Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Un mois d’avril 2021 très ensoleillé sur le Nord-Ouest de la France

Avril 2021 : particulièrement ensoleillé, notamment dans le Nord-Ouest 

 

Ce mois d’avril 2021 fut particulièrement ensoleillé sur l’Ouest et notamment le Nord-Ouest du pays grâce à la persistance de conditions anticycloniques et d'un flux continental dominant, assez frais mais également très sec. Si la plupart du pays voyait de nombreux nuages se développer en cours de journée ces dernières semaines, les régions allant de la Vendée à la Bretagne se retrouvaient globalement épargnées.

 

Image satellite du vendredi 16 avril 2021 montrant un temps plus clément en flux de Nord-Est sur la Bretagne, contrastant avec le reste la moitié Nord - EUMETSAT

 

 

Ainsi, à l’approche de la fin du mois, les durées d’ensoleillement sont très supérieures à la normale sur ces régions avec par exemple, au vendredi 24 avril 2021 à 17h :

 

  • 236h07min à La Rochelle ; record : 309h24min (avril 2017)
  • 221h49min à La Roche-sur-Yon (Vendée) ; record : 294h01min (avril 1997)
  • 219h39min à Saint-Cast-le-Guildo (Côtes d’Armor) ; record : 280h30min (avril 2010)
  • 214h59min à Plovan (Finistère) ; record : 256h52min (avril 2017)
  • 214h30min à Nantes ; record : 297h48min (avril 1997)
  • 199h20min à Rennes ; record : 275h50min (avril 1997)

 

Ces valeurs représentent un excédent de plus de 50 à 60% par rapport à la normale de la période et se démarquent largement du reste du pays où des excédents sont également présents mais moins importants, atteignant +10% à Bordeaux,+ 17% à Toulouse, +13% à Paris ou encore +12% à Lyon.

 

Ciel complètement dégagé à Dinard ce vendredi 23 avril 2021 - Viewsurf

 

Certaines régions françaises (notamment les régions méditerranéennes) présentent même un certain déficit d’ensoleillement durant ce mois avec par exemple, au samedi 24 avril 2021, -2% à Montpellier, -23% à Perpignan, -25% à Nice.

 

Il est donc probable que certains records d’ensoleillement soient battus d’ici le début du mois de mai sur le Nord-Ouest de la France. Les prévisions s’orientent en effet vers un nouveau flux de Nord-Est frais au Nord du pays la semaine prochaine, maintenant des conditions globalement sèches et plutôt ensoleillées sur ces régions.

 

Situation du mercredi 28 avril 2021 sur l’Ouest de l’Europe – Modifié par Météo-Villes

 

 

Des mois d'avril très ensoleillés par le passé : 

 

Avril 2020 : Un confinement sous le soleil

Il n’est pas rare que les mois d’avril se montrent très ensoleillés sur le pays. Pour rappel, la période allant du 1er mars au 14 avril 2020 fut exceptionnellement ensoleillée sur de nombreuses régions de France.

 

Rapport à la normale de l'ensoleillement en France du 1er mars au 14 avril 2020 - via Météo France

 

Outre une sécheresse particulièrement marquée pour ce début de printemps 2020, c’est l’ensoleillement qui se montrait record avec un excédent supérieur à +50% par rapport à la normale de la Franche-Comté à la frontière belge durant la période du 1er mas au 14 avril. Luxeuil avait d’ailleurs battu son record en cette période avec 267h de soleil en 25 jours, tout comme Paris avec 228h de soleil du 21/03 au 14/04, plus qu’un mois de juillet (normale de 212h).

 

 

Avril 2017 : Un soleil dominant sur de nombreuses régions 

 

Avril 2017 s’était également montré particulièrement doux et ensoleillé avec des conditions anticycloniques persistantes et des records d’ensoleillement à la clef, notamment sur l’Ouest et le Centre du pays.

 

Ecarts à la normale du nombre d’heure d’ensoleillement du mois d’avril 2017 sur 33 communes de France – Météo-Paris

 

 

Avril 2007 : L'un des mois d'avril les plus ensoleillés depuis des décennies 

 

En avril 2007, le printemps avait véritablement décidé de s'installer sur une grande majorité de la France et ce dès le 6 avril. Outre des températures très élevées pour la période avec plus de 25°C sur la grande majorité du pays durant la seconde quinzaine et parfois plus de 30°C au Sud (31°C à Orange le 24 ou encore 30°C près de Grenoble), le soleil a également dominé durant la majeure partie du mois. 

 

A Chartres, avec 317 heures de soleil (quasiment deux fois la moyenne mensuelle), avril 2007 fut (tous mois confondus) le 4eme mois le plus ensoleillé après juin 1976, mai 1989 et juillet 1971 ! De nombreux secteurs ont ainsi approché voire battu leur record d'ensoleillement mensuel. 

 

 

Une ambiance estivale et ensoleillée sur la quasi-totalité de la France durant le mois d'avril 2007 - Météo-Villes

 

 

D’autres exemples de mois d’avril très ensoleillés sont également disponibles dans la chronique depuis 1850, comme le mois d’avril 2010,  avril 1997 ou encore avril 1949.

 

 

Quels sont les secteurs les plus ensoleillés de France ?

 

Si ce mois d’avril se montre particulièrement ensoleillé dans le Nord-Ouest, cet ensoleillement est bien plus inégalement réparti à l’échelle d’une année.

 

Ensoleillement annuel moyen en France – Meteo-Express

 

Ce sont en effet les secteurs allant de la pointe du Cotentin aux frontières Belges et notamment l’intérieur de la Bretagne qui se distinguent comme les moins ensoleillées du pays. Une durée minimale d’environ 1450h de soleil par en est en effet enregistrée dans les Monts d’Arrée dans le centre du Finistère.

 

Comme on peut s’en douter, c’est dans le Sud que la durée d’ensoleillement est la plus élevée (excepté sur le pays Basque) avec un maximum de plus de 2900heures de soleil observé entre les Bouches-du-Rhône et le Var ainsi que sur la région mentonnaise(06).

 

C’est en effet Marseille qui est la ville la plus ensoleillée de France grâce à son climat méditerranéen et notamment au mistral permettant souvent de dégager le ciel et maintenir un temps bien ensoleillé.


Consultez notre article expliquant pourquoi la méditerranée est la région la plus privilégiée par le soleil en France >> 

 

Marseille, la zone la plus ensoleillée de France - Image via cozycozy.com

 

Les régions méditerranéennes sont néanmoins un cas à part, bénéficiant d’un climat et d’une topographie particuliers. Sur le reste des régions, les abords du Massif-Central, l’Aquitaine et la Charente-Maritime se démarquent par un ensoleillement plus élevé que la normale, situé autour de 1900 à 2100h de soleil par an en moyenne.

 

Sans grande surprise, le soleil brille donc plus fréquemment au Sud qu’au Nord. La moitié Nord de la France est en effet plus souvent influencée par l’air océanique, plus humide et donc porteur de nuages plus nombreux.

 

Paris compte en effet 1690h de soleil sur une année en moyenne, ce qui est relativement faible à l’échelle de la moyenne française (environ 1800 heures). Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’Ouest de l’Europe et notamment les abords des îles britanniques sont parmi les régions du monde les moins ensoleillées.

 

Taux d’irradiation solaire moyen annuel à l’échelle du globe – globalsolaratlas.info

 

 

Seuls le Sud-Est de la Chine et le Nord-Ouest du continent américain présentent en effet moins d’heure d’ensoleillement annuel que le Nord des îles britanniques. Ceci est encore une fois dû à l’air océanique apportant une humidité généralement importante sur ces régions entre perturbations pluvieuses ou simplement nuageuses successives. Ces régions ne possèdent également pas une topographie favorable à un assèchement localisé de la masse d’air contrairement au Sud de la France (absence de hauts-reliefs, océan proche, etc,…)

 

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, Paris est donc l’une des grandes villes les moins ensoleillées du monde, le soleil brille par exemple plus souvent sur une année à Montréal, Vancouver, Moscou ou encore New-York !

 

Comparaison des durées d’ensoleillement annuelles de 9 grandes villes du monde entier – Météo-Paris

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.