Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Une vague de chaleur remarquable pour ce début de mois de septembre 2023

A peine deux semaines après une canicule historique marquée par son intensité jamais vu passée un 15-août (>>), voila que la France se retrouve de nouveau concernée par une chaleur anormale, cette fois-ci en ce début du mois de septembre. Désormais l'automne météorologique entamé (depuis le 1er septembre), le pays fait face à un blocage anticyclonique propice à de très fortes chaleurs durables et parfois jamais observées en septembre, ceci depuis la journée du 4 septembre.

 

Pour cet épisode, une vigilance orange canicule avait même été émise pour 14 départements (régions Centre-Val-de-Loire et Ile-de-France), une première pour un mois de septembre depuis l'instauration de la vigilance canicule en 2004.

 

Avec un indicateur thermique national de 25.1°C le 4 et le 9 septembre (moyenne des températures minimales et maximales sur 30 stations), il s'agit tout simplement des deux journées les plus chaudes observées en France depuis l'après-guerre (début de la série de données pour cet indicateur). En effet, jamais l'indicateur n'avait dépassé les 25°C en septembre.

Surtout, l'indicateur pour la première décade de septembre a atteint 23.98°C, soit la décade de septembre la plus chaude jamais relevée en France. Avec une anomalie incroyable de +5.1°C par rapport à la moyenne de la période 1991-2020, nous nous situons même plus de 2°C au delà du précédent record d'une première décade, remontant à 1949 et 2016 (environ 21.9°C soit +3.0°C d'anomalie).



Indicateur thermique national pour une première décade de septembre depuis 1930 - Infoclimat

 

Les tous derniers jours d'août avaient été sous l'influence d'un temps bien plus maussade, puisqu'aucune station n'avait atteint les 30°C en France les 28, 29 et 30 août. Désormais, ce seuil de forte chaleur (30°C) a été franchi sur plus de 60% des stations du territoire de manière continu entre lundi 4 et dimanche 10 septembre, avec un pic à 77% ce samedi. Ce sont même 18% des stations (près de 1/5 du pays) qui ont atteint la barre les 35°C ce jour-là, une situation remarquable passé le cœur de l'été.


Part du territoire Français concernée par les fortes et très fortes chaleurs sur plus de 1700 stations Météo-France - du 1er au 10 septembre 2023

 

Outre le caractère tardif de cette séquence chaude, le côté exceptionnel se démarque par les régions qui sont touchées. Il ne s'agit pas des secteurs Méditerranéens voire du Sud de l'Aquitaine, mais avant tout des régions Centrales où les 35 à 38°C ont été dépassés, soit le plus souvent les températures les plus élevées observées au cours de cette année 2023. C'est également le cas du côté de Paris, avec les 35°C dépassés pour la première fois en 2023 les 8 et 9 septembre !

 

Parmi les stations principales, du 4 au 10 septembre, les 35°C sont dépassés jusqu'en Bretagne, Val-de-Loire, région Parisienne et même localement en Normandie. Le 4 septembre, le thermomètre s'affole avec jusqu'à 36.3°C à Bourges, 37.0°C à Poitiers ou encore 37.3°C à Angoulême. Sur le réseau secondaire, les valeurs sont encore plus exceptionnelles durant ce même après-midi du lundi 4 septembre, dépassant les 38 à 39°C sur le Poitou et l'Indre : jusqu'à 39.0°C au Blanc (Indre) et 39.3°C à La Trimouille (Vienne).


Classement des températures maximales observées du 4 au 10 septembre sur le réseau principal de Météo-France

 

De telles valeurs sont des niveaux jamais vu auparavant pour un mois de septembre. Ce sont dès lors des centaines de records mensuels de chaleur qui sont battus, parfois plusieurs jours consécutifs, et ceci sur des stations avec des séries de données de plusieurs décennies... voire centennales comme pour Poitiers (1921) ou encore au Bourget (1920). Un bon nombre de régions sont concernées, notamment sur les parties Ouest et Nord de la France.

 

Le gap entre l'ancien et le nouveau record monte parfois au delà de +1.5  à +2°C, témoin de l'intensité historique de cette vague de chaleur. Un gain qui atteint +1.6°C à Poitiers (passant de 35.4°C à 37.0°C), ou même +3.2°C à Saint-Brieuc (passant de 28.3°C à 31.5°C).


Records mensuels de chaleur battus du 4 au 10 septembre sur les stations principales de Météo-France

 


Températures maximales observées du 4 au 10 septembre 2023 - Météo-Villes

 

Et comme au cours de la canicule du mois dernier, cette chaleur est également nocturne. Des nuits tropicales (>20°C) notamment au cœur des villes durant plusieurs jours, et des records à la pelle battus pour un mois de septembre sur de nombreuses régions, comme en Occitanie (Toulouse, Agen, Rodez), Bretagne (Quimper, Ploumanac'h), Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Puy-en-Velay, Aurillac), Pays-de-la-Loire (Nantes, Angers), Normandie (Rouen, Evreux, Dieppe), Hauts-de-France (Saint-Quentin, Cambrai, Valenciennes) ou encore en Ile-de-France (Trappes, Villacoublay).

 

Au cœur de la capitale, le thermomètre n'a pas chuté sous les 25.5°C à la station de Paris-Lariboisière (10e arrondissement) durant la nuit du 8 au 9 septembre, marqueur d'un très important ilot de chaleur urbain (chaleur de la journée accumulée sur les bâtiments, puis relâchée durant la nuit, limitant la baisse des températures).


Records mensuels de haute température nocturne battus du 4 au 10 septembre sur les stations du réseau principal de Météo-France

 

Mais le fait le plus notable demeure pour la station de Montauban. Ouverte lors du 19e siècle, celle-ci a observé la nuit la plus douce jamais observée tous mois confondus avec 24.4°C au moins chaud de la nuit du 3 au 4 septembre ! Un évènement incroyable en septembre, où les nuits sont nettement plus longues qu'au début de l'été (durée de la nuit de 11h début septembre contre 8h30 fin juin) !


Record absolu de température minimale haute à Montauban - nuit du 3 au 4 septembre 2023

 


Températures minimales observées du 4 au 10 septembre 2023 - Météo-Villes
 

Cette épisode de fortes chaleurs arrive progressivement à son terme, avec le début d'une intrusion d'un air plus océanique par l'Ouest à partir du lundi 11, accompagnée d'orages. Dès mardi 12, les orages gagneront du terrain plus à l'Est (parfois forts), mettant officiellement un terme à cette séquence très chaude.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.