Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Une banquise mondiale toujours alarmante en Février

Le début d'année 2018 n'est guère réjouissant en terme de banquise mondiale. Après un mois de Janvier record, la tendance était sensiblement identique pour le mois de Février écoulé.

Du côté de l'océan Arctique, la superficie des glaces (partie de l'océan composée d'au moins 15% de glace) s'élevait en moyenne à 13.95 millions de km2 en ce mois de Février 2018. Une valeur record puisque jamais un tel niveau moyen n'avait été observé en février depuis le début des observations satellitaires en 1979. Un niveau qui se situe environ 9% en dessous de la moyenne observée lors de la période 1981-2010 (déficit de 1.36 million). Mais c'est surtout 160 000 kilomètres carrés en deçà du précédent record mesuré lors du mois de Février 2017 !

Combiné à Janvier, les deux premiers mois de l'année 2018 battent donc les records absolus de faible étendue, devançant … Janvier/Février 2017.

Image d'illustration pour Une banquise mondiale toujours alarmante en Février Etendue de la banquise de l'océan Arctique (partie de l'océan glacée à 15%) en millions de km2 – NSIDC

L'étendue des glaces était particulièrement faible dans la mer de Béring, où la glace de mer a diminué au cours des trois premières semaines du mois. La partie orientale de la mer de Béring était même en grande partie libre de glace pendant la majeure partie du mois de Février. Une étendue des glaces qui a également continué à être inférieure à la moyenne dans la mer de Barents (à la fin du mois, un espace d'eau libérée des glaces s'est formé au nord du Svalbard). Dans la mer des Tchouktches, l'étendue a également reculé pendant une partie de février, avec des eaux libres se développant au nord du détroit de Béring, sur les côtes de la Sibérie et de l'Alaska.

Image d'illustration pour Une banquise mondiale toujours alarmante en Février

Répartition des glaces de l'océan Arctique en février 2018 et rapport à la moyenne 1981-2010 - NSIDC

Cette situation s'est expliquée le mois dernier par des vents du Sud persistants ayant apporté de l'air et des eaux plus douces qu'habituellement, en provenance de l'océan Pacifique. En conséquence, la température de l'air au niveau 925hPa (soit 700m d'altitude) était en moyenne de 10 à 12°C au dessus de la moyenne au dessus de la mer des Tchouktches et de la mer de Béring !

A la fin du mois, la situation s'est même avéré tout bonnement exceptionnelle, avec des températures près du pôle et en Antarctique parfois bien supérieures à celles relevées au même moment en France (en plein cœur d'une vague de froid). Les températures près du pôle nord sont parfois redevenues positives, soit 20 à 30°C au dessus de la moyenne ! Les températures à Cape Morris Jesup, dans le nord du Groenland ont dépassé les 0°C pendant plusieurs heures et les eaux libres se sont formées au nord du Groenland à la fin du mois.

Le NSIDC indique par ailleurs que 2017/2018 est le 3e hiver consécutif où des vagues de chaleur aussi extrêmes (anomalies >20°C) ont été enregistrées au-dessus de l'océan Arctique.

Image d'illustration pour Une banquise mondiale toujours alarmante en Février

Anomalie de température entre le 22 et le 26 février par rapport à la moyenne 1981-2010 - NSIDC

Une situation qui ne cesse de se dégrader d'année en année. Le taux de déclin des glaces en février est de 47 000 kilomètres carrés par an, soit un recul de 3.1% par décennie.

Image d'illustration pour Une banquise mondiale toujours alarmante en Février

Etendue moyenne des glaces de l'Arctique en février (en millions de km2) - période 1979-2018 - NSIDC

De l'autre côté du globe, l'Antarctique est à la fin de l'été austral. L'étendue de la banquise de l'océan Antarctique (partie de l'océan composée d'au moins 15% de glace) a atteint son minimum saisonnier quotidien les 20 et 21 février, avec 2.18 millions de kilomètres carrés. Il s'agit tout simplement de la deuxième plus petite extension minimale depuis le début des observations satellitaires, 70 000 kilomètres carrés au dessus du record établi l'an dernier (3 mars 2017).

La moyenne d'étendue des glaces en février était de 2.29 millions de kilomètres carrés, là également au second rang des plus bas observés ces dernières décennies, seulement 20 000km2 de mieux que le record obtenu en février 2017 !

Image d'illustration pour Une banquise mondiale toujours alarmante en Février

Etendue de la banquise de l'océan Antarctique (partie de l'océan glacée à 15%) en millions de km2 – NSIDC

Image d'illustration pour Une banquise mondiale toujours alarmante en Février

Concentration des glaces de l'océan Antarctique au 28 février 2018 – NSIDC

Image d'illustration pour Une banquise mondiale toujours alarmante en Février

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.