Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Vague de froid à venir : importantes incertitudes

 

Plusieurs scénarios envisagent un refroidissement en deuxième semaine de février et certains médias annoncent déjà une "vague de froid". Il est important de nuancer les projections sur ce retour du froid.

 

 

Une configuration fragile

 

La mise en place d'une éventuelle "vague de froid" pour la semaine prochaine passe par un enchaînement d'événements que projette le modèle américain. Ce refroidissement important serait initié par un talweg en Mer de Norvège, plongeant vers l'Allemagne ce dimanche 5 février 2023 où se formerait une goutte froide. Celle-ci plongerait ensuite vers l'Italie, favorisant la formation d'une dépression active dans les parages du golfe de Gênes. Celle-ci ferait alors office de "pompe à froid" en accentuant le flux continental de secteur nord-est sur la France et l'Europe Centrale, drainant l'air froid continental vers nos régions.

 

Anomalies de géopotentiels initiant une possible vague de froid selon le modèle américain - via wxcharts.com

 

 

 

Le problème est qu'une goutte froide est un phénomène difficile à anticiper par les modèles. Pour que les basses pressions soient actives vers l'Italie afin de servir de "pompe à froid", il faut que la goutte froide soit suffisamment dynamique (et donc que le talweg à l'origine de celle-ci soit profond). Or, les autres modèles envisagent un talweg moins profond, si bien que la goutte froide serait faible et ne donnerait qu'une cyclogenèse limitée en Méditerranée. Sans dépression active, le flux continental sera plus faible et plus temporaire, drainant moins efficacement le froid vers la France. Cela favorisera aussi le rabattement plus rapide de l'anticyclone directement au dessus de l'hexagone.

 

Situation au 6 février 2023 selon les modèles américain, européen et anglais - via meteociel.fr

 

 

 

Enfin, il faut aussi rappeler que de par sa position tout à l'ouest de notre continent, la France se trouve en bout de course des flux continentaux froids. Ainsi, même les scénarios les plus hivernaux proposés par le modèle américain envisagent un froid s'arrêtant à proximité de l'arc océanique. Cela signifie qu'il existe peu de marge et qu'un simple décalage de 1000 km vers l'est (ce qui n'est rien à une échéance d'une semaine) suffirait à sortir l'ensemble du pays du risque de vague de froid. Autant dire que la situation reste très fragile...

 

Masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le 7 février 2023 selon le modèle américain - via wxcharts.com

 

 

 

 

Les scénarios modérés sont majoritaires

 

Ainsi, certains médias ont d'ores et déjà annoncé une "vague de froid" sur la France pour la semaine prochaine, en tenant simplement compte du scénario du modèle américain. Cependant, ce dernier propose un scénario qui semble isolé par rapport aux autres. Sur le comparatif ci-dessous, on constate qu'il envisage un froid marqué pour le mardi 7 janvier 2023, sans aucun dégel dans l'est. Cependant, ses trois homologues européen, allemand et anglais proposent un scénario bien différent avec un froid bien plus classique pour la saison (4 à 6°C au nord-est, 7 à 10°C dans l'ouest, 11 à 15°C en Méditerranée).

 

Températures maximales du 7 février 2023 selon les modèles américain, européen, allemand et anglais - via meteologix.com

 

 

 

D'ailleurs, le scénario déterministe (une projection unique) devient peu fiable lorsque l'échéance augmente. Il est recommandé de consulter le panel ensembliste, qui permet de montrer quelles sont les différentes simulations et donc les différents scénarios possibles. Ce dernier révèle que le dernier scénario du modèle américain se situe bien en dessous de la moyenne du panel ! Cette projection semble donc isolée de la moyenne, qui tend plus vers un froid restant classique pour la saison. Utiliser cet unique scénario pour annoncer une vague de froid semble donc malvenu.

 

Panel des scénarios du modèle américain pour les températures de la masse d'air à Paris jusqu'au 9 février 2023 - via meteociel.fr

 

 

À ce jour, nul ne sait encore quelle sera l'ampleur du refroidissement de la semaine prochaine mais le scénario majoritaire mise sur un refroidissement modéré, conduisant à des valeurs hivernales mais assez loin de ce que l'on appelle une "vague de froid". Nous vous recommandons de suivre régulièrement l'évolution de nos bulletins de prévisions >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.