Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Vérifions le dicton "Noël au balcon, Pâques au tison"

Noël au balcon, Pâques au tison. Ce dicton appartient à la catégorie des superstitions appliquées aux deux repères principaux de l’église chrétienne. Très connu, il tend à affirmer que si le jour de Noël est doux, celui de Pâques suivant sera froid.
Cette affirmation entre en contradiction avec les connaissances que nous avons aujourd’hui de la dynamique atmosphérique. On sait en effet que l’atmosphère est un milieu chaotique incompatible avec toute liaison entre deux jours distants de plus de trois mois. 
Le climat n’étant qu’une succession de périodes douces et d'autres plus fraîches, il est tentant de penser que la concordance Noël doux, Pâques froid se produit statistiquement 1 année sur 4. Que disent les statistiques à ce sujet ?

Image d'illustration pour Vérifions le dicton "Noël au balcon, Pâques au tison"

Le graphique ci-dessus met en relation la température moyenne mesurée à Besançon le 25 décembre de 1960 à 2003 avec celle du jour de Pâques qui a suivi. Rappelons que le jour de Pâques varie chaque année (dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de printemps), il peut ainsi y avoir plus d’un mois d’écart entre la première et la dernière date possible. Un jour de Pâques précoce sera statistiquement plus froid qu’un jour de Pâques tardif d’environ 3°C, mais le dicton ne prend pas cela en considération.
Force est de constater qu’il n’y a aucune corrélation entre un jour de Noël doux et un Pâques froid. Les années où l’adage se vérifie sont d’ailleurs assez peu nombreuses : 1974 / 1975, 1977 / 1978, 1980 / 1981, 1985 / 1986, 1987 / 1988, 1989 / 1990, 1997 / 1998 et 2000 / 2001. Sur la période 1960-2004, le phénomène ne s’est donc produit qu’une fois tous les cinq ans et demi ! Même pas l’occurrence d’une année sur quatre à laquelle on était en droit de s’attendre selon cette étude réalisée par François Scherrer (Météo-France) et Daniel Joly (ThéMA, CNRS-UMR 6049, Université de Franche-Comté) et publiée par la revue "Images de Franche-Comté".

Une autre étude menée par Michel Gagnard à partir des relevés de la station météo de Lyon-Bron entre 1920 et 2004 mène également à une conclusion limpide (>>).

Image d'illustration pour Vérifions le dicton "Noël au balcon, Pâques au tison"

D’autres dictons permettent des prévisions empiriques fondées sur le comportement des nuages, des animaux et des plantes. Ils contiennent certains éléments de vérité car la faune et la flore se comportent en partie selon le temps qu’il fait, parfois annonciateur du temps qu’il fera. Mais même ces derniers ont souvent été pris en défaut et ne sont pas à considérer comme vérités scientifiques. Gardons-les simplement en mémoire pour la puissance poétique qu’ils offrent parfois.

Ainsi, pour mieux appréhender la météo de Pâques 2019, reste notre bulletin national (>>) mis à jour quotidiennement.

Image d'illustration pour Vérifions le dicton "Noël au balcon, Pâques au tison"Image d'illustration pour Vérifions le dicton "Noël au balcon, Pâques au tison"
Image d'illustration pour Vérifions le dicton "Noël au balcon, Pâques au tison"Image d'illustration pour Vérifions le dicton "Noël au balcon, Pâques au tison"
Nos prévisions pour dimanche 21 et lundi 22 avril 2019

Image d'illustration pour Vérifions le dicton "Noël au balcon, Pâques au tison"
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.