 2009 October 6 Tropical Storm Grace,
- 2011 September 11 Hurricane Katia, 
- 2011 October 6 Hurricane Ophelia,
- 2012 September 12 Huricane Leslie,
- 2012 September 23 Tropical Storm Nadine,
- 2012 October 26 Hurrican Rafael. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.