Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Un début d'année 2024 très agité

Reprise du flux océanique en cette fin d'année

Après une période exceptionnellement perturbée entre la mi-octobre et la mi-décembre, un temps sensiblement plus calme s'est imposé depuis sur la France. Toutefois, la fin d'année 2023 et le début d'année 2024 devraient de nouveau renouer avec un temps bien agité.

 

Le flux océanique va en effet reprendre du service sur notre pays dès ce dernier week-end de l'année avec un nouveau défilé de perturbations perdurant la semaine prochaine en marge de zones dépressionnaires circulant de l'Atlantique à la mer du Nord en passant par les îles britanniques.

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 30 décembre au 7 janvier – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Le courant jet, situé plus au Nord de notre pays depuis plusieurs jours s'oriente en effet de nouveau vers la France, favorisant le retour du temps perturbé et bien humide dans les prochains jours mais également le retour d'un vent parfois fort.



Situation atmosphérique sur l'Europe pour le début d'année 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Risque de coups de vent successifs

 

Le vent va se renforcer dès ce 30 décembre sur le Nord et notamment le Nord-Ouest du pays. Un front froid actif va en effet circuler sur ces régions dès ce samedi soir, accompagné d'un vent parfois puissant et suivi d'averses de traînes également très venteuses persistant jusqu'en journée de dimanche. En conséquence, Météo-France plaçait les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan en vigilance orange ce 30 décembre à partir de 21h. 

Animation des rafales de vent attendues du 30 au 31 décembre 2023 sur la France – Arome via WX CHARTS

 

C'est notamment aux abords de la Bretagne que les rafales de vent les plus fortes sont attendues dans les prochaines 36h, dépassant parfois les 110/120 voire 130km/h sur les secteurs exposés de la Vendée au Cotentin en passant par le littoral breton. Le vent pourra également atteindre voire dépasser les 100/110km/h dans l'intérieur de la Bretagne, sensiblement moins sur le reste du Nord-Ouest.

Rafales de vent maximales attendues entre le 30 et le 31 décembre 2023 sur la France – Arome via meteociel.fr

 

Les rafales se calmeront ensuite en cours de journée de dimanche, plutôt en soirée suivante du côté de la Manche.

Le risque de vent fort persistera ensuite durant les jours suivants sous l'influence du flux océanique perturbé. C'est notamment autour du 2 janvier 2024 qu'un nouveau coup de vent est attendu sur le Nord et le Nord-Ouest de la France. Une dépression secondaire pourrait en effet se creuser au large de l'Irlande et circuler durant cette journée sur le Sud des îles britanniques, apportant un risque de puissantes rafales sur une partie du Nord de la France.



Situation du 2 janvier 2024 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Si la localisation des plus fortes rafales est pour le moment encore indécise, il semble que les régions allant de la Bretagne aux frontières du Nord-Est soient les plus soumises au risque de fortes rafales de vent, rafales qui pourraient d'ailleurs se montrer plus étendues que durant le coup de vent de ce week-end.

Rafales de vent attendues entre le 1er et le 3 janvier 2024 sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Le risque de coup de vent pourrait s'atténuer pour la suite de la semaine sur notre pays, le courant jet se dirigeant plutôt vers le Sud de l'Europe, ce qui devrait limiter le risque de creux dépressionnaires marqués circulant sur notre pays.

 

Retour des fortes pluies et risque d'inondations 

 

Le risque de coup de vent ne sera pas le seul élément météorologique notable dans les prochains jours sur la France. Le retour du courant océanique perturbé rimera également avec le retour de pluies plus fréquentes et parfois fortes concernant la quasi-totalité de la France d'ici la fin de semaine prochaine, en témoignent les anomalies de précipitations attendues sur le pays pour la première semaine de janvier.

Anomalies de précipitations sur l'Europe du 1er au 7 janvier 2023 – ECMWF

 

D'après les dernières modélisations, ce sont notamment les secteurs situés aux abords de l'Atlantique ainsi que les massifs de l'Est qui sont les plus exposés au risque d'importants cumuls de pluie d'ici la fin de semaine prochaine, une situation similaire à ce qu'à connu notre pays durant la majorité de l'automne et le début de l'hiver.

Cumuls de précipitations attendus sur la France du 30 décembre 2023 au 7 janvier 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ces pluies fréquentes et parfois fortes se produiront sur des sols déjà saturés d'eau, ce qui devrait de nouveau accentuer le risque d'inondations sur de nombreuses régions. Le niveaux des cours d'eau est en effet encore bien haut sur les ¾ de la France et ceux-ci pourraient bien de nouveau entrer en crue sur les secteurs les plus touchés par les fortes pluies.

Niveau des cours d'eau en France au 30 décembre 2023 – Via Info-sécheresse

 

Vers un temps de nouveau plus calme la semaine suivante ?

 

Si la première semaine de l'année devrait donc se montrer bien perturbée entre risque de coups de vent et fortes précipitations, la situation est toutefois plus indécise pour la semaine suivante.

 

Les principaux modèles de prévisions envisagent en effet la mise en place d'un anticyclone sur le Nord-Ouest de l'Europe, ce qui aurait pour effet de mettre fin au flux océanique perturbé avec le retour d'un temps de nouveau plus calme sur notre pays.

Anomalies de pressions atmosphérique sur l'Europe pour la semaine du 8 au 14 janvier 2024 – ECMWF

 

Ainsi, le temps humide et perturbé serait repoussé plus au Sud et un temps plus sec pourrait reprendre le dessus sur une large partie de la France sous l'influence d'un flux temporairement plus continental. Le risque de pluies ne concernerait alors que le Sud de la France, notamment les abords de la Méditerranée et les Pyrénées.

 

Anomalies de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 8 au 14 janvier 2024 – ECMWF

 

Cette tendance restera toutefois à confirmer dans les prochains jours, en attendant vous pouvez consulter notre bulletin quotidien pour suivre l'évolution des prévisions >>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.