Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

Le bassin du Pacifique Nord-Ouest est connu comme étant le plus actif au niveau de son activité cyclonique. Alors que le système Fransisco a furtivement atteint le stade de typhon de catégorie 1 lors de la traversée de l'île de Kyushu (Japon) ces derniers jours, ce sont désormais deux typhons majeurs qui circulent simultanément cette semaine :  Lekima & Krosa !

Ces deux typhons bénéficient d'eaux de surface particulièrement chaudes (autour de 29/30°C, soit 1 à 2°C au dessus des moyennes), et de conditions atmosphériques favorables pour leur développement (faible cisaillement vertical des vents, c'est à dire des vents de même direction et de même vitesse du sol jusqu'aux sommets des nuages).

Image d'illustration pour Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

Typhons Lekima (gauche) et Krosa (droite) - 8 août 2019 - Satellite Himawari-8

 

Le typhon LEKIMA semble être toutefois le plus virulent en terme de puissance, mais également le plus dangereux en raison de sa trajectoire et de sa proximité avec des terres habitées. En ce jeudi 8 août, le système est classé en catégorie 4 (sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5) avec des vents soutenus de 130 noeuds (240km/h) et rafales pouvant atteindre les 160 noeuds (295km/h). Il s'agit même de l'échelle haute de la catégorie 4, très proche du niveau maximal (pour la catégorie 5, les vents soutenus doivent dépasser les 135 noeuds).

La nuit de jeudi à vendredi devrait s'avérer critique sur l'Ouest de l'archipel Sakishima (Japon), placé en alerte maximale pour les vents cycloniques, la très forte houle ainsi que pour submersion marine. Ce typhon pourrait même frapper de plein fouet la petite île de Tarama-Jima (1200 habitants), et à quelques dizaines de kilomètres seulement de l'île Ishigaki-Jima bien plus peuplée (48 000 habitants). Ce jeudi soir, des rafales autour de 130km/h (en forte hausse) étaient localement enregistrées sur ce secteur.

Il poursuivra ensuite son chemin au large de Taïwan, qu'il devrait toutefois éviter. Mais sa trajectoire l'emmenera ensuite plus au Nord, avant de toucher terre sur les côtes de la Chine Orientale ce samedi, d'ores et déjà en pré-alerte. Même s'il se montrera plus atténué, Shanghai semble pour l'instant sur sa trajectoire avec des rafales qui pourraient y dépasser les 120 à 140km/h selon les moélisations actuelles. 

Image d'illustration pour Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

 

Outre ces vents particulièrement violents, il faudra également s'attendre à des pluies diluviennes, et donc à des inondations et coulées de boue. Ce sera le cas sur les reliefs de Taïwan (150/250mm), mais surtout sur la province Chinoise de Zhejiang avec potentiellement 400 à 500mm de précipitations d'ici le début de semaine prochaine.

Image d'illustration pour Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

Accumulation des précipitations jusqu'au 11 août inclus - Modèle GFS / Weather.us

 

Le second typhon nommé KROSA se montre pour l'instant bien moins danregeux. Bien qu'en renforcement (il vient d'atteindre la catégorie 3) avec des vents soutenus de 100 noueds (185km/h) et des pointes à 125 noeuds (230km/h), ce dernier fait quasiment du sur-place (déplacement à une vitesse de 2km/h), et ne menace que l'archipel Ogasawara, très peu habité (moins de 3000 personnes).

Image d'illustration pour Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

 

Mais à terme, une incertitude pourrait valoir pour le Japon... Difficile à cette date d'envisager une trajectoire précise, mais ce typhon pourrait se rapprocher de l'archipel Nippon, sans garantie d'un véritable impact sur les terres (illustration du modèle américain GFS). A suivre !

Image d'illustration pour Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

Modélisation du typhon Krosa - du 12 au 17 août 2019 - Modèle GFS / WxCharts

Image d'illustration pour Typhons Lekima et Krosa : l'océan Pacifique Nord-Ouest s'agite

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.