Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Une saison des tornades en dent de scie aux Etats-Unis en 2021

 

Les tornades aux Etats-Unis, un phénomène très récurrent :

 

Les Etats-Unis sont connaissent chaque année une forte occurrence de tornades. C’est d’ailleurs la région du monde la plus touchée par ce phénomène en raison de conditions particulièrement propices à leur formation.

Chaque année, on compte en moyenne 1253 tornades sur le sol américain avec les états les plus touchées étant le Texas, le Kansas et la Floride.

 

Nombre moyen de tornades par états sur une année aux Etats-Unis – ncdc.noaa.gov

 

 

Si ce type de phénomène peut survenir dans chaque état du sol américain, c’est donc entre le centre et le Sud du pays que celles-ci sont les plus nombreuses, notamment entre avril et juin qui voient généralement le nombre de report de tornades exploser sur le pays.

 

Nombre moyen de tornades par mois aux Etats-Unis – Via The Weather Channel

 

Ce risque de phénomène tourbillonnaire évolue cependant au fil de l’année. Celui-ci se situe d’abord aux abords du Golfe du Mexique pendant le premier trimestre, l’air froid empêchant la formation de violents orages plus au Nord.

Avec la remontée des centres d’actions vers le Nord à l’approche de l’été, celui-ci se propage peu à peu vers les grandes plaines du centre des Etats-Unis entre avril et juin avec un maximum d’intensité dans la fameuse Tornado Alley.

 

Evolution du risque de tornade par mois aux Etats-Unis – Via The Weather Channel

 

Depuis le début de l’année, 546 tornades ont été recensées aux Etats-Unis dont la très grande majorité sur les états situées près du Golfe du Mexique, un chiffre se situant dans la moyenne basse au niveau du pays mais qui pourrait encore bien augmenter d'ici la fin de l'année. 

 

Localisation des cas de tornade depuis le 1er janvier 2021 aux Etats-Unis - Via spc.noaa.gov

 

 

Année 2021 : Début de saison assez calme et mois de mars très actif

 

Le mois de janvier avait commencé de façon peu active avec 16 tornades confirmées durant les 4 premières semaines de l’année 2021, soit plus de deux fois moins que la moyenne. Néanmoins, une tornade d’intensité EF-3 avait engendré la mort d’une personne à Fultondale en Alabama le 25 janvier, provoquant également de très nombreux dégâts sur la région.

 



Dégâts après le passage de la tornade de Fultondale (AL) le 25 janvier 2021 – Via SkyNews

 


Durant le mois de février, le nombre de reports de tornades était également resté bien plus bas que la moyenne, en raison notamment de vagues de froids successives et très étendues peu propices à la formation de ce phénomène. Ainsi, le nombre de tornades confirmées durant ce mois s’établissait au nombre de 12, contre 41 en moyenne.

 

Là encore, si le nombre de tornades s’était montré plus bas que la moyenne, un évènement marquant s’était tout de même produit. Le 15 février, une puissante tornade d’intensité EF-3 avait touché la région de Sunset Beach en Caroline du Nord, provoquant la mort de 3 personnes et engendrant de très nombreux dégâts sur près de 35km.

 

Maison rasée suite au passage de la tornade de Sunset Beach (NC) le 15 février 2021 – Via WOODTV.com

 

La tendance allait changer brusquement durant le mois de mars 2021. Si ce mois voit généralement les premiers épisodes de tornades étendus, cette année ceux-ci se sont montrés particulièrement nombreux et destructeurs.

 

Au total, ce sont 191 tornades qui ont été recensées au mois de mars 2021, soit plus de deux fois plus que la moyenne se situant autour de 80 cas. Plusieurs outbreak se sont en effet produits le 13 mars (14 tornades), le 17 (33 tornades), le 18 (13 tornades), le 25 (20 tornades) et le 27 mars (19 tornades).

 

Le Sud du pays fut le plus touché, notamment les régions allant du Texas à la Floride en passant par l’Alabama, le Mississippi, le Missouri et la Géorgie.

 

Imposante tornade en Alabama près de Waynesboro le 17 mars 2021 - Via CNN

 

Au total, 17 tornades d’intensité EF-2 ont été recensées sur le mois, 4 tornades d’intensité E-3 et 1 tornade EF-4. Celles-ci ont engendré la mort de 7 personnes et fait plusieurs dizaines de blessés, tout en provoquant plusieurs millions de dollars de dégâts sur ces régions.

 

La tornade la plus puissante, d’intensité EF-4 sur une échelle de 5, a parcouru presque 63km dans l’état de Géorgie durant la nuit du 25 mars dernier en présentant une largeur maximale de 1.7km et en causant la mort d’une personne. Celle-ci fut la plus puissante à toucher cet état depuis avril 2011.

 

Lourds dégâts après le passage de la tornade de Newnan le 26 mars au matin – Via CBS46

 

>>> Retrouvez notre article relatant de ces nombreux épisodes tornadiques aux USA durant le mois de mars 2021

 

Enfin, après ce mois de mars particulièrement actif, l’activité tornadique s’était sensiblement « calmée » durant le mois d’avril avec un nombre de cas de nouveau sous les moyennes. Avril 2021 s’est en effet terminé avec 73 cas confirmés contre plus du double en moyenne. Quelques évènements marquants se sont toutefois produits comme cette superbe tornade d’intensité EF-2 près de Vernon au Texas le 23 avril.

 

Impressionnante tornade près de Vernon au Texas le soir du 23 avril 2021 - photo Everett Occhipinti

 

 

Mai : la haute-saison des tornades sur le sol américain

 

Le mois de mai marque généralement le paroxysme de la saison des tornades aux Etats-Unis avec un risque maximal dans les états du centre du pays, soit les fameux états de la Tornado Alley. Cette période présente en effet la plus haute moyenne de cas de tornades de l’année et les épisodes orageux violents y sont très récurrents, notamment entre le Texas, l’Oklahoma, le Kansas et le Colorado.

 

Entre le 2 et le 4 mai, un premier épisode tornadique majeur touche le Sud du pays avec 85 tornades recensées en moins de 72 heures dont 6 ayant présenté une intensité EF-2. Celles-ci ont principalement touché les régions allant de l’Est du Texas à la Géorgie en passant par l’Alabama et le Tennessee.

 

Imposante tornade près de Yazoo City le 2 mai 2021 – Brett Adair

 

Durant la suite du mois, l’activité orageuse s’est décalée plus franchement vers les grandes plaines de la Tornado Alley mais les épisodes très organisés et destructeurs ont été bien moins nombreux qu’en temps normal.

 

Plusieurs tornades ont néanmoins pu être photographiées, engendrant des dégâts souvent mineurs car concernant des zones globalement rurales.

 

Tornade dans l’Illinois vue d’avion le 6 mai 2021 - KMOV Steve Templeton

 

Ce n’est qu’à partir des 16 et 18 mai derniers que l’activité tornadique s’est de nouveau renforcée sur les secteurs normalement durement touchés durant cette saison. Durant cette période, une dizaine de tornades ont été observées sur le Texas, accompagnées de chutes de grêle destructrices.

 

Tornade et orage isolé dans le Nord du Texas le 16 mai 2021 – Via Twitter : @wxmann

 

Imposante tornade près de Sterling le 18 mai – Shaun Piegdon

 

Sur le reste de la Tornado Alley, les tornades furent encore très furtives durant les jours qui suivirent même si les orages ont parfois offert des ambiances extraordinaires au chasseurs présents sur le terrain.

 

Superbe orage au coucher du soleil le 20 mai dernier dans le Colorado – Via twitter @Negative_Tilt

 

Ce n’est que depuis le début de semaine bien plus agité, notamment entre le Colorado, le Kansas et le Nord du Texas avec plusieurs épisodes orageux successifs producteurs de très fortes précipitations, de chutes de grêle destructrices et de plus d’une vingtaine de tornades.

 

Tornade dans le Colorado le 23 mai dernier - Jessica Moore

 

Impressionnante tornade dans le Kansas près de Seldan le 25 mai 2021 – MatthewCappucci

 

Au 28 mai, ce sont 255 reports de tornade qui ont été effectués depuis le début du mois, soit une valeur proche de la moyenne. Néanmoins, la majorité de ces tornades se sont produites en dehors de la Tornado Alley, zone la plus touchée normalement durant cette période. Chose encore plus rare, l’Oklahoma, qui est normalement parmi les états les plus à risque en mai, a observé moins de 5 tornades durant ce mois de mai 2021, un déficit exceptionnel en cette saison mais rassurant pour la population de la région.

 

Si le nombre de tornade est inférieur aux normes dans la Tornado Alley, celui-ci est cependant assez proche de la moyenne à l'échelle nationale et l'année 2021 est loin d'être terminée, de nombreux épisodes tornadiques seront encore possibles dans les prochains mois.

 

Evolution du nombre de tornades et rapport à la moyenne aux Etats-Unis du 1er janvier au 26 mai 2021 (environ 80 cas supplémentaires validés depuis) - spc.noaa.gov

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.