Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Violents incendies en Californie - quelles conséquences pour le climat?

Des feux d'une ampleur exceptionnelle

A l'heure actuelle, et depuis plusieurs semaines, des feux d'une ampleur exceptionnelle touchent la Californie. Comme d'autres épisodes de "méga feux", ceux-ci ont une répercussion mondiale.

 

Image d'illustration pour Violents incendies en Californie - quelles conséquences pour le climat?

Panache de fumée issu des feux sur toute la côte Ouest des Etats-Unis. La densité des nuages y est remarquable - NOAA

 

Pris dans la circulation atmosphérique, ces feux ont des conséquences sur l'ensemble de l'hémisphère. La première est une diminution du rayonnement solaire, principalement au niveau des latitudes tempérées.

Image d'illustration pour Violents incendies en Californie - quelles conséquences pour le climat?

Modélisation de la  répartition des fumées au 9 septembre. Dès cette date, elles atteignaient clairement l'Europe - NOAA

 

Actuellement, l'Europe continue d'être touchée par ces fumées, le phénomène est visible en journée sous forme d'un voile blanchâtre, le soir elles se révèlent plus franchement avec l'apparition de stries noires dans le ciel, accompagnées d'un soleil rouge (filtré par les particules).

Image d'illustration pour Violents incendies en Californie - quelles conséquences pour le climat?

Coucher de soleil derrière les fumées d'incendies californiens vu d'Allemagne - Heiko Ulbricht

 

Cette baisse du rayonnement solaire bloque aussi les infrarouges en provenance du sol comme le font les cirrus issus de traînées de condensation ce qui a pour effet de "tasser" la variation journalière des températures, les nuits sont moins froides qu'elles ne le devraient, mais les journées sont également un peu moins chaudes. En revanche, le CO2 libéré massivement tend à augmenter sa concentration finale dans l'atmosphère ce qui participe directement au réchauffement climatique.

En revanche, l'albédo très bas des fumées conduit probablement à un stockage de chaleur en altitude, en opposition avec la blancheur des nuages qui tend  renvoyer une partie du rayonnement solaire vers l'espace. Ce mécanisme n'est pas encore bien étudié et nous ne pouvons pas nous permettre d'émettre un avis fiable sur la question à l'heure actuelle.

 

Augmentation de la température et incendies

Cette augmentation du CO2 atmosphérique produit une boucle dite de rétroaction positive. L'augmentation des températures rend les forêts plus sensibles aux départs de feu par assèchement de l'air et de la végétation. Des incendies brûlant des dizaines de milliers d'hectares de forêt se déclenchent dans des zones isolées et difficiles d'accès rendant toute tentative de contrôle inefficace. Tout le carbone contenu dans cette végétation est largué dans l'atmosphère, ce qui entraîne un réchauffement au carbone non anthropique mais corrélé à la courbe du CO2 atmosphérique totale.

Référence >>

Image d'illustration pour Violents incendies en Californie - quelles conséquences pour le climat?

Evolution du risque d'incendie par rapport à une augmentation de température donnée - les derniers scénarios annoncent jusqu'à +8°C d'ici la fin du siècle

 

Les incendies de grande ampleur deviennent-ils plus préquents?

Si les incendies ont toujours existé, leur nombre tend à augmenter. L'augmentation la plus spectaculaire est celle des incendies de grande envergure (méga-feux), qui trouvent à présent des conditions idéales pour exister: une végétation tempérée soumise à la sécheresse par l'expansion des tropiques, et de fortes chaleurs. En Californie par exemple, le risque lié à l'exposition aux fumées (directement imputable aux feux de grande taille) augmentera considérablement durant les prochaines décennies.

Image d'illustration pour Violents incendies en Californie - quelles conséquences pour le climat?

 

A l'heure actuelle, 3 méga-feux ont déjà été observés en 2020, alors que ce phénomène était encore exceptionnel au début du siècle.

 

Janvier 2020, les incendies ont battu tous les records de taille et de durée en Australie.

Image d'illustration pour Violents incendies en Californie - quelles conséquences pour le climat?

 

En juillet, ce fut au tour de la Russie de battre ses propres records dans la forêt boréale de Sibérie

Image d'illustration pour Violents incendies en Californie - quelles conséquences pour le climat?

 

A présent, c'est au tour des Etats-Unis d'entrer dans cette danse des records de surfaces brûlées.

Image d'illustration pour Violents incendies en Californie - quelles conséquences pour le climat?

 

Image d'illustration pour Violents incendies en Californie - quelles conséquences pour le climat?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.