Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Après le confinement strict, les conditions ensoleillées et douces que nous connaissons actuellement sont des plus profitables. Et il est probable que la semaine à venir se déroule sous de meilleurs auspices encore avec l'installation de conditions estivales sur tout le territoire!

 

Vers des conditions durables ensoleillées et chaudes

 

Actuellement, la situation est assez complexe au niveau de l'Europe du Sud avec un complexe dépressionnaire qui "coupe" un anticyclone en deux au centre du continent. La partie qui concerne la France et d'une façon générale, l'Europe de l'Ouest hérite de la fraîcheur qui circule plus au Nord dans le flux océanique. Cela explique que malgré le beau soleil qui règne depuis plusieurs jours sur la majorité du pays, les températures soient très fraîches le matin avec encore quelques gelées, et que les après-midi soient douces mais sans excès (entre +18 et +24°C du Nord au Sud en moyenne).

Pendant ce temps, la partie orientale de l'anticyclone, à l'Est de la petite dépression centrée sur le Golfe de Gênes, draine une masse d'air excessivement chaude entraînant des records absolus de température dans certains pays de la Méditerranée Orientale comme la Grèce ou la Turquie où les +43°C ont été dépassés aujourd'hui!

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Image satellite du jour commentée - source Windy, retravaillée par MétéoVilles

 

Cependant, durant ces prochains jours, la dépression du Golfe de Gênes va progressivement se résorber, ne laissant plus place qu'à un vaste anticyclone sur toute l'Europe méridionale et le bassin méditerranéen. Ainsi, la circulation des masses d'air va se réorganiser, laissant l'Europe de l'Ouest profiter de la chaleur tandis que des températures enfin plus fraîches concerneront les pays actuellement en conditions caniculaires.

Ainsi, même si le temps sensible ne va pas spécialement changer sur la majorité du pays, avec des conditions qui resteront globalement très ensoleillées, il est aisé de comprendre ce qui va fondamentalement changer avec la lecture des cartes à échelle européenne, et pourquoi la chaleur sera de retour sur notre pays grâce à la réunification de l'anticyclone méditerranéen.

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Evolution des centres d'action durant la semaine à venir - GFS/meteociel

 

Sur la carte montrant l'évolution des anomalies de température de la masse d'air, nous pouvons clairement voir les deux dipôles anticycloniques (rouge et bleu) s'unir pour n'en former plus qu'un. En conséquence, la chaleur est basculée vers l'Europe de l'Ouest pendant que l'Europe de l'Est connait des conditions nettement plus fraîches.

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Evolution de la masse d'air entre lundi 18 et dimanche 24 mai 2020 - GFS/WXMAPS

 


En France, cela se traduira par des températures qui passeront des valeurs actuelles (+18 à +24°C en moyenne) à des valeurs nettement plus estivales allant de +25 à +32°C en moyenne du Nord au Sud. Seules les côtes de la Manche et la Bretagne connaîtront des températures plus fraîches en raison des brises marines.

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Evolution des températures sur notre pays durant la semaine du 18 au 24 mai 2020, la moitié Sud devrait connaître une généralisation des +30°C - GFS/WXMAPS

 

Quelques points d'incertitude

 

Si l'évolution d'un anticyclone est généralement assez fiable (bien plus qu'une dépression et surtout qu'une goutte froide), des incertitudes persistes en deux points principaux.

Premièrement, les orages. En conditions anticycloniques, ceux-ci devraient être rares à inexistants en plaine au moins jusqu'à jeudi prochain. En revanche, les zones de montagne seront en conditions limite de leur formation. Ainsi, si les prévisions actuelles proposent un temps assez calme sur les Alpes du Nord, les Vosges, le Jura ou le Massif-Central, certaines journées risquent d'être très agitées entre les Pyrénées et les Alpes du Sud. Ces zones pourront fluctuer avec l'évolution de la prévision.

                                                                Mercredi 20 mai, 18h

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Exemple de différence entre ARPEGE (français) et GFS (américain) pour la soirée du mercredi 20 mai - Meteociel

 

Au niveau de la masse d'air, si la fiabilité est plutôt bonne jusqu'à jeudi prochain, voire vendredi, la fiabilité plonge pour le week-end car la France dans son ensemble se trouvera en limite d'influence entre l'anticyclone et le courant perturbé Atlantique. Comme l'illustrent bien les cartes d'écart type, la zone tampon entre les deux est incertaine et le temps pourrait être très estival tout comme plus frais et plus nuageux, notamment à l'Ouest d'une ligne Perpignan-Genève.

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Ecart type entre les différents scénarios de température de la masse d'air - GEFS/Meteociel

 

A l'heure actuelle, nous avons préféré un scénario plus frais pour le week-end, notre situation proche de l'océan rendant cette possibilité naturellement plus présente. Cela est bien évidemment sujet à évolution et donc à de bonnes surprises (ou pas...)

 

Image d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptageImage d'illustration pour Une semaine chaude, avant un week-end incertain - décryptage

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.