Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Chronique 1853

Principaux évènements climatiques de l'année 1853 : Vague de chaleur, canicule, vague de froid, neige gelées tardives.

 

23 au 26 janvier 1853 : épisode de froid et de neige au Nord et à l'Est.

 

3 février au 4 mars 1853 : froid et neige, notamment au Nord et à l'Est.

 

17 au 28 mars 1853 : Nouvelle vague de froid et parfois de neige !

 

Nuit du 31 mars au 1er avril 1853 : Tempête dans l'Ouest et le Nord.

 

14 et 15 avril 1853 : Fortes gelées tardives.

 

24 mai 1853 : Très chaud et rapidement orageux.

 

28 au 30 juin 1853 : Très chaud, notamment dans le Sud-est.

 

6 au 9 juillet 1853 : Vague de chaleur.

La canicule du 8 juillet 1853

 

13 juillet 1853 : A nouveau très chaud au Sud de la Loire.

 

15 juillet 1853 : Petite tempête dans le Nord-ouest.

 

25 au 29 juillet 1853 : Vague de chaleur sur la moitié Sud.

 

1er au 4 août 1853 : Reprise des fortes chaleurs sur la moitié Sud.

 

Août 1853 : sécheresse

 

12 au 14 août 1853 : La chaleur touche toute la France.

 

19 au 24 août 1853 : Fortes chaleurs dans le Sud et l'Est.

 

25 septembre 1853 : Tempête sur la moitié Nord.

 

Première partie du mois d'octobre 1853 : très pluvieux et très perturbé.

 

Fin octobre 1853 : vague de chaleur tardive.

 

7 au 11 décembre 1853 : froid sec.

 

20 au 23 décembre 1853 : Neige au Nord de la Loire puis froid de plus en plus intense, notamment le 29 décembre 1853 avec probablement des -10°C / -15°C en plaine. Recul du froid précédé de neige ensuite.

 

Fin décembre 1853 : retour en force du froid !

La descente froide du 29 décembre 1853

 

 

 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.