Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Temps agité avec pluies copieuses et orages pour le week-end des 23 & 24 avril 2022

 

Des conditions perturbées sont prévues sur la France au cours du week-end des 23 et 24 avril 2022. Sous une anomalie dépressionnaire, des précipitations parfois fortes et orageuses sont attendues.

 

 

Un contexte dépressionnaire

 

Depuis plusieurs jours, une zone dépressionnaire influence le sud de la France. Celle-ci va s'étirer des açores jusqu'aux pays baltes en fin de semaine avec la circulation de multiples anomalies dépressionnaires. Ce week-end, trois dépressions principales sont prévues : la première vers les Açores, la seconde en direction de la Pologne et la troisième - la plus active - directement au dessus de la France. Il faut donc s'attendre à un temps agité.

 

Anomalies de pressions pour le dimanche 24 avril 2022 à 00h - via wxcharts.com

 

 

 

La carte ci-dessous montre la projection des cumuls de précipitations sur 12 heures entre la soirée du samedi 23 avril 2022 et la matinée du dimanche 24 avril. Elle permet d'identifier clairement la localisation des trois anomalies dépressionnaires, productrices de précipitations actives. La France va se retrouver sous les effets de ces pluies soutenues, au même titre que le nord de l'Espagne et de l'Italie.

 

Modélisation des cumuls de pluie sur 12h au dimanche 24 avril 2022 à 06h - via ECMWF

 

 

 

 

Précipitations actives et orageuses

 

Le cœur de la dépression va transiter entre le golfe de Gascogne et le nord-est de la France durant les journées de samedi et dimanche. Ces 23 et 24 avril 2022 seront donc marqués par des précipitations soutenues, notamment sur les régions de la moitié sud. L'animation ci-dessous montre des pluies actives samedi dans le sud-est (notamment vers le Languedoc et les Cévennes), laissant place à un régime d'averses pour la journée de dimanche.

 

Modélisation des précipitations les samedi 23 et dimanche 24 avril 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Avec un air au sol de plus en plus doux et l'air froid d'altitude associé à la dépression, le contexte sera de plus en plus instable. La carte ci-dessous indique les valeurs de CAPE, correspondant à l'énergie potentielle disponible dans l'atmosphère. En d'autres termes, cet indice est un bon indicateur du risque orageux (à condition que des averses se déclenchent). On note donc la présence d'un potentiel orageux non-négligeable pour la journée du samedi 23 avril 2022, surtout au sud de la Loire.

 

Énergie potentielle disponible dans l'atmosphère le samedi 23 avril 2022 à 14h - via wxcharts.com

 

 

 

Concrètement, la journée la plus agitée sera celle du samedi 23 avril 2022 dans le sud-est de la France et sur le sud du Massif Central où des pluies copieuses et localement orageuses sont attendues. Les averses à caractère orageux pourront aussi concerner le restant des secteurs situés au sud de la Loire et seules les régions les plus au nord échapperont au risque de pluie. Pour le dimanche 24 avril, les nuages resteront nombreux et encore accompagnés de fréquentes averses, n'épargnant que les régions s'étendant du nord de la Bretagne à la Belgique.

 

Prévisions du temps pour les samedi 23 et dimanche 24 avril 2022 - Météo Villes

 

 

 

Ainsi, les précipitations les plus copieuses de ce week-end des 23 et 24 avril 2022 vont concerner les régions pyrénéennes, les Cévennes et le sud-ouest du Massif Central, le Languedoc, la région PACA et la Corse où il tombera fréquemment entre 30 et 60 mm, ponctuellement 60 à 80 mm sur les reliefs exposés. Sur les autres zones situées au sud de la Loire, on attend 10 à 20 mm la plupart du temps. Notons que ces cumuls resteront assez hétérogènes en raison du caractère orageux des précipitations.

 

Modélisation des cumuls de pluie jusqu'au dimanche 24 avril 2022 en soirée - via wxcharts.com

 

 

 

 

Le nord, grand oublié par la pluie...

 

Comme les anomalies dépressionnaires circulent entre le golfe de Gascogne et la Méditerranée, un flux de nord-est apporte un air continental sec sur les régions du nord de la France. Ces dernières n'ont pas été concernées par les pluies des derniers jours et sont restées sous le soleil. Si l'instabilité s'étendra un peu plus au nord ce week-end, elle restera très limitée sur le tiers nord de la France et il ne devrait quasiment rien tomber au nord de la Seine...

 

Image satellite du jeudi 21 avril 2022 en cours d'après-midi - via NASA

 

 

 

Si cette semaine du 18 au 24 avril 2022 s'avère bénéfique en terme de pluviométrie sur les régions situées au sud de la Loire, il n'en est rien pour le nord et le nord-est de la France où les pluies restent très discrètes, voire totalement absentes. Si la région PACA - souffrant actuellement d'une importante sécheresse - va retrouver des pluies bénéfiques ce week-end, ce ne sera pas le cas du nord de l'hexagone qui attend lui aussi des précipitations salvatrices. À Lille, il n'est tombé que 19 mm au cours des 50 derniers jours, à peine 20% de ce qu'il aurait dû tomber sur la période...

 

Anomalies pluviométriques en Europe du lundi 18 au dimanche 24 avril 2022 - via ECMWF

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.