Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Vers un coup de chaleur sur la France cette semaine

Rafraichissement temporaire en ce début juillet : 

 

Le dernier jour de juin a mi fin à une série de 35 jours présentant des températures supérieures aux normales de saison sur la France. Depuis, le ressenti est relativement frais pour la période avec des températures situées sensiblement sous les normales d'un début juillet.

 

Evolution de l'indicateur thermique national depuis la fin mai 2023 - Via Infoclimat.fr

 

Cette relative fraîcheur est engendrée par un flux faiblement océanique dirigé vers la France en marge d'une vaste zone dépressionnaire près de la Scandinavie. Ce flux nous apporte de l'air plus frais en altitude, engendrant donc un ressenti assez indigne d'un début juillet sur de nombreuses régions.



Pourtant, cette situation ne va pas durer puisque le flux va de nouveau basculer en altitude dans les prochains jours. Le flux d'Ouest/Nord-Ouest assez frais va en effet laisser rapidement place à un flux de Sud-Ouest en seconde partie de semaine en marge d'une dépression s'isolant cette fois-ci sur l'Atlantique.

 

Situation atmosphérique envisagée pour le 7 juillet 2023 – ECMWF

 

Ce basculement du flux va entraîner une nette remontée des températures en seconde partie de semaine avec des maximales bien plus chaudes advectées depuis le Nord de l'Afrique vers la France. Si les températures étaient jusqu'alors situées en-dessous des normales sur notre pays, celle-ci se montreront bien au contraires bien au-dessus des moyennes pour la fin de semaine.

Animation des anomalies de températures à 850hPa du 3 au 10 juillet 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Net regain de chaleur en seconde partie de semaine avant un week-end très chaud  :

 

En raison de l'advection de cet air très chaud en altitude, les températures vont nettement augmenter sur la majorité du pays en seconde partie de semaine avec un seuil de forte chaleur (30°C) probablement dépassé sur les ¾ de la France dès vendredi. Certains secteurs pourront de ce fait gagner 8 à 10°C entre le début et la fin de semaine.

 

Évolution des températures maximales sur la France du 4 au 7 juillet 2023 – Météo-Villes

 

La chaleur perdurera ensuite pour le week-end sur de nombreuses régions, se montrant parfois marquée sur l'Est où les 35°C pourraient être atteints voire dépassés.

 

L'Ouest du pays devrait toutefois observer des températures sensiblement moins élevées, au moins temporairement, en raison de la proximité de la zone dépressionnaire apportant un air moins chaud sur ces secteurs. Des doutes subsistent toutefois sur l'ampleur de la chaleur sur ces régions, celle-ci pouvant s'accentuer au moindre décalage de la dépression atlantique vers l'Ouest.

 

Températures maximales attendues durant le week-end des 8 et 9 juillet 2023 – Modèle GFS via meteologix

 

 

Vers une chaleur durable ?

 

Après un week-end très chaud, il est possible que cette chaleur se prolonge jusqu'en début de semaine suivante, au moins sur certaines régions. Toutefois, il est peu probable qu'une véritable période caniculaire se mette en place sur notre pays.



En effet, la zone dépressionnaire responsable de ce net regain de chaleur devrait se décaler sur notre pays, reprise par le flux d'Ouest et ainsi apporter une nouvelle baisse des températures par l'océan. La chaleur forte serait donc repoussée plus à l'Est dès les premiers jours de cette seconde semaine de juillet.

Situation atmosphérique envisagée pour le 10 juillet 2023 – ECMWF

 

Ainsi, pas de chaleur véritablement durable au programme mais plutôt un coup de chaud parfois marqué et temporaire. Les températures devraient effectivement repartir à la baisse dès le début de semaine prochaine sur une large moitié Ouest de la France. Plus à l'Est, cette chaleur se montrerait sensiblement plus durable mais l'air océanique plus respirable devrait tout de même se propager sur une large partie du pays et ainsi limiter le risque de véritable vague de chaleur durable ou canicule sur ces régions.

 

Anomalies de températures pour la semaine du 10 au 16 juillet 2023 – ECMWF

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.