Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Tendance à long terme - Vers le retour de conditions estivales?

La période de mauvais temps actuelle est pilotée par la dépression Sylvia, qui envoie ses ondes pluvieuses de façon répétée depuis les Îles Britanniques. Cette dépression particulièrement vaste concerne toute l'Europe de l'Ouest.

 

Image d'illustration pour Tendance à long terme  - Vers le retour de conditions estivales?

Vue de la dépression Sylvia centrée sur l'Ecosse, la France se situe au bas de l'image, seul l'extrême Sud-Est est épargné - Windy

 

Une situation potentiellement durable?

Ce type de régime météorologique est crée par une anomalie de type NAO-, qui se traduit par un temps pluvieux et frais sur l'Europe de l'Ouest et beaucoup plus chaud et sec en Europe de l'Est ou du Nord. Chose que l'on retrouve particulièrement bien en ce moment avec des conditions fraîches à très fraîches sur une bonne moitié du pays alors que des records de chaleurs absolus sont battus en Scandinavie.

 

 

 

Comme il s'agit d'une situation dite de blocage, il ne s'agit pas d'une perturbation de passage et celle-ci peut durer plusieurs jours. Ainsi, le temps devrait rester plutôt frais (notamment au Nord de la Loire) sur le pays, bien que quelques jours de chaleur puissent émailler la période par ondulation (notamment au Sud de la Loire). De fréquents orages auront lieu au niveau de la zone de contact entre les deux masses d'air, ils concerneront principalement les régions allant du Sud-Ouest aux Alpes en passant par le Massif Central ou la haute vallée du Rhône.

 

Image d'illustration pour Tendance à long terme  - Vers le retour de conditions estivales?

Ecarts de température par rapport à la moyenne sur la période du 29 juin au 7 juillet 2020 - wxmaps.org

 

Vers une amélioration significative en 2ème décade de juillet?


Cette période perturbée devrait toutefois prendre fin dans une dizaine de jours (entre 7 et 12 jours en fonction des scénarios) selon les tendances actuelles. En effet, l'anticyclone est prévu de se décaler progressivement vers l'Europe de l'Ouest, en repoussant la dépression au large, dans l'Atlantique. Ceci aurait pour conséquence de nous procurer des conditions nettement plus sèches et chaudes qu'actuellement.

La tendance sur l'Américain CFS est assez nette avec des anomalies positives marquées au Sud tout comme au Nord:

Image d'illustration pour Tendance à long terme  - Vers le retour de conditions estivales?

Anomalies de température sur 7 jours, 2ème semaine de Juillet 2020 - CFS/Tropicaltidbits

 

Cette tendance, bien qu'à peine moins franche, est également visible sur l'Européen ECMWF, ce qui constitue donc une base solide pour cette tendance estivale en 2ème décade de Juillet:

Image d'illustration pour Tendance à long terme  - Vers le retour de conditions estivales?

Anomalies de température sur 7 jours, 2ème semaine de Juillet 2020 - CEP/effis.jrc.ec.europa.eu

 

Dans son ensemble, le mois de juillet s'annonce assez chaud et sec sur la plupart des régions. Seules les régions méditerranéennes bénéficieront de conditions plus humides que la normale (à relativiser avec la forte sécheresse estivale caractéristique de ces régions, la moindre pluie pouvant faire basculer au-dessus des normes), probablement sous forme d'orages.

Image d'illustration pour Tendance à long terme  - Vers le retour de conditions estivales?Image d'illustration pour Tendance à long terme  - Vers le retour de conditions estivales?

Prévision saisonnière pour le mois de Juillet de l'anomalie températures à gauche, et de l'anomalie des précipitations, à droite - CFS

 

Image d'illustration pour Tendance à long terme  - Vers le retour de conditions estivales?Image d'illustration pour Tendance à long terme  - Vers le retour de conditions estivales?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.